Fin de production du CL

JohnK
    Re: Fin de production du CL
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Il est tout de même vrai que le CL a pour point faible une gamme optique peu développée chez Leica, avec de fortes contraintes (soit ouverture franchement faible, soit encombrement très important pour ce gabarit).
La connectique et le prix sont les trucs sur lesquels les tests mainstream (les Numériques, ces derniers temps, par exemple) râlent systématiquement avec Leica, sans forcément prendre le problème de façon systémique. Concernant le prix, c'est pas exactement le même volume/lieu de fabrication/SAV que Sony. Concernant la connectique, certaines personnes peuvent préférer un bel objet épuré à un objet bardé de trappes et de fonctions parfois peu ou jamais utilisées. Pour poursuivre dans cette réflexion, les M monochrom et sans écran (souvent moqués par certains testeurs) ont trouvé leur public, preuve que tout le monde ne veut pas que du "plus".
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kikiraider
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c'est vrai qu'un 18/56 qui ouvre à f3,5/5,6 choque un peu pour la gamme de prix exigée pas Leica
Christian
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Nicci78
    Re: Fin de production du CL
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MusicArte je pense que mes sources sont plus fiables que les vôtres.

Après ce n'est pas grave. Pensez ce que vous voulez. Mais la demande plus forte en composants est bien réelle. Mais le syndrome du papier toilette l'est encore plus.
Le CL2 sortira à un moment donné : fin 2021 début 2022 ? qui sait, la pénurie et la pandémie apportent leur lot de surprises.

Je vais vous faire un scoop : il y aura aussi un Q3 et un M11 un jour. Mais également un SL3, mais peut-être pas de S4.
Toute société a besoin de vendre pour vivre. Et pour vendre il faut sortir des nouveautés. Se dire qu'un M11 ne sortirait jamais, serait complètement malvenu (sauf si Leica met la clé sous la porte)

Leica simplifie sa gamme APS-C avec un seul et unique modèle. Fini l'époque des modèles qui se cannibalisaient : X vs T ou TL2 vs CL.
Tout sera plus simple avec un unique CL2. 100% de la R&D APS-C sur le même modèle.
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kikiraider
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on se croirai dans une cours de récré !!! :rollrouge:
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    Rep : Re: Fin de production du CL
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Ensisheim
Bonjour,

JohnK a écrit :
Il est tout de même vrai que le CL a pour point faible une gamme optique peu développée chez Leica, avec de fortes contraintes (soit ouverture franchement faible, soit encombrement très important pour ce gabarit)


Se pose donc la question du pourquoi ces limitations. Parce que le volume de ventes est trop restreint par rapport aux attentes initiales ? Parce que cette gamme n’est qu’un pied à l’étrier pour envisager de passer à un système plus ambitieux tels les SL et M ?

S’agissant de l’encombrement, il est – pour moi – clair que le gabarit du couple CL + 35 mm f1,4 contrevient à la philosophie du CL dont beaucoup ont accepté le compromis « capteur APS-C » afin de réduire l’encombrement, le poids et le coût.

JohnK a écrit :
Concernant le prix, c'est pas exactement le même volume/lieu de fabrication/SAV que Sony.


Oui et non à la fois. Le coût d’une ligne d’assemblage de type Sony, susceptible de produire un gros volume quotidien de boitiers, est autrement plus élevé que celui de la ligne d’assemblage dédiée au CL. Le coût d’amortissement nominatif d’une telle ligne par boitier est plus important chez Sony. Il est vrai que les exigences ne sont pas les mêmes. La moindre erreur impacterait un fort nombre de boitiers. D’où la multitude de contrôles électroniques au fur et à mesure de l’intégration des composants et sous-ensembles, par ailleurs déjà testés lors de leur fabrication.

JohnK a écrit :
Concernant la connectique, certaines personnes peuvent préférer un bel objet épuré à un objet bardé de trappes et de fonctions parfois peu ou jamais utilisées.


Pour ma part (ma réflexion n’engage que moi), dans mon utilisation des boitiers, la présence d’une connectique filaire est indispensable. La présence d’une prise USB + trappe n’empêche pas un design sobre. Je vous rejoint par contre pour les fonctions que je considère inutiles pour mon usage personnel, lequel diffère probablement d’autres utilisateurs qui sauront apprécier ces mêmes options.

JohnK a écrit :
Pour poursuivre dans cette réflexion, les M monochrom et sans écran (souvent moqués par certains testeurs) ont trouvé leur public, preuve que tout le monde ne veut pas que du "plus".


Le faible volume de M sans afficheur produit me semble plus relever d’une démarche purement marketing que fonctionnelle. Combien d’entre eux sont réellement en usage ?
MusicArte
    Rep : Re: Fin de production du CL
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Ensisheim
Bonjour Nicci,

Nicci78 a écrit :
MusicArte je pense que mes sources sont plus fiables que les vôtres.


Voilà typiquement le genre d'assertion gratuite qui vous résume et que je dénonçais dans mon message initial. Ma source étant la directrice marketing Monde du groupe, ses informations, même très édulcorées, me semblent crédibles. A moins que vous m'opposiez une théorie conspirationniste, tendance d'ailleurs en vogue aujourd'hui....

Nicci78 a écrit :
Après ce n'est pas grave. Pensez ce que vous voulez. Mais la demande plus forte en composants est bien réelle. Mais le syndrome du papier toilette l'est encore plus. Le CL2 sortira à un moment donné : fin 2021 début 2022 ? qui sait, la pénurie et la pandémie apportent leur lot de surprises.


Je n'en pense rien. Je me contente de rester factuel en rapportant fidèlement une partie de notre entretien dans lequel il était dit qu'une version CL2 avait été évaluée sommairement mais que différents facteurs critiques inclinaient la firme à différer ce projet en l'état. Un CL2 sortira t'il réellement un jour ? Il me plait de croire que oui. Reste à savoir quand. Pour le reste, je vous invite à le relecture attentive de ce que j'avais écrit, à savoir que si la demande en composants était effectivement plus forte pour certains composants, elle concernait uniquement certains d'entre eux et que Leica ne souffrait pas, à ce jour, de cette pénurie.

Nicci78 a écrit :
Je vais vous faire un scoop : il y aura aussi un Q3 et un M11 un jour. Mais également un SL3, mais peut-être pas de S4. Toute société a besoin de vendre pour vivre. Et pour vendre il faut sortir des nouveautés. Se dire qu'un M11 ne sortirait jamais, serait complètement malvenu (sauf si Leica met la clé sous la porte)


Ça n'est aucunement un scoop mais une énième lapalissade de votre part. Si tous les fabricants ont effectivement besoin de nouveautés afin de pérenniser leurs activités, il est tout aussi évident qu'aucun d'entre eux ne peut se permettre un échec commercial. D'où leurs réflexions avant lancement. Le CL2 sortira lorsque la demande se fera pressante et que tous les indicateurs économiques et stratégiques seront au vert. Évidence qui n'est pas propre à Leica mais à tous les fabricants, quel que soit le produit manufacturé.

Nicci78 a écrit :
Leica simplifie sa gamme APS-C avec un seul et unique modèle. Fini l'époque des modèles qui se cannibalisaient : X vs T ou TL2 vs CL.
Tout sera plus simple avec un unique CL2. 100% de la R&D APS-C sur le même modèle.


Leica rationalise sa gamme au même titre que ses concurrents. Cette obligation est dictée par les seuls chiffres de ventes. On ne me fera jamais croire qu'un CL ou CL2 phagocyterait les ventes des M ou SL. On opte pour une gamme donnée en fonction de ses besoins réels, probablement de ses envies mais également de ses moyens. Affirmer qu'un CL/CL2 puisse remplacer un SL est une illusion qui semble d'ailleurs être une fixation chez vous. Les deux gammes répondent à des besoins spécifiques. C'est ces besoins qui décideront du choix final.

S'agissant des moyens, demandez à une assemblée de 100 personnes qui aimerait rouler ou posséder une Porsche 911 ou une Bentley. Une immense majorité d'entre eux lèverait probablement la main. A la question "qui a les moyens de l'acquérir", le comptage serait plus rapide... Et je doute fort qu'un couple avec 2 enfants opterait pour la Porsche 911... On définit ses achats en fonction de ses besoins et moyens. Ceux qui n'ont pas les moyens d'acquérir un système M ou SL se rabattront, pour peu qu'il représente un compromis acceptable, sur le CL/CL2. A défaut, ils s'orienteront vers d'autres fabricants.

Je possède et utilise avec grand plaisir un CL. Pour autant, si je connais ses nombreuses qualités, je connais également ses défauts et contraintes, là aussi considérés comme tels par moi selon mon utilisation de l'appareil. Les évoquer ne me pose strictement aucun problème puisque je l'ai acquis en connaissance de cause. Je m'affranchis donc des dites. Je n'ai d'ailleurs pas le choix ! Mais, en aucun cas, je défendrai l'indéfendable envers et contre tout. Un CL est loin d'être parfait. A l'instar de ses concurrents, il n'est qu'une suite de compromis qui ne l'empêche pas d'être performant et d'un usage très agréable. Il incite même - pour moi - à la prise de vue. Qualité rare, vous en conviendrez.

Je m'en arrêterai là pour vous éviter un probable lumbago lors de la manipulation des palettes de papier WC servant de démonstration. Libre à vous de camper sur vos positions.

Bonne journée
"+1" de la part de : dorsk081
JohnK
    Re: Fin de production du CL
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Concernant la gamme optique TL, qui contient plusieurs pépites mais qui est assez pauvre/mal fichue dans son ensemble, mon impression personnelle est aussi que le Cl est une bonne entrée dans monde Leica. C'est par ailleurs un bon boîtier pour exploiter les optiques M. Bref, tout pour inciter à aller vers le créneau supérieur (SL ou M).
Pourtant, de mon point de vue d'amateur qui prend son temps, le CL ne manque pas d'atouts avec sa simplicité, son poids et la possibilité (plus théorique que pratique ici) de pouvoir utiliser des optiques plus minces.
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    Rep : Re: Fin de production du CL
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Ensisheim
JohnK a écrit :
Concernant la gamme optique TL, qui contient plusieurs pépites mais qui est assez pauvre/mal fichue dans son ensemble, mon impression personnelle est aussi que le Cl est une bonne entrée dans monde Leica. C'est par ailleurs un bon boîtier pour exploiter les optiques M. Bref, tout pour inciter à aller vers le créneau supérieur (SL ou M). Pourtant, de mon point de vue d'amateur qui prend son temps, le CL ne manque pas d'atouts avec sa simplicité, son poids et la possibilité (plus théorique que pratique ici) de pouvoir utiliser des optiques plus minces.


Mon appréciation positive du CL fait que je n'envisage pas de passer au M10. Toujours cette notion de compromis acceptables. Le tout manuel télémétrique est une philosophie fort différente. Possédant également un Nikon D5, le passage vers un SL serait - toujours pour moi - strictement sans le moindre intérêt.

J'utilise mon CL avec un Elmarit-TL 18 f/2.8 ASPH, occasionnellement avec une bague d'adaptation + mon Summicron 50 APO. La qualité des images produites me satisfait amplement. L'encombrement et le poids réduit de l'ensemble facilite son usage et l'envie de l'utiliser. C'est là le plus beau compliment qu'on puisse faire à ce boitier
"+1" de la part de : GuyM82
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MusicArte a écrit :

Voilà typiquement le genre d'assertion gratuite qui vous résume et que je dénonçais dans mon message initial.


Je ne comprends pas bien l'origine de ce règlement de compte, j'imagine qu'elle se situe ailleurs que sur summilux étant donné la date de créaction du pseudo.

MusicArte a écrit :

Le faible volume de M sans afficheur produit me semble plus relever d’une démarche purement marketing que fonctionnelle. Combien d’entre eux sont réellement en usage ?


Encore une fois, tu te bases sur quoi ?? Pour qq'un qui reproche à nicci de balancer des infos sans sources ...
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snoopss a écrit :
Je ne comprends pas bien l'origine de ce règlement de compte, j'imagine qu'elle se situe ailleurs que sur summilux étant donné la date de créaction du pseudo.


Quel règlement de compte ? Je ne fais que mettre relever des contradictions. Qu'on défende un produit est légitime. Qu'on le fasse sur des bases farfelues l'est moins.

snoopss a écrit :
Encore une fois, tu te bases sur quoi ?? Pour qq'un qui reproche à nicci de balancer des infos sans sources ...


J'ai cité ma source : la responsable marketing Monde de la division Photo qui nous disait que "Les ventes de M10D ont été ultraconfidentielles". Ce qualificatif n'indique certes pas le chiffre réel des ventes du M10-D mais reste néanmoins révélateur. Quand bien même il ne s'en est vendu que quelques centaines, où serait le problème ?
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C'est le "combien d'entre eux sont réellement en usage" qui me gêne, supoosant que beaucoup de ceux qui les ont achetés ne s'en servent pas.
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Ensisheim
snoopss a écrit :
C'est le "combien d'entre eux sont réellement en usage" qui me gêne, supoosant que beaucoup de ceux qui les ont achetés ne s'en servent pas.


En quoi serait-ce gênant ? Chacun est libre d'en faire l'usage qu'il veut. En réponse à votre question, c'est encore la responsable marketing qui nous confiait, toujours sans données quantitatives précises, "qu'un grand nombre d'entre eux avaient été acquis par de prestigieuses maisons de ventes aux enchères européennes et américaines ainsi que par de nombreux collectionneurs asiatiques et arabes", concluant par "ces appareils là ne feront probablement jamais de photos". On peut imaginer qu'elle sait de quoi elle parle. La confidentialité de la production confirme la vocation spéculative du concept, même s'il en est bien évidemment quelques uns pour l'utiliser au quotidien pour faire de la photographie. Pour autant, ce n'est pas parce qu'on fait des photos avec un M10-D qu'on est un bon ou un meilleur photographe.
snoopss
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MusicArte a écrit :
.. toujours sans données quantitatives précises ...


Depuis le début on est un peu dans le flou, non ?


MusicArte a écrit :
Pour autant, ce n'est pas parce qu'on fait des photos avec un M10-D qu'on est un bon ou un meilleur photographe.


Le rapport avec le sujet ?
kikiraider
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oh! halte au feu

le discours de musicarte est intéressant et construit
comme je l'écrivais, il y a un certain nombre de pages, une commerciale de Leica pour Lyon et la région annonçait exactement la même chose concernant l'avenir du Cl mais visiblement cela ne suffit pas à convaincre.
dans ce cas "basta" on passe à autre chose.
Christian
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Ensisheim
Bonjour Snoopss,

snoopss a écrit :
Depuis le début on est un peu dans le flou, non ?


Rassurez-moi, vous êtes en mesure de comprendre que pour un premier entretien, on ne nous a pas révélé toutes les données considérées comme sensibles ? S'agissant du M10-D, elle nous a textuellement dit "des ventes ultraconfidentielles" puis "un grand nombre acheté par des maisons de ventes aux enchères et des collectionneurs", concluant par "ces appareils là ne feront probablement jamais de photos". Flou, certes, mais pas tant que cela. Toujours selon elle, le M10-D a été acquis en appareil complémentaire, pas en boitier principal. Le purisme jusqu'auboutiste semble montrer ses limites.

MusicArte a écrit :
Le rapport avec le sujet ?


Vous semblez surpris qu'on puisse dépenser autant pour un appareil qu'on n'utiliserait pas forcément, voire convaincu que ce concept induit forcément l'envie de faire des photos et donc que l'appareil sera bel et bien utilisé pour ce pour quoi il a été conçu. En connaissance de cause et pas par un "amateur". Ce qui précède ne va pas réellement dans ce sens....
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