Prix summilux.net 2014 : vos questions

bedojo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9219
Depuis le 19 mai 2010
corse
Ben...finalement ce 29eme message n'a pas trop tardé :content-anim:
Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
abdelkrim13 a écrit :
Le 29ème n'est pas près d'arriver je pense...
Ben finalement il est arrivé plus vite que ce que tu pensais... :smile:
punkrocker
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5473
Depuis le 9 août 2008
trop loin de la Bretagne...
bouh toi même... na na na na nère !!!!

sérieux les mecs, vous commencez à faire légèrement pitié.

le ménage ne se fait pas là où il devrait, la femme de ménage triche en glissant la poussière sous le tapis.
ah tiens, je suis sur flickr
Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
punkrocker a écrit :
sérieux les mecs, vous commencez à faire légèrement pitié.
C'est ta condescendance qui fait pitié.
Il est vrai que tu es un habitué:

punkrocker avait écrit :
Ce forum s'enfonce, se ferme et se cloisonne dans un triste élitisme. Vous ne vous rendez même plus compte que vous offrez l'image de gens qui se croient membres d'une caste supérieure simplement parce qu'ils peuvent largement ouvrir leur portefeuille.

Ce qui m'ennuie, c'est que je dois m'absenter et que je ne pourrai plus te répondre. J'en suis vraiment marri... :cry:
punkrocker
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5473
Depuis le 9 août 2008
trop loin de la Bretagne...
pauvre bichon, j'espère que tu t'en remettras. :cool:
ah tiens, je suis sur flickr
Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
punkrocker a écrit :
pauvre bichon, j'espère que tu t'en remettras. :cool:
Çà y est je suis rentré (mais pas pour longtemps).
1- Je ne suis pas un "bichon" (petit chien d'agrément à poil long), mais je m'en suis remis (je ne m'en étais d'ailleurs jamais démis). :razz:
2- je ne suis pas pauvre (ni riche d'ailleurs).
3- Je fais partie malgré tout de la "caste supérieure". Mon portefeuille bien garni me permet d'acheter les séries spéciales de LEICA, j'adore çà. C'est pour çà que mon avatar montre souvent une de ces séries spéciales que j'adore. Les photos, bof, bof... L'important c'est de montrer qu'on a un appareil différent: c'est jouissif ! :lol:
4- Je suis vraiment désolé que tout çà puisse t'importuner. Si tu ne me provoques plus, promis, je n'en ferai plus état.
Bonne soirée; je vais me coucher car demain je me lève très très tôt. :choque:
punkrocker
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5473
Depuis le 9 août 2008
trop loin de la Bretagne...
Parmodyne a écrit :

Je fais partie malgré tout de la "caste supérieure". Mon portefeuille bien garni me permet d'acheter les séries spéciales de LEICA, j'adore çà. C'est pour çà que mon avatar montre souvent une de ces séries spéciales que j'adore. Les photos, bof, bof... L'important c'est de montrer qu'on a un appareil différent: c'est jouissif ! :lol:



cool et vraiment content pour toi.

je comprends mieux ceci : http://www.summilux.net/notes/sesnotes.php?id=498
ah tiens, je suis sur flickr
quinquin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8
Depuis le 5 nov 2014
nord
Nouveau sur ce forum je découvre avec stupéfaction ces échanges .
Je suis ébahi par tant de manque de convivialité .
Monsieur punkrocker je ne souhaite pas vous connaitre .

Pierre
punkrocker
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5473
Depuis le 9 août 2008
trop loin de la Bretagne...
faut jamais rester sur une première impression. Moi par exemple, je vais régulièrement dans le Nord.
ah tiens, je suis sur flickr
quinquin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8
Depuis le 5 nov 2014
nord
On n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort !
Et encore moins des frites quand on va à Cambrai ;
Prost Gaspard
Avatar de l’utilisateur
Messages : 25
Depuis le 4 nov 2014
Paris
A Cambrai, ce ne sont pas les bêtises, la spécialité ?
punkrocker
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5473
Depuis le 9 août 2008
trop loin de la Bretagne...
j'aime quand Summilux se transforme en journal de Pernaud. Vous allez voir que bientôt il y aura des sujets sur des éleveurs de vaches ou sur des moulins à l'ancienne.
ah tiens, je suis sur flickr
quinquin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8
Depuis le 5 nov 2014
nord
J'aime les vaches les moulins le maroilles et TF1.
Pierre
Victor Bel
    Welcome to the machine
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1994
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonsoir,

En lisant les messages précédents, j'ai bien cru m'être trompé de fil mais non, sur le titre en haut il est bien écrit : Prix summilux.net 2014 : vos questions.

Je viens donc faire un compte rendu de ce prix Summilux.net 2014 en tant que membre du jury public. Ce sera ma seule intervention. Elle risque d'etre un peu longue alors si vous aimez le café, coulez-en un serré, pour ceux qui préfèrent le thé, faites en un coloré et si vous n’aimez ni l'un ni l'autre... eh bien allons-y.

Beaucoup de questions posées au jury n'ont pas eu de réponse.
Je n'en ai pas beaucoup à offrir mais je peux au moins répondre de ce que j'ai fait et vu, et peut-etre certains trouveront leur réponse, ou à défaut s'en feront une idée à l'aide d'un peu de reflexion, ce qui doit bien se trouver quelque part. Tant qu’on ne parle pas de MP, je n'ai pas lu dans le règlement que ma participation m'obligeait à un silence militaire. Si malgré cela ce compte rendu devait etre censuré, si je devais etre sanctionné ou désactivé pour cela, tant pis. Je dois le faire pour moi et pour celles et ceux qui attachent de l'importance au sens de quelques mots anciens comme sincérité ou photographie.
---

Je me suis inscrit dans le jury public sur la proposition de l’organisateur 'Couleur 50' aux membres des amis. J'ai longtemps hésité car les préliminaires auguraient peu d'un festin des sens. Mais je me suis décidé in extremis, attiré par la nouveauté de l'exercice et ma passion de la photo. C'est la première année où un jury public partage la responsabilité du vote avec le jury privé. Ce dernier est composé par invitation, et personne n'en connait la composition ni le nombre à part eux-mêmes et le bureau de Summilux. Les deux jurys ne correspondent pas et les délibérés sont réputés aveugles l'un à l'autre, ce qui est gage d'impartialité.

Fort de ma petite responsabilité partagée mais engagée, j’ai été accueilli bienveillamment par 'Gautier', puis j'ai regardé tous les sujets d'un premier jet sans rien lire ni noter, juste pour sentir l'odeur, humer l'humeur et cueillir la première impression qui contrairement au dicton n'est pas toujours la meilleure. Puis j'ai laissé passer quelques jours, et j'y suis revenu en lisant les notes d'auteur, commentaires de discussion, puis en détaillant les photos, prenant quelques notes en approfondissant les sujets. J'ai râlé comme d'autres que le dossier 1 "la tête par la fenêtre" ait été invalidé, mais ma présence dans ce jury impliquait, dura lex sed lex, l'acceptation entière du règlement et d'en boire le calice.


C’est quand les discussions ont commencé a s'animer que ma santé est s’est éteinte sans prévenir. Sans doute par solidarité (je n'ai pas jeté de sort ni hacké le système depuis ma chambre d'hôpital), le site summilux s’est éteint peu après lui aussi (prem's au bouillon) et ces deux pannes majeures m'ont forcé à m'éloigner du débat. Si personne ne choisit le moment de ce genre de réjouissance, on peut rire de la coïncidence car en 2011 j'ai été invité a participer au jury et j'ai eu la même mésaventure, pour moi le prix s'est terminé a l'hosto. Cette année j'ai pu heureusement ressortir vaillant avant la fin et reprendre ma responsabilité de plus belle. Les délibérations avaient bien commencé et me sentant un peu largué, je me suis concentré sur les sujets. J'ai passé alors beaucoup de temps a tous les envisager et chercher où se situait le travail d'auteur, celui de photographe et d'essayer de juger (non ce n'est pas une insulte).

Enfin arrivé à échéance, j'ai revu tous les sujets d'un jet comme au premier jour ; mon regard avait évolué. J'ai envoyé mon vote (15 points dégressifs de 5 a 1) à l'organisateur, en continuant de râler courtoisement (si si, ca existe), puis attendu le compte. Le soir du 31 vers minuit, 'Gautier' annoncait, sobrement mais efficacement comme chaque année, le résultat communiqué par l'organisateur avec les votes compilés des 7 personnes du jury public, et 3 personnes du jury privé. 3 autres jurés privés se sont portés pâles.

Le dossier de 'l'hurluber.lu', "Le Haut-Bouchonnois" l'avait emporté.

J'etais agréablement surpris du choix du audacieux du jury commun, à l'aveugle comme dit plus haut. Bien que je n'aie pas classé ce sujet dans mes premiers choix, je lui avais attribué quelques points et j'ai justifié plus tard sur le fil idoine mon vote et l'analyse que je fais de son dossier.

Après avoir ferraillé nuitamment avec la rampe de mon Summicron récalcitrant (chacun son Rossinante), je reconnecte ma triste figure sur Summilux (chacun ses moulins) et je vois que l'annonce du prix en page d'accueil est devenue complètement inactive. Je ne comprends pas. J'ai rêvé, Sancho ? Je contacte d'autres summiluxiens, ils me confirment qu'il ont bien vu le Lauréat affiché. Drôle de drame.

Dans la matinée, Gautier nous relaye depuis l'organisation -oui, les jurys sont désormais en demi-aveugle (borgne ?) puisque le jury privé a eu les votes du jury public mais pas l’inverse- et nous avons besoin de son relais pour comprendre, que les résultats sont en train d'etre compilés et seront annoncés a 20h. Il avait lancé automatiquement le résultat du vote et puis s'etait couché. Au matin, l’information est qu'il manquait des votes qui pourraient faire changer le résultat. Ah, des votes encore ? Après l’heure limite ? Mais de qui ? Des absents ? D’autres ? Bref alors en comptant sur mes doigts: 7 jurés du jury public + 3 jurés du jury privé = 10 jurés en tous. Ah oui, évidemment (re?)compter autant de voix est une tâche complexe et nécessite bien une journée entière.
J'ai eu une pensée pour nos amis d’Ukraine et d’Afrique qui vivent parfois ce recomptage des voix après l'annonce officielle. J'ai aussi eu une pensée émue à nos amis Corses dont les plus braves ressuscitèrent leurs aïeuls absents en les faisant participer a la vie politique quand leur voix manquait a l'appel.

Le soir à 20h, enfin le résultat officiel est publié.
C'est le même que la nuit dernière, l’impartialité est sauve !
A une note près :



Je sais pas pour vous, mais en lisant cela, j’ai été sidéré.

Alors je l’ai relu. J’ai été très tenté de réagir tout de suite sur le fil, puis je me suis calmé en me disant que tout de même, faisant partie du jury, ma responsabilité m’engageait a garder la tête froide. Il arrive parfois à cette température qu’une réaction étrange se produise : la réflexion.

Reprenant les choses dans l’ordre chronologique, j’ai passé en revue le peu d’éléments que j’avais :
1-Les voix du jury public et privé sont déposées a l’organisateur
2-Elles sont comptabilisées avec celles du jury privé (les 2 jurys additionnés:10 personnes en tout)
3-Le compte est fait, le gagnant est annoncé officiellement, puis on désactive l'annonce (?)
4-Non le compte n’est pas fait, il y a d’autres votes (?)
5-On recompte encore car le résultat pourrait changer (??)
6-Le compte est bon, le résultat est le même mais deux membres démissionnent au su du résultat (???).
7-les deux démissionnaires annoncent publiquement sur cette note la nature offensante du sujet, à leurs yeux. (????).

Comme vous l’aurez compris, chaque point d’interrogation pose une ou plusieurs questions et provoque le doute.
-à 3, qui désactive l'annonce si ce n'est Gautier ?
-à 4, quelles sont ces autres voix ? Celles des trois personnes qui n’ont pu participer ? D’autres, mais lesquelles ?
-à 5, pourquoi le résultat pourrait changer ? Parce qu’on a trouvé les trois absents du jury privé?
-à 6, on a quelques réponses et d’autres questions : Les trois absents n’ont pas participé. Donc ces autres voix qui peuvent changer le résultat sont bien celles du jury privé. La note « spéciale » indique aussi de quelles voix il s’agit, puisque leurs noms sont cités publiquement (vraisemblablement à leur demande). Cela signifie que ces voix ont été modifiées apres le 1er résultat, sans avoir été suffisantes pour le changer.
-à 7, on comprend a priori la raison de cette longue (20 heures..) compilation : une raison morale et/ou légale qui gênent deux membres du jury. Admettons. D’autres questions se posent : si le sujet était si sulfureux, pourquoi ne pas l’avoir disqualifié dès le début mais une fois gagnant? Le jury est censé construire et surtout appliquer un règlement, pourquoi n’en cautionnent ils pas le résultat ? Une fois le vote promulgué, le jury est dissout de facto, alors quel est l’intérêt de démissionner ? Pourquoi ont-ils en plus le besoin de l’exprimer publiquement et nommément puisque c’est un vote collégial et secret ?

Avec une impression étrange et très désagréable, on comprend qu’une partie du jury privé, voyant les résultats du vote du jury public, a pu ou voulu modifier le cours du vote général. C’est en tous cas ce que j’ai ressenti, sans autre information que celles que Gautier, toujours aussi bienveillant, a pu transmettre dans son rôle d’information au jury public, aveugle a la délibération finale.

Encore plus désagréable est de voir le jury complet, dont je fais partie, le prix summilux et par extension le site entier élire un lauréat tout en le salissant publiquement d’une suspicion particulièrement grave.

Plusieurs membres du jury public dont moi, avons manifesté a Gautier notre totale désapprobation de ce très mauvais scénario. Non pas que Gautier en soit responsable, mais parce qu’il porterait le message au jury privé ou au bureau de Summilux. Une troisième annonce fut alors publiée, où la suppression de la « note » suspicieuse fut vraisemblablement négociée contre l’anonymat des démissionnaires. Le cynisme était a son comble. Après avoir tenté de s’asseoir puis s'essuyer allègrement sur le jury public au mépris de leur vote, l’anonymat protège maintenant le manque de responsabilité des démissionnaires.

Au final, il m’apparait que seul l’organisateur 'Couleur 50' aura tenu bon le cap pour que le jury privé respecte la vérité des votes et que l'élection soit juste.
J'ai alors posté un message de félicitations au Lauréat comme n'importe quel membre du jury l'aurait fait, et l'ai soutenu personellement face a ses doutes et cette salissure qui l'a blessé.

Une seule question restait alors plus forte que les autres : pourquoi cet anonymat?
Pour l’argument judiciaire d’un sujet violant la loi ? Les membres du jury n’en sont pas responsables, seul Gautier l'est et le sujet n’a pas semblé le choquer.
Pour l’argument moral ? Possible, mais le vote final n’implique absolument pas les votants d’une manière personnelle.
J'aurais aimé avoir des réponses du Bureau de Summilux ou du jury, mais je n'en ai pas eu.
J’ai envoyé un message a l’organisateur qui m'a gentiment répondu, mais je n’ai pas eu de réponse a cette question.


Alors pourquoi ?



---


Quelques jours plus tard, l'un des démissionnaires publiait gaiement une réponse sur ce fil si bien nommé, "Prix summilux.net 2014 : vos questions :

EricBascoulDIDO a écrit :
Je crois que tu es très perspicace Daure :content-anim:
et à mon avis, il n'y aura pas qu'à ce CCL où l'expo n'aura pas lieu.

EricBascoulDIDO a écrit :
bah, ce n'est plus à Solms, mais à Wetzlar, et à mon avis s'il y a bien un endroit où ça ne s'exposera pas, c'est bien là, on prend les paris ?


Cela m'a rappelé un extrait du règlement du Prix:
"Ce Jury a été chargé de la rédaction du règlement, de la nomination du lauréat pour moitié et, pour les membres du Jury qui le souhaiteront, de la promotion des photographies du lauréat."

Le sujet de notre Lauréat n'est effectivement pas le genre de photographie que Wetzlar et les directeurs de Leica Store attendent.
Il y aurait plus de plumes a laisser que de lauriers a prendre pour l'ambassadeur du prix Summilux ?
Au point d'en salir l'auteur et le blesser dans son intimité ?

J'en avais assez, ou plutôt beaucoup, beaucoup, beaucoup trop, je ne referai plus partie d'un jury.
J'ai trouvé la réponse que je cherchais.

Chacun y trouvera la sienne.


Victor
La réponse est oui
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3145
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Victor,
Avec les mêmes raisons que tu cites j'arrive à la conclusion exactement inverse : ça me tente de reparticiper au jury.
En effet je trouve que le lauréat mérite son prix, et je ne vois pas pourquoi on laisserait la place uniquement à des personnes qui se dédisent en cours de route, ou qui ne voient dans un vote que ce qui cautionne leur avis.
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Règlement, présentation et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité