Telyt-R 250 f4 : avis en numérique et différences entre versions

a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bohns a écrit :
...

Puisque vous utilisez cet assemblage APO Telyt doublé, comment exploitez-vous l'échelle des distances avec le doubleur ? 10 m restent 10 m, ou faut-il y appliquer un coefficient du fait du doubleur ?


Avec n'importe quel convertisseur de focale derrière l'optique de base (Apo-Extender-R 2x compris), la distance de mise au point marquée reste valide.
Sauf quelques fois à l'infini où il faut "fignoler" suivant les optiques qui "dépassent l'infini" (mon cas en 4/280 est typique).

Donc 10m reste 10m, et dans ce cas la course de map longue de l'Apo-Telyt-R 3.4/180 est un plus.

Quelques fois, dans ce cas de très longue focale où la map rapide est requise, j'utilisais (faute de mieux dans le passé) les Telyt 6.8/400 ou 560 :!:
Avant l'ère AF, Leica (et Novoflex) a offert ces ensembles en "Tir-rapide".

Le Telyt 6.8/400mm est léger et très utilisable à main levée, même sur un M + Visoflex III, comme ici


golfeur27
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
Bohns a écrit :
...

Puisque vous utilisez cet assemblage APO Telyt doublé, comment exploitez-vous l'échelle des distances avec le doubleur ? 10 m restent 10 m, ou faut-il y appliquer un coefficient du fait du doubleur ?
j'avoue ne pas m'être posé la question, dans la mesure où j'utilise toujours l'EVF2 quand je monte une optique R sur mon M240, essentiellement pour la mise au point (je n'aime pas utiliser le LV pour cela) :oops:
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Le fil mérite d'être déroulé !!!
https://www.l-camera-forum.com/topic/25 ... sl/page-14
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Merci encore à tous les trois pour alimenter mon fil et ma réflexion.

Je vais recevoir l'APO Extender-R 2x la semaine prochaine (mardi, probablement). Cela me permettra certainement d'y voir plus clair avec de la "matière" concrète quant à mes aptitudes.

A.noctilux : j'ai vu et repéré dans d'autres fils que vous appréciez le Telyt-R 6,8/400. Il va certainement aussi rentrer dans l'équation.

Prochaine étape : une sortie "sauvage" dans mes alentours vercusiens, et une sortie parc (Vizille) pour le brâme, pour tester le combo APO Telyt-R 3,4/180 + APO Extender-R 2x sur SL, et surtout pour tester le photographe :wink:
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
:applaudir: :applaudir: :applaudir:
remi56
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 639
Depuis le 18 jan 2009
Drome, Buis-les-Baronnies
J'ai pas mal utilisé l'apo-extender 2X avec le 280/2,8 apo, montés sur le M10 avecla bague leica..
La mise au point est délicate, mais peut être très précise avec le viseur Visolflex et le focus-peaking.
les résultats sont superlatifs.
C'est bien le 2,8/280, mais seul le profil du 4/280 apo existe dans LR; c'est celui que j'utilise.


:iboitier: Leica M10 :iobj: Apo-Telyt-R 1:4/280mm


:iboitier: Leica M10 :iobj: Apo-Telyt-R 1:4/280mm
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Merci beaucoup, Remi56.
L'APO Telyt-R 280 f2.8 est déjà plus accessible financièrement que l'APO Telyt-R 280 f4, mais il est clairement trop lourd pour ce que je recherche.

Il y a du nouveau : voir mon post viewtopic.php?p=1133503#p1133503
Je pense que je vais attendre un peu avant d'allonger plus la focale.
Cordialement,
Stef.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
L'Apo-Telyt-R 2.8/280 donne de superbes résultats, mais le transporter reste une autre histoire.

Je ne l'avais pas assez utilisé et j'avais cédé pour qu'il soit utilisé par plus fort que moi :content: :
vente/échange "épique" du 2.8/280 :!:

presque 7 ans ...le temps passe bien vite
remi56
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 639
Depuis le 18 jan 2009
Drome, Buis-les-Baronnies
Pour revenir au sujet, voici quelques photos prises avec le 250mm f/4 Telyt; mais c'est de l'argentique.
J'adore cet objectif qui donne des photos bien détaillées et contrastées.
:iboitier: Nikon SUPER COOLSCAN 9000 ED


:iboitier: Nikon SUPER COOLSCAN 9000 ED
remi56
    Re: Telyt-R 250 f4 : avis en numérique et différences entre versions
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 639
Depuis le 18 jan 2009
Drome, Buis-les-Baronnies
10m restent 10m
Précédente

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité