Leica CL : photo mariage et portrait

wo3
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Bonjour à tous,

je voudrais avoir votre avis sur l'utilisation pour des services de mariage et portrait avec une Leica CL avec un Summilux-TL 35 mm f/1.4 ASPH, par exemple.

Ou il sera mieux continuer avec une reflex ?
L’immagine è un’esigenza là dove le parole da sole non bastano.
alain.besancon
    Re: Leica CL : photo mariage et portrait
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Je ne connais pas grand chose aux photos de mariage mais le 35 sur CL sera "recadré" comme un 56 mm, donc à mon sens:
- trop étroit pour les photos de groupe
- peut être un peu "court" pour des portraits flatteurs
L'un des zooms dévolus au CL me semblerait plus approprié; je ne connais que le 18-56 mm "équivalent" d'un 29 - 90 mm.
Autre soucis du CL, les batteries sont assez vite vidées, pensez à en avoir 2 ou même 3.

Alain
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wo3
    Rep : Re: Leica CL : photo mariage et portrait
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alain.besancon a écrit :
Je ne connais pas grand chose aux photos de mariage mais le 35 sur CL sera "recadré" comme un 56 mm, donc à mon sens:
- trop étroit pour les photos de groupe
- peut être un peu "court" pour des portraits flatteurs
L'un des zooms dévolus au CL me semblerait plus approprié; je ne connais que le 18-56 mm "équivalent" d'un 29 - 90 mm.
Autre soucis du CL, les batteries sont assez vite vidées, pensez à en avoir 2 ou même 3.

Alain


Merci Alain pour ton retour.

Pas forcement je me limitera à un seul objectif... ou une focale fixe.

Le zoom CL 18-55 ce n'est pas assez lumineux...

Je voulais savoir si un appareil mirrorless comme Leica CL, aujourd’hui, il pouvait être à l'hauteur d'une reflex.

Remplacer une reflex professionnel par une Leica CL.

Si non il y a Leica SL, mais le prix est différente :)
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gillesdebda
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A mon sens, ce n’est pas sur le CL vs un reflex qu’il faut poser la question mais bien plus sur la gamme d’objectfs disponibles pour le CL.
Dans ton cas, la gamme d’objects pour le CL ne contient pas d’optiques de focale comprise entre 70 et 90 mm très lumineuse.
Le seul qui pourrait convenir pour les portraits est le APO MACRO T-ELMARIT 60 ASPH qui ouvre donc à 2.8 au maximum.
En revanche cette optique ne conviendra pas pour les photos de groupe. Pour ce type de photos, tu as le TL-ELMARIT 18 ASPH qui a aussi une ouverture maximale de 2.8
On m'a dit de manger des pommes. Alors j'ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manent.
wo3
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gillesdebda a écrit :
A mon sens, ce n’est pas sur le CL vs un reflex qu’il faut poser la question mais bien plus sur la gamme d’objectfs disponibles pour le CL.
Dans ton cas, la gamme d’objects pour le CL ne contient pas d’optiques de focale comprise entre 70 et 90 mm très lumineuse.
Le seul qui pourrait convenir pour les portraits est le APO MACRO T-ELMARIT 60 ASPH qui ouvre donc à 2.8 au maximum.
En revanche cette optique ne conviendra pas pour les photos de groupe. Pour ce type de photos, tu as le TL-ELMARIT 18 ASPH qui a aussi une ouverture maximale de 2.8


L'avantage du Cl est qu'il peut profiter des différentes optiques (SL, M, R) grace au adaptateur.
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gillesdebda
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Pas faux mais en perdant l’AF. Seule la mise au point manuelle est disponible et certaines infos sont absentes du viseur.
Je l’ai justement testé la semaine dernière avec un SUMMICRON-M 50 et la bague adaptatrice. Dans ce cas, là map manuelle se fait très bien mais il manque l’information d’ouverture dans le viseur.
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wo3
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Plus en plus j'ai envie de basculer vers un SL, mais le budget ce n'est plus le même.

Raison pour laquelle le passage reflex-japonaise vers mirrorless-allemande est pour moi difficile.
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alain.besancon
    Re: Leica CL : photo mariage et portrait
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Vieux briscard
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Tous vos arguments sont justes et donc parfaitement respectables.
Le zoom 18-56 n'est pas très lumineux, OK c'est indiscutable .... MAIS si vous collez les ISO en automatique, quitte à verrouiller la valeur sup, en jouant sur les ouvertures maxi, parfaitement utilisables et ces ISO auto qui ne montent pas très vite .... on arrive à de bons compromis à condition que le ou les sujets soi(en)t pas trop mobiles.

Alain
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gillesdebda
    Rep : Re: Leica CL : photo mariage et portrait
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alain.besancon a écrit :
Tous vos arguments sont justes et donc parfaitement respectables.
Le zoom 18-56 n'est pas très lumineux, OK c'est indiscutable .... MAIS si vous collez les ISO en automatique, quitte à verrouiller la valeur sup, en jouant sur les ouvertures maxi, parfaitement utilisables et ces ISO auto qui ne montent pas très vite .... on arrive à de bons compromis à condition que le ou les sujets soi(en)t pas trop mobiles.

Alain


Complètement d’accord avec toi. J’ai récemment couvert un mariage avec seulement mon Leica Q et mes photos prises à 3200 ISO sont excellentes et à 6400 très bien exploitables.
Par ailleurs la qualité du SUMMILUX-Q 28 est telle que l’on peut faire de très beaux portraits quite a recadrer au développement.
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wo3
    Rep : Re: Leica CL : photo mariage et portrait
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gillesdebda a écrit :
alain.besancon a écrit :
Tous vos arguments sont justes et donc parfaitement respectables.
Le zoom 18-56 n'est pas très lumineux, OK c'est indiscutable .... MAIS si vous collez les ISO en automatique, quitte à verrouiller la valeur sup, en jouant sur les ouvertures maxi, parfaitement utilisables et ces ISO auto qui ne montent pas très vite .... on arrive à de bons compromis à condition que le ou les sujets soi(en)t pas trop mobiles.

Alain


Complètement d’accord avec toi. J’ai récemment couvert un mariage avec seulement mon Leica Q et mes photos prises à 3200 ISO sont excellentes et à 6400 très bien exploitables.
Par ailleurs la qualité du SUMMILUX-Q 28 est telle que l’on peut faire de très beaux portraits quite a recadrer au développement.


Eh oui, Leica Q est aussi dans ma wishlist..

..mais pour moi c'est un appareil complémentaire.

On peut bien tout faire avec un 28mm, c'est possible, mais parfois trop limité.
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Marc14
    Rep : Re: Leica CL : photo mariage et portrait
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gillesdebda a écrit :
Complètement d’accord avec toi. J’ai récemment couvert un mariage avec seulement mon Leica Q et mes photos prises à 3200 ISO sont excellentes et à 6400 très bien exploitables.
Par ailleurs la qualité du SUMMILUX-Q 28 est telle que l’on peut faire de très beaux portraits quite a recadrer au développement.


Le problème des objectifs de type grand angle, c'est justement leur angle de vue et les déformations qui vont avec.
Un APS-C avec un 35mm est un boitier qui a un angle de vue de 35mm avant de sortir une photo recadrée en équivalent 50.

Faire des portraits au 28, mouais, tout est possible. On peut aussi faire de photos de papillons avec un 200mm. Le résultat est tellement "atypique" qu'on pourrait aussi bien faire les photos avec son smartphone dans ce cas là.
A quoi bon acheter un boitier et une optique Leica si c'est pour faire des portraits au 28mm...
Ce n'est que mon avis !

Pour répondre à la question posée, si l'achat d'un CL était arrêté, mon choix serait le 35 f:1,4 dans tous les cas. Le plus polyvalent.
Récemment j'ai fait toutes mes photos de vacances en Irlande avec un "équivalent 50" et ce fut un réel plaisir.

Si le passage au SL se faisait, j'irais sur un 50mm. L'idéal serait de pouvoir attendre la sortie du Cron SL 50. Mais ça fait 4000€ pour un SL d'occasion (pas simple à trouver) + 4000€ pour le futur 50 en principe.
Soit le double du prix d'un CL + 35 (voir annonce :vivesummilux: ).
En revanche, en regardant côté objectifs compatibles, en sacrifiant l'AF cette fois, le choix des objectifs est très important en 50 : toutes les ouvertures, toutes les marques, tous les prix !

Bonne réflexion.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Nicci78
    Re: Leica CL : photo mariage et portrait
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IdF
Je me demande si il y a un intérêt d’acheter un SL avec un APO-Summicron-SL 50 pour un total de 10K€ neuf
Contre un CL + Summilux-TL 35 à moins de 5K€ neuf.

Même performance niveau qualité d’image.
Même profondeur de champs entre un f/2 full frame vs un f/1,4 APS-C
1 IL de luminosité en faveur du Summilux-TL
2x moins cher pour le CL
2x plus léger pour le CL

On perd la tropicalisation du SL par contre.
On a un super viseur pour le SL, mais c’est un LCD, du coup moins lumineux que l’OLED du CL.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super

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