Prix summilux.net 2014 : vos questions

couleur50
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Montréjeau
Bonjour,

35mm a écrit :
Bonjour Patrice,
Un grand merci pour avoir organisé ce prix, et essuyé les tempêtes avant, pendant et… après!
:wink:

35mm a écrit :
Une idée: puisque Numeriphot refuse d'exposer le lauréat, ce qui est leur droit, ne pourrait-on pas leur proposer d'exposer une autre série du prix Summilux (ainsi que d'autres CCL)? Au moins tout ne serait pas perdu, puisqu'ils ont un "trou" dans leur planning maintenant, et cela permettrait au moins à un candidat d'exposer, tout le monde y gagnerait. On pourrait demander son avis au lauréat sur cette idée. Pourquoi pas la belle série d'Alivon par exemple, qui présente un thème humain et a priori peu susceptible de polémiques…
Cela serait une sorte de "deuxième prix" pour la deuxième place. Ça se fait. Une idée, comme ça
Mon rôle au sein du Prix summilux.net a été d'organiser l'édition 2014 et participer à la rédaction du règlement et l'élection du lauréat. Accessoirement, j'ai proposé de soutenir son travail en m'efforçant de trouver un (des) lieu(x) d'exposition. Il n'est pas de mon ressort - sauf demande expresse de Numériphot - de décider d'un remplaçant pour l'exposition de décembre de ce C.C.L.

Kadolor a écrit :
Et pourquoi, ne pas utiliser cet argent pour faire la promotion du vainqueur (expo, livre?, etc)
Au lieu de donner €2000 simplement comme "argent de poche".
J'avais fait ce genre de proposition qui n'a pas été retenue (matériel ?)


Patrice
Un volant entre les mains,
les hommes se traitent comme des chiens...
Donnez-leur un guidon,
ils seront copains comme cochons !
Gilles T
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sev a écrit :
Combien ont été "choqués" par le résultat de ce prix ( sans parler de l'organisation ) : 4-5 ?


Certes, mais cela n'empêche pas la discussion.

Un des critères les plus important si on veut éviter "la guerre" est bien de permettre à tous les avis de s'exprimer (en respectant la personne bien sûr), les minoritaires surtout, sinon bien des artistes "avant-gardistes" n'auraient jamais eu le droit de cité.
D'ailleurs la photographie n'aurait jamais vu le jour car les peintres y étaient fortement opposés ...
Gilles T
35mm
    Rep : raison garder
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couleur50 a écrit :
Il n'est pas de mon ressort de décider d'un remplaçant pour l'exposition de décembre de ce C.C.L.


Ok. Ce serait du ressort de qui, alors?
Qui a décidé dans le règlement que le lauréat serait exposé?
ArnaudLe
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Le règlement dit que le lauréat sera exposé, sous réserve d'acceptation par les lieux d'exposition.
J'en déduis qu'en cas de refus, le règlement ne prévoit pas d'exposition. Plutôt logique ;)
Il ne prévoit pas non plus d'exposer le deuxième classé, ni un autre.
Bon, ben c'est pas tout ça, mais j'ai un monde incrédule à convaincre, toussa patin couffin...
35mm
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Oui, le règlement c'est le règlement… Mais ce n'est pas interdit de réfléchir, dans le règlement.
En cas de refus d'exposer (pour le moment refus dans un seul lieu), les mêmes personnes qui ont rédigé le règlement peuvent toujours se demander ce qu'il est possible de faire… aussi logique :wink:… mais effectivement rien n'oblige personne à le faire, et on peut en rester là.

D'ailleurs sans doute les participants et le lauréat vont vouloir exposer leur travail de toute façon, ailleurs. Je le leur souhaite! (Mak, Alivon, Thomas: dites-nous où ça se passe si vous le faites!)

Pour rappel et pour justifier la logique de ma question, selon le règlement, Thomas doit recevoir une dotation "sous forme de tirages d'art contrecollés pour un montant maximum de 900 Euros". Il faudrait les exposer quelque part. On mentionne aussi que les membres du Jury mettent en place des expo dans un ou plusieurs Leica Stores et un ou plusieurs CCL, ce qui laissait entendre d'autres lieux d'expo que Numeriphot (frais couverts uniquement pour la première expo...) ainsi que des publications.

Un seul refus ne signifie pas nécessairement l'abandon. On le soutient, ou pas, ce prix?
Math
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Quels membres du jury, ceux qui sont partis après la fin ? Bonne blague...

Mis à part coueur 50 qui a fait sa part du boulot, j'ai l'impression que les autres ont fuit, malheureusement.

Au passage, je réitère mes félicitations au lauréat ainsi qu'à couleur 50 pour la somme de travail effectuée.
couleur50
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Montréjeau
Bonjour (bis),

35mm a écrit :
couleur50 a écrit :
Il n'est pas de mon ressort de décider d'un remplaçant pour l'exposition de décembre de ce C.C.L.
Ok. Ce serait du ressort de qui, alors?
Du ressort de Numériphot ! Si ce C.C.L. m'avait demandé un remplaçant, je l'aurais orienté vers un photographe (mais certainement pas un candidat du Prix 2014 afin de ne pas amorcer une nouvelle polémique...)

35mm a écrit :
Qui a décidé dans le règlement que le lauréat serait exposé?
C'est lors de l'organisation du Prix 2013 que j'ai soumis l'idée de mettre en place des expositions des photographies du lauréat. Pour cela, je me suis rapproché des C.C.L. de Toulouse et Marseille. Promouvoir les photographies du lauréat n'est aucunement une obligation pour les membres du Jury. L'an dernier, Fanfan a organisé l'exposition de Nantes, EricBascoulDIDO, celle de Paris, et moi, celle de Toulouse.

35mm a écrit :
Oui, le règlement c'est le règlement… Mais ce n'est pas interdit de réfléchir, dans le règlement.
Biensûr que non. Chaque Prix permet au suivant de se perfectionner.

35mm a écrit :
Pour rappel et pour justifier la logique de ma question, selon le règlement, Thomas doit recevoir une dotation "sous forme de tirages d'art contrecollés pour un montant maximum de 900 Euros". Il faudrait les exposer quelque part. On mentionne aussi que les membres du Jury mettent en place des expo dans un ou plusieurs Leica Stores et un ou plusieurs CCL, ce qui laissait entendre d'autres lieux d'expo que Numeriphot (frais couverts uniquement pour la première expo...) ainsi que des publications.
Un seul refus ne signifie pas nécessairement l'abandon. On le soutient, ou pas, ce prix?
Je prépare avec le lauréat un dossier PDF de présentation de son travail. Lorsqu'il sera prêt, il sera envoyé au C.C.L. de Marseille (qui, l'été dernier, était d'accord sur le principe d'une exposition...) et à d'autres lieux. Il me semble judicieux, sauf avis contraire du lauréat à qui j'ai soumis la suggestion, d'attendre éventuellement une exposition afin de déterminer la dimension des tirages en fonction du lieu d'exposition.

Math a écrit :
Au passage, je réitère mes félicitations au lauréat ainsi qu'à couleur 50 pour la somme de travail effectuée.
Merci ! :grin:

Patrice
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SudPigalle
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Bonjour à tous,

L'avis d'un vieux

Pour ce qui est de maintenir le prix pour les années à venir , je pense qu'il serait triste d'arrêter alors qu'il commence à être connu et apprécié.

Pour le règlement , nous pouvons en inventer d'autres ils feront toujours des mécontents

Pour ce qui est de réserver ce prix aux utilisateurs de matériel Leica , ce n'est pas choquant sur un forum de passionnés, que vaudrait un prix summilux fait au sténopé ???

Ce n'est que mon humble avis à débattre bien évidemment dans la joie et la bonne humeur

JP
35mm
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Niort
OK. Merci Patrice. A suivre, donc.

Math a écrit :
Au passage, je réitère mes félicitations au lauréat ainsi qu'à couleur 50 pour la somme de travail effectuée.


Idem
sepia
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Extrait du règlement :
citation :
1.3. Gain
Le Prix summilux.net 2014 est doté de 2000 € de gain principal. Une dotation supplémentaire sous forme de tirages d’art contrecollés sera également attribuée au lauréat pour un montant maximum de 900 €. Le gain principal sera remis au lauréat lors du vernissage de la première exposition de ses photographies organisée par le Jury, auquel il devra être présent.


Pas d'expo, pas de gain ! :grin:
graphite69
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lyon
et c'est reparti comme en 14. Dans la catégorie "huile sur le feu", à ma droite (ou gauche) et champion du monde: Sépia. Punkrocker ne devrait pas tarder à se manifester. A moins que le Rookie Sev ne le devance..
:evil:
"ils ont des yeux et ils ne voient pas" Ps 115 v2-5
punkrocker
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Vieux briscard
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trop loin de la Bretagne...
oui quoi ?

on m'appelle ? :langue:

:vivesummilux:

:exclam: :?: :question: :arrow-anim:
ah tiens, je suis sur flickr
punkrocker
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Vieux briscard
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Depuis le 9 août 2008
trop loin de la Bretagne...
en plus j'ai grillé Sev sur ce coup là.

C'est ça les rookies, toujours un peu trop tendre...
ah tiens, je suis sur flickr
punkrocker
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Vieux briscard
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Depuis le 9 août 2008
trop loin de la Bretagne...
bon maintenant Graphite69 devrait recevoir son prix de misogyne du jour, ce qui serait particulièrement injuste vu que son intervention n'avait pas du tout pour but de remettre de l'huile sur le feu, non, absolument pas... :ravi:
ah tiens, je suis sur flickr
alain-michel boley
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Paris
SudPigalle a écrit :
Bonjour à tous,

Pour ce qui est de réserver ce prix aux utilisateurs de matériel Leica , ce n'est pas choquant sur un forum de passionnés, que vaudrait un prix summilux fait au sténopé ???
JP


Bonsoir,

Où l’on revient insidieusement autour de cette première innovation du célebrissime prix summilux 2014 :
exclure tout ce qui n’est pas 100 % Leica.
À part le fait qu’elle pénalise tous les utilisateurs d’objectifs Leitz (marque qui existait avant Leica) ayant préféré un boîtier plus fiable,
cette mesure est d’un risible achevé quand on connaît l’origine réelle des composants des boîtiers numériques de la marque au point rouge…

Plutôt que de chercher à exclure à tout crin, à confronter les possesseurs de tel ensemble à tels autres,
pourquoi vouloir chercher à reformer ce qui faisait l’intelligence de ce site, à savoir la leica-compatibilité ?

L’acidité du cru 2014 engage certes à vouloir changer, améliorer…
Rappelons-nous de ce proverbe : le prix s’oublie, la qualité reste !
;)


Pour que les choses soient bien claires, je ne me joins pas au concert de louanges adressé au coordonnateur du prix de cette année
et m’étonne encore que la déliquescence des deux jurys en cours de leur session élective n’interpelle pas davantage les summiluxiens
prenant part à ce débat. Mais il est vrai que, sur le fond comme sur la forme, on n’en est plus à un détail près.

Pour ma part, si cette mesure d’exclusion devait perdurer, je ne renouvellerais pas mon adhésion à ce site.
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