differences optiques entre 11231 et 11251

jelucoq
    differences optiques entre 11231 et 11251
Habitué
Messages : 336
Depuis le 24 avr 2007
loire atlantique
bonjour a vous summiluxiens j'aimerais savoir si il y a des differences optiques entre l'elmarit R 35 mm 2,8 11231 et l'elmarit R 35 mm 2,8 11251. etant nouveau j'espere que le sujet n'a pas deja été évoqué ailleurs merci d'avance :D
yes
AlainLfx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 71
Depuis le 1 oct 2004
Essonne
Bonjour

Il se trouve que j'ai les deux actuellement : ils sont identiques, optiquement.
La différence réside dans la sérigraphie des chiffres, en lettres iso rondes pour le 11231 et en iso carrées pour le 11251.

Le 11251 n'a qu'une came, le 11231 a les trois cames R

Mais j'ai retourné les deux dans tous les sens, optiquement je ne vois aucune différence.

Alain
AlainLfx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 71
Depuis le 1 oct 2004
Essonne
D'autres vues




La vue de l'arrière montre le meilleur des deux mondes, la bayonnette Nikon sur un Elmarit-R, qui donne des choses intéressantes, pour moi.
Nostalgie, quand tu nous tiens :)
Alain
jelucoq
Habitué
Messages : 336
Depuis le 24 avr 2007
loire atlantique
un grand merci Alain pour ta reponse et les photos ne montrent aucune difference cosmétique en tout cas!!j'utilise mes optiques leica R sur un boitier numérique canon et comme les viseurs sont de veritables c.l de bouteille, je suis heureux d'avoir la confirmation de la mise au point avec la bague d'adaptation .je vois que tu as reussi a adapter des optiques leica R sur du Nikon, c'était mon reve mais comme je n'arrivais pas a trouver des bagues d'adaptation je suis allé voir ailleurs. merci encore!!! :D :D
yes
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
AlainLfx a écrit :
...Le 11251 n'a qu'une came, le 11231 a les trois cames R


La différence est là : le 11231 est la version 3 cames remplacée en 1986 par la version 11251 avec une seule came R.
Seule cette dernière est convertible en ROM.
jelucoq
Habitué
Messages : 336
Depuis le 24 avr 2007
loire atlantique
grand merci pour ces precisions c'est un objectif dont je bénis les qualités optiques en permanence, comme tous les autres leica que je possede d'ailleurs!!! merci a vous :D :D
yes
AlainLfx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 71
Depuis le 1 oct 2004
Essonne
J'avais acheté un 11231 en 1979, avec un R3 et un 90/2
Ce fut un plaisir constant, jusqu'à ce que je le remplace par un Summicron.
Déception pour le piqué général, mal compensé par l'agrément de mise au point.
J'ai depuis acheté un 11231 et un 11251.
Le dernier est passé en bayonnette Leitax, et il est bien adapté au D700.
JMS l'a testé sur D3 et D3x, comme mes autres bidouilles. Les résultats seront dans ses prochains livres, je pense.
Alain
jelucoq
Habitué
Messages : 336
Depuis le 24 avr 2007
loire atlantique
je n'ai jamais mis l'oeil derriere le viseur d'un 700D, la mise au point est elle precise et aisée avec un objectif leica en manuel? :D :D
yes
AlainLfx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 71
Depuis le 1 oct 2004
Essonne
Pas dur : la même chose qu'un viseur de F100 ou de R8, les aides à la visée en plus.
C'est le gros avantage du format 24x36, le viseur est plus grand.
La mise au point sans stigmomètre demande un peu d'habitude, on la fait avec le "télémètre électronique" du boitier :
C'est net quand le rond jaune s'allume en bas à gauche.
Prise de vue à diaphragme réel, en mode M ou en mode A, rien d'insurmontable.
Alain
jelucoq
Habitué
Messages : 336
Depuis le 24 avr 2007
loire atlantique
hum!! je trouve ca tres tentant!!!! le seul probleme bien qu'il faut adapter chaque objectif avec sa bague propre, mais bon le cout n'est pas enorme apres tout!! :D :D
yes
AlainLfx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 71
Depuis le 1 oct 2004
Essonne
Un Elmarit en bon état se trouve pour 150 euros, une bague te revient à 100 euros, c'est à comparer avec le prix d'un Zeiss et le rendu d'un Nikkor :roll:
Alain
AlainLfx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 71
Depuis le 1 oct 2004
Essonne
Quand je relis ces prix de 2010, je me dis que les R sont un placement qui peut rapporter, avec un peu de patience. Aujourd'hui, j'aurais du mal à trouver un Summicron-R 50mm et un Elmarit-R 35mm en déstockage magasin pour 300 euros les deux.
Alain

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité