CL + Lumix S 24-105mm f/4 macro OIS

rbus
    Re: CL + Lumix S 24-105mm f/4 macro OIS
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 584
Depuis le 29 oct 2009
paris
cirke a écrit :
Nicci78 a écrit :
le 23mm qui se permet de se transformer en f/2,8 dès qu’on s’approche du sujet.
et de manière complètement farfelue, ca arrive aussi de temps en temps quand il n'y a rien de special a plus de 3 metres, il doit avoir peur des ombres
mais a part ca j'aime beaucoup cette optique que je ne changerai pas pour le 18


Vous voulez dire que la mise au point étant faite à 3m l'ouverture maximale est limitée à 2,8 ?
cirke
    Rep : Re: CL + Lumix S 24-105mm f/4 macro OIS
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
rbus a écrit :
Vous voulez dire que la mise au point étant faite à 3m l'ouverture maximale est limitée à 2,8 ?

j'ignore ce qu'il considère comme l'objet le plus proche a ce moment là, des fois meme c'est l'infini et il reste bloqué sur 2.2 ou 2.5 , je dois redémarrer plusieurs fois avant que sans autre raison il accepte de revenir a f/2
rbus
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 584
Depuis le 29 oct 2009
paris
Je ne trouve pas d'explication simple à ce comportement erratique.
Je ne l'ai jamais observé sur le seul objectif T que je possède à savoir le Super-Vario-Elmar-TL 11-23.
Nicci78
    Re: CL + Lumix S 24-105mm f/4 macro OIS
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Le Summicron-TL 23mm est le seul à fermer automatiquement son diaphragme, selon la distance.

Tous les autres objectifs TL fonctionnent comme il se doit.

Afin de ne pas tromper les clients, le nom commercial du 23mm aurait dû être Summicron-TL 23mm f/2-2,8 asph.

Il a été conçu à la même époque que le X typ 113. Dont le Summilux 23mm f/1,7 avait également l’idée stupide de passer progressivement mais rapidement à f/2,8 dés qu’on s’approchait du sujet. Il fallait être à plus d’1,7m pour pouvoir utiliser le f/1,7 ! Encore encore une fois son nom aurait dû être Summilux 23mm f/1,7-2,8 Mais c’est tout de suite moins vendeur.

Le comportement de ces deux objectifs, n’a rien à voir avec le fait de fermer automatiquement le diaphragme en mode macro.
Ici on parle de distance tout à fait normal de travail.

Sous couvert d’optiques finalement décevantes, car incapable d’offrir une qualité d’image acceptable à toutes les distances. Leica cache le problème sous le tapis en imposant une ouverture glissante. Une première sur un objectif fixe.
En fait ce sont tous deux des Elmarit f/2,8 qu’on force à ouvrir à f/2 ou f/1,7

Pire le Summicron-TL 23mm ne devient bon qu’à partir de f/4. À pleine ouverture, il n’est pas homogène.

Il n’y a que 4 optiques TL qui valent véritablement le coup. Leica met tous ses efforts dans la ligne SL. Car lorsqu’on on voit ce que donne les fantastiques APO-Summicron-SL 35 ; 50 ; 75 & 90 f/2. Leurs performances sont fantastiques à toutes les distances. Le piqué est d’un autre monde. Et il n’y aucune aberrations. Rien, nada. Du jamais vu.
Je me dis que je vais me laisser tenter par le futur SL2 accompagné d’un APO-SL 50mm
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
cirke
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
le 23 TL est tres bon meme a f/2
tout est beaucoup trop bon pour ce qu'on en fait

la je parle d'un comportement anormal genre bug, il ouvre a 2.8 sans raison, et revient soudain a 2 sans aucune raison, a part cet aspect imprévisible cette optique est optique est parfaite a part pour les geek peut etre
rbus
    Re: CL + Lumix S 24-105mm f/4 macro OIS
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 584
Depuis le 29 oct 2009
paris
Cirke, je suis parfaitement d’accord avec vous, le matériel Leica que j’utilise n’est pas le facteur limitatif de ma production...

Par contre la curiosité intellectuelle m’amène à m’interroger sur le comportement étonnant du TL 23 que vous décrivez. Encore une fois la variation de l’ouverture maximale d’un objectif, quelque soit sa formule optique mais pour des raisons différentes (de mémoire certains objectifs macro anciens de chez Nikon, ou la simple utilisation d’une bague allonge), est en terme d’optique physique normale et attendue.
Ce qui l’est moins c’est d’avoir cette variation pour des distances d’utilisation « moyennes ». Cela n’enlève rien à la qualité du dit objectif.
Nicci78
    Re: CL + Lumix S 24-105mm f/4 macro OIS
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Je pense que c’est une manière de cacher sous le tapis les défauts de l’objectif à distance moyenne mais rapprochée.
Si vous êtes sympa avec Leica, vous direz que c’est acceptable.
Mais vu le prix, je dirai que c’est de l’abus et quasiment de la tromperie de vendre un f/2 qui est en fait un objectif fixe à ouverture variable f/2-2,8.
Le mentionner clairement sur la fiche technique et le mode d’emploi serait bien plus honnête intellectuellement. Le cacher honteusement et laisser les clients le découvrir par eux même, relève de la tromperie.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
cirke
    Rep : Re: CL + Lumix S 24-105mm f/4 macro OIS
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
rbus a écrit :
Cirke, je suis parfaitement d’accord avec vous, le matériel Leica que j’utilise n’est pas le facteur limitatif de ma production...

Par contre la curiosité intellectuelle m’amène à m’interroger sur le comportement étonnant du TL 23 que vous décrivez. Encore une fois la variation de l’ouverture maximale d’un objectif, quelque soit sa formule optique mais pour des raisons différentes (de mémoire certains objectifs macro anciens de chez Nikon, ou la simple utilisation d’une bague allonge), est en terme d’optique physique normale et attendue.
Ce qui l’est moins c’est d’avoir cette variation pour des distances d’utilisation « moyennes ». Cela n’enlève rien à la qualité du dit objectif.


oui c'est bien pour ca que j'insiste aussi sur ce comportement et non la qualité de l'optique
je ne comprends pas non plus a quoi est du ce comportement et quand ca arrive (trop souvent) ca m'enerve vraiment
cirke
    Rep : Re: CL + Lumix S 24-105mm f/4 macro OIS
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
Nicci78 a écrit :
Je pense que c’est une manière de cacher sous le tapis les défauts de l’objectif à distance moyenne mais rapprochée.

Je n'ai jamais vu avec aucune optique ce comportement , sans dire que c'est un 2.8 déguisé , je ne comprends pas
ou alors c'est uniquement le mien qui a un problème
Précédente

Retourner vers Leica T, TL & CL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités