comptabilité objectifs anciens et bagues d'adaptation

buvette1
Messages : 3
Depuis le 28 fév 2021
lyon
bonjour à tous,
Je viens de récupérer le matéreil photo de mon défunt père.
Je suis donc l'heureux possesseur d'un leicaflex première généraiton datant de 1967 et de ses optiques summilux 35mm F2.8, 50mm F2, et 90mm F2.8.

Bon, mon leicaflex a un petit souci, c'est que la petite pate sur laquelle la pile de la cellule vient s'appuyer pour faire contact est cassée. Je pense que je pourrais bricoler quelque chose mais je me dis qu'avant de faire quoi que ce soit, j'irai le monter à Leica, pour savoir s'ils sont capables de faire la réparation et à quel cout (d'autant que si j'ai bien compris il faut que je fasse réétalonner la cellule pour des piles modernes?).
Savez vous si cette petite patte cassée est un gros problème compliqué à réparer et s'il faut que j'emmène le matériel à Paris ou s'il existe dans la région Lyonnaise (ou j'habite) une possibilité de faire réparer le matériel?

En attendant, je vais essayer d'exploiter les optiques et c'est vraiment l'objet principal de ma question:

J'ai bien compris que mes optiques sont a priori dites de monture R à une came.
Mais pour le coup je n'ai pas tout compris à leur comptabilité sur du matériel plus récent.

il se trouve que je possède le tout nouveau Canon R6.
Et j'aimerais beaucoup pouvoir monter ces optiques avec une bague d'adaptation sur mon nouveau boitier, notamment à des fins de vidéos évidemment tout en manuel.

J'ai vu qu'il existait des bagues de fabrication asiatique adaptant les montures Leica R en monture canon RF.
voir les exemples ci dessous

https://www.ebay.fr/itm/Pro-Leica-R-to- ... 3636206389
ou
https://www.ebay.com/itm/SHOTEN-adapter ... 3376951783

Par contre, comme je n'ai pas compris la comptabilité des vielles optiques R entre elles, je ne sais pas à quelle version des montures R elles s'adressent. Est-ce au dernières montures plus récentes ou aux toute premières comme la mienne.

En plus, j'ai cru comprendre qu'il y avait des optiques avec tirage optique plus long que d'autre.

Bref, je suis un peu perdu et je sollicite donc vos lumières.


bonne journée à tous
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14743
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Lisez déjà ceci :content:
buvette1
Messages : 3
Depuis le 28 fév 2021
lyon
bonjour Gautier,
merci pour votre réponse

j'ai effectivement lu cet article très intéressant, c'est un des premiers liens qui ressort d'ailleurs quand on fait une recherche sur le sujet.

Mais justement, après la lecture j'ai encore quelques doutes:

si je comprends bien le schéma, un objectif avec une came est uniquement compatible avec le version du Leicaflex I, celui que j'ai.
Or cela n'est pas du tout logique:

d'abord parce que cela parait moyen comme démarche du côté du constructeur de rendre obsolète ses objectifs au bout de 4 ans. Or, on dirait sur le schéma que c'est plutôt l'inverse, les objectifs récents qui sont compatibles avec les boitiers anciens. Et cela parait à l'inverse de la logique.
Ensuite parce que physiquement au niveau de la monture, l'absence d'une came côté objectif ne devrait pas poser de problème mécanique. Vu qu'à la place il y a du vide. C'est plutôt une came en trop qui devrait poser problème.
Enfin parce que si c'était le cas, on verrait beaucoup plus de précisions sur les adaptateurs pour dire à quelle version de monture R ils appartiennent. Or il n'y a aucune info.

J'ai donc l'impression que j'interpréte le schéma à l'envers.

D'où ma question.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14743
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Les adaptateurs ne proposant pas la fermeture automatique du diaphragme, les cames n’ont pas réellement d’importance si l’objectif doit être utilisé sur d’autres boîtiers que les Leicaflex ou Leica R. Tout au plus faut-il se méfier de certaines bagues qui vont buter sur des particularités de la baïonnette (voir la note [6]).
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
buvette1 a écrit :
bonjour Gautier,
merci pour votre réponse

j'ai effectivement lu cet article très intéressant, c'est un des premiers liens qui ressort d'ailleurs quand on fait une recherche sur le sujet.

Mais justement, après la lecture j'ai encore quelques doutes:

si je comprends bien le schéma, un objectif avec une came est uniquement compatible avec le version du Leicaflex I, celui que j'ai.
Or cela n'est pas du tout logique:

d'abord parce que cela parait moyen comme démarche du côté du constructeur de rendre obsolète ses objectifs au bout de 4 ans. Or, on dirait sur le schéma que c'est plutôt l'inverse, les objectifs récents qui sont compatibles avec les boitiers anciens. Et cela parait à l'inverse de la logique.
Ensuite parce que physiquement au niveau de la monture, l'absence d'une came côté objectif ne devrait pas poser de problème mécanique. Vu qu'à la place il y a du vide. C'est plutôt une came en trop qui devrait poser problème.
Enfin parce que si c'était le cas, on verrait beaucoup plus de précisions sur les adaptateurs pour dire à quelle version de monture R ils appartiennent. Or il n'y a aucune info.

J'ai donc l'impression que j'interpréte le schéma à l'envers.

D'où ma question.


Il faut essayer...
J'ai utilisé mes optiques R (3 cames, et ROM pour certaines) sur du Canon, 5DI et 1DsIII, sans problème sauf pour le 19 V2 qu'il a fallu un peu modifier, avec diverses bagues, effectivement plus ou moins solides, pour finir avec Photodiox, à puce de MAP.
Pac contre, cela s'est avéré incompatible avec les boîtiers Canon plus récents malgré différentes bidouilles, d'où mon passage au SL qui m'a permis de continuer avec des optiques R.
A priori, cela doit marcher avec un hybride. Vous pouvez interroger Cyril chez Photo Prony (75017) qui saura peut-être vous répondre.

(Sans défendre Leica, il semble me souvenir que les optiques étaient modifiables lors du passage au Leicaflex SL 2).
buvette1
Messages : 3
Depuis le 28 fév 2021
lyon
merci Gautier, merci Robert,

Dans mon cas, je n'utiliserai ces objectifs sur mon boitier Canon a priori que pour de la vidéo. Je n'ai donc pas besoin de changer souvent le diaph, il faut juste que mon boitier puisse se mette en Iso auto pour s'adapter, le diaph, je peux prendre le temps de le modifier via la bague sur l'objectif entre 2 séquences.
Et la map, en manuel, c'est aussi l'interêt d'utiliser ces optiques anciennes qui ont une bague de map longue et précise.

Je vais donc commander la bague, en esperant ne pas avoir de mauvaise surprise en tombant sur le problème évoqué par Gautier, la came qui bute sur la baïonnette.

Merci de vous être penché sur mon problème et pour vos précieux avis.

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités