Leica CL (type 7323) et la concurrence

Nicci78
    Re: Leica CL (type 7323) et la concurrence
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Bien entendu les 24x36 permettent des choses qu'aucun autre format n'est capable de produire. Y compris les moyen formats 645
Si on veut le rendu du f/1.4 pour du 21, 24, 28, 35mm. Il n'existe aucune autre alternative que le 24x36
Idem pour le f/0,95 50mm. Il faut un plein format
Idem pour le f/1,25 75mm ou f/1,2 85mm ou f/1,4/105mm
Et pour les équivalents f/2 ; f/2,8 des très longues focales. Il faut impérativement un 24x36

Par contre si on est ok pour fermer d'un cran le diaphragme de tout ce beau monde. L'APS-C fera aussi bien, pour moins cher et pour beaucoup moins lourd.
Il y a même un avantage, les APS-C proposent des distances de mise au point plus courte que les 24x36 et un meilleur grossissement pour la même distance focale.

Et surtout le gros avantage, c'est qu'on peut mélanger les boîtiers & objectifs APS-C et 24x36 entre eux, pour avoir le meilleur des 2 mondes.


Petit rappel, on peut avoir au mieux un équivalent f/1,5 avec le 33*44 ; f/0,95 avec le 24x36 ; f/1,4 avec l'APS-C ; f/2,4 avec le m4/3 & f/5 avec le 1 pouce

Par contre le choix en ultra grand angle sera pléthorique en 24x36 et très limité avec les autres formats.
Rien ne bat l'APS-C pour le choix des très très longues focales.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Olympus vend sa division Imaging
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
https://www.43rumors.com/it-happened-ol ... ss-to-jip/

Bon voilà c'est le début de la fin pour le m4/3. Olympus se débarrasse de sa division appareil photo.
Ça ne disparait pas. Mais ça ne sera plus du tout pareil. C'est la même société JIT qui avait racheté la division PC de Sony : Vaio. Vaio n'est plus du tout comme avant. C'est devenu une toute petite société.

Le COVID va accélérer la transformation du marché photo. Il va y avoir des sociétés qui disparaissent. Olympus est le premier. Maintenant est-ce que Ricoh, Panasonic et Leica peuvent continuer ?
Je pense que Canon, Nikon, Sony et Fujifilm sont en sécurité. Mais tous les autres peuvent décider d'arrêter à tout moment.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
cirke
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
Je ne parierais pas si gros sur Nikon , je me demande si Leica avec sa version produit de luxe n’est pas plus solide
Nicci78
    Re: Leica CL (type 7323) et la concurrence
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Je pense que si Nikon disparaissait, ça voudrait dire que le marché des appareils photos aura totalement disparu. Et dans ce cas, même Canon et Sony jèteraient l'éponge.

S'il devait en rester trois, ça sera Canon, Sony et Nikon. Au moindre accident de parcours, Leica disparaîtra. Car ils n'ont pas de plan B. Alors que tous les autres constructeurs ont une activité bien plus rentable à côté.

Le problème de Leica aujourd'hui est d'avoir ses propres boutiques. Ce qui veut dire : payer des loyers pendant des mois, sans aucun revenu. Dur !
Mais Leica Camera AG étant une compagnie privée (non côté), on en pourra pas savoir si la société va mal ou pas. Du moins pas avant que ça ne soit trop tard
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
cirke
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
Si mon iPhone était bien meilleur je n’aurais plus que ça , mais on est quand même très très loin
Par contre pour l’écrasante majorité qui font des photos je comprend qu’ils ne voient pas l’intérêt d’acheter un boîtier et en premiers les petits hybrides ou compacts
Nicci78
    Re: Leica CL (type 7323) et la concurrence
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Rien n’est éternel.
Le numérique a tué la pellicule.
Le CD le vinyle. Le streaming le CD et les DVD/Blu-ray
Oui les smartphones vont tuer les appareils photos.
Tout comme le vinyle, les chaînes hi-fi haut de gamme, la pellicule etc... les appareils photos vont devenir un produit de niche : chers et n’évoluant plus trop.

Le m4/3 est forcément la première victime. Car les nouveaux capteurs pour smartphones de Sony et de Samsung (qui équipent 99% des Android et iPhones) font presque la taille des capteurs 1 pouces ! Soit un crop de 3x
Les m4/3 avec leur crop 2x doivent sentir le souffle de la concurrence dans le dos.
Mais ça veut aussi dire que tous les compacts 1 pouce n’auront bientôt aucun intérêt commercial.

De toute façon Sony n’investit plus du tout dans les capteurs 1 pouce et m4/3. Ils sont bloqués sur 20MP depuis des lustres.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
cirke
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
Et n’évoluant plus car on voudrait quoi de plus , quand on prend un leica c’est qu’on voudrait moins dans le sens de plus simple plus direct
Mon Sony a7r3 est une pure horreur d’ergonomie pense avec les pieds par des ingénieurs qui n’ont sans doute jamais été photographes

J’aimais l’idée d’une M numérique pour la vie
Avec viseur hybride
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Pascal Reydet a écrit :
J'ai un CL avec quelques optiques M (et Voigtlander) ainsi que les 18 et 23 TL. Je suis totalement conquis! Je n'utiserai plus de M numérique. Car, pourquoi faire compliqué quiand on peut faire simple? Par rapport au M9, la qualité d'image en basse lumière est incroyablement meilleure. Le capteur est très performant et ne brûle plus les hautes lumières. L'autofocus va vite, se plante parfois mais peut facilement se débrayer. L'objet est compact, léger, magnifiquement construit et de notre temps.

C'est vraiment le numérique Leica que j'attendais depuis longtemps. Certes, c'est un APS-C mais à part pour certains portraits, j'y trouve un avantage en ce qui concerne la profondeur de champ (je peux toujours utiliser le Summarit 1,5 pour le bokeh...)

Bref, je fais des photos avec. La housse cache la pastille rouge. Le truc est discret. Parfait!

Je pense que l'on peut obtenir de très bons résultats avec les Fuji. Mais bon, je reste un peu snob et je préfère le dessin épuré de ce petit Leica. :mrgreen:

J'ajoute qu'il est devenu mon unique boitier numérique (je ne compte pas l'iPhone que j'aime utiliser pour sa spontanéité et la simplicité de sa mise en oeuvre). Mais il est vrai que je fais majoritairement de l'argentique. Ceci étant, je viens de terminer une série longue avec ce CL dont j'expose actuellement un extrait de 24 photographies à Dijon. Le rendu des images est parfait.


Bonjour,

Pascal, je viens de vous envoyer un MP. Je suis fort interpellé par votre commentaire sur la qualité du CL en photo en basse lumière. Où est-ce qu'on peut voir vos photos?

Par ailleurs, je voudrais savoir si quelqu'un dans le Forum a peut comparer un CL +un 23 ou un 35 Summilux contre un Fuji XE3 avec des optiques similaires.

En ce moment je cherche le meilleur APN pour l'utiliser en photo de nuit. Capable de monter en Isos minimum 6400- 8000- 12.000 Isos avec peu de bruit. Le Cl+ 35/1.4 est mon APN?
J'ai déjà éliminé de la liste: le Pana S1, le Sigma FP. Je réfléchi au Sony A7... Mais ma priorité reste Leica. Soit le CL soit le Q2 quoi ce dernier est trop volumineux pour moi. Bref j'hésite.
Je cherche APN avec AF.

Merci pour l'aide- M6Leica.
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2890
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Il me semble que si tu trouvais le Q2 trop lumineux , tu ne sera pas davantage satisfait avec le CL .
Monté avec un objectif Tl il est aussi volumineux.
Cependant monté avec un 35 summilux je suis le roi du pétrole . Je me demande presque si je ne vais pas « rendre » mes M ?
:non:
Christian
J’M le CL … et les autres !
Nicci78
    Re: Leica CL (type 7323) et la concurrence
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Le CL m’avait fait abandonner mon M10 début 2018. Après 4 ans d’usage quotidien d’un M.
Je n’ai jamais regretté.
Je pensais que le virus du M m’avait repris. Et j’avais acheté un M typ 262 un peu plus tard. Pour me rendre compte que le M et moi c’était terminé. Je préfère nettement plus les hybrides comme le CL.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
cirke
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
le CL ne me convient uniquement car il est petit est très simple a utiliser mais je reste toujours un peu sur ma faim
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2890
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Faim de quoi ?
tu semble dire que Leica est la panacée pour toi ?
Là ou je te rejoins à 100 % c’est concernant l’ergonomie des Sony
Cela va bien finir par les handicaper !
Christian
J’M le CL … et les autres !
cirke
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
kikiraider a écrit :
Faim de quoi ?
tu semble dire que Leica est la panacée pour toi ?

La panacée pour légèreté , esthétique , simplicité oui , mais si je compare les fichiers du Sony A7R3 avec ceux du CL mon choix est vite fait , le CL n'a pas ce beau rendu d'espace ni non plus la robustesse des fichiers

maintenant si Leica sortait un Q 50mm ou un M avec viseur électronique ou hybride je ne me poserais plus la question

kikiraider a écrit :
Là ou je te rejoins à 100 % c’est concernant l’ergonomie des Sony
Cela va bien finir par les handicaper !

c'est deja le cas , c'est insupportable cet esprit cockpit d'avion et en plus mal fait pour un appareil photo
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2890
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Et je suis sur qu’un pilote d’avion se serai crashé depuis longtemps si il suivait ce tableau de bord ! :grin:
Christian
J’M le CL … et les autres !
Précédente

Retourner vers Leica T, TL & CL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités