Aide au choix Elmar 24 ou Elmarit 28

DingoDad
Avatar de l’utilisateur
Messages : 75
Depuis le 18 oct 2016
Aix en Provence
Bonjour,

Mon 23mm ayant été volé, je veux rester dans cette gamme de focale.
Mon CL sera équipé d'une bague et le choix à faire est le suivant :

Elmar-M 24 mm f/3,8 Asph. http://www.summilux.net/materiel/Elmar-M-24-mm-f-3-8
ou
Elmarit-M 28 mm f/2,8 Asph. http://www.summilux.net/materiel/Elmari ... f-2-8-Asph


Mes photos sont prises dans la rue partout ou je me promène donc pas de spécificité particulière à privilégier
Je sors rarement la nuit donc la luminosité n'est pas le critère

Le budget maxi est ici atteint donc pas d'alternative plus onéreuse

J'ai constaté que ces deux optiques étaient dans beaucoup de sacs ici alors merci à l'avance pour votre aide au choix.

Bon week-end bien ensoleillé (en région parisienne)
Qui rêve trop oublie de vivre
rbus
    Re: Aide au choix Elmar 24 ou Elmarit 28
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 584
Depuis le 29 oct 2009
paris
Je ne connais que l’Elmarit de 28 ASPH avant dernière version.
Et je l’apprécie beaucoup. Compact, léger lumineux codé il fait un couple parfait avec le CL, à la condition d’aimer la focale équivalente de 42mm environ. Notons au passage que c’était la focale proposée par Leica pour le CL argentique, Summicron M40.

Pour finir je me permets de me citer dans un fil voisin:
rbus a écrit :

Image intégrale.


1/1.


Fichiers issus du RAW et passés par les moulinettes Lightroom et de la publication d'images sur Summilux. On peut donc dire que le potentiel de l'image est certainement plus grand que ce que vous observez ci-dessus.


Réponse à Nicci78 (mais les autres peuvent la lire aussi...)

Je suis très content de l'Elmar 28 ASPH (ref 11606), avant-dernier du nom.

Petit, compact (dans l'absolu et relativement à ses caractéristiques, clin d'oeil souriant à Miarc14), pas cher (on en trouve autour de 1000€).
Très résistant au flare, beaucoup plus par exemple que le Summicron de 35 ou le Summilux de 50.

Simple à utiliser, son ouverture modeste de 2,8 est moins exigeante pour la mise au point.
Une utilisation à l'hyper-focale est possible avec les précautions d'usage quant à l'utilisation de l'échelle de profondeur de champ avec des boitiers numériques de haute définition, à savoir à utiliser avec au moins un diaph de décalage, vers la fermeture, pour obtenir des résultats satisfaisants.
Ses qualités optiques à en juger sur un we d'utilisation dans des conditions de luminosité excellentes me satisfont pleinement.

Dans ce qui est pour moi l'esprit du CL, un petit boitier capable de rendre justice aux optiques M, le couple est parfait.

Il y a néanmoins des biais à mes observations.
Tout d'abord et une fois encore une fois les conditions d'éclairages étaient excellentes, ensuite ma pratique des objectifs M avec CL étant maintenant rodée, je n'ai pas rencontré les difficultés de mes premiers contacts avec les Summicron et les Summilux montés sur le CL. Je ne suis pas non plus à la recherche de la définition maximale en toutes circonstances. Enfin je n'ai pas fait de comparaison rigoureuse avec d'autres optiques comme le Summicron de 28 par exemple.

Concernant la focale, je dirai qu'elle un peu plus dynamique que l'austère 50 et un peu plus rigoureuse que le 35, j'ai pris plaisir à l'utiliser. Mais c'est un jugement totalement personnel et subjectif.

Retourner vers Leica T, TL & CL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités