Leica CL type 7323

Nicci78
    Rep : Flash pour le CL ou TL ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
yvesglo a écrit :
Quelqu'un aurait une idée d'un petit flash pour ces petits Leica ?


Le SF-40 ? Une version rebadgée du Nissin i40 pour 3 fois plus cher.
Sincèrement les flashs Leica sont totalement nuls. Mieux vaut s'en passer. Le TTL fonctionne très mal et en manuel, autant acheter un flash chinois pas cher.
Sinon le SF-40 fonctionne bien en manuel avec sa roue codeuse. Mais c'est cher pour faire ça.

Surtout ne pas acheter le SF26, une catastrophe industrielle. Même les vendeurs des Leica store le détestent.

Attention à ne pas utiliser l'obturateur électronique avec un flash. Ils ne sont pas très copain.

Si on est vraiment sérieux avec les flashs, il vaut mieux se tourner sur d'autres marques d'appareils photos.
Car l'absence de radio transmission ni même de transmission optique (pas de flash intégré) et un TTL défaillant, limite malheureusement totalement l'intérêt des flashs sur tous les Leica.

Mais bon Leica c'est les grandes ouvertures et la lumière disponible non ?
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
yvesglo
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 10 sep 2007
Charleroi-Belgique
Merci Nicci78,
Mon utilisation serait le "débouchage" des ombres reportage.
Je cherche donc un tout petit flash "Manuel", en priorité ... (si j'ai un NG de 20, c'est parfait).
J'ai un Nissin Di700A pour le Sony A7R2.
Je ne vois rien compatible avec Leica sur le site Nissin. Je crains un faux contact en utilisation de flash "non conforme"
Yves
alain.besancon
    Re: Leica CL type 7323
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Désolé, je ne suis pas chez moi et ne peut donc vérifier: sur mon M9 j'ai utilisé un tout petit flash Fuji, hélas non orientable mais à 2 positons de champs. L'idée étant que son éclair déclenche un puissant flash réglé en esclave et dont l'éclair partirait sur un plafond par ex.
Je cherche sur le web si je trouve références.

Alain

Fuji TTL EF-X20; soit en TTL mais impossible sur boîtier Leica, soit manuel en possibilité de réduire la puissance jusqu'à 1/64; déclenche sans soucis dans griffe de M9. 180 €; fiche très détaillée et explicite sur DP Digit Photo
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Nicci78
    Re: Leica CL type 7323
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Je te déconseille totalement le EF-20. Il fonctionne en manuel avec sa roue codeuse très pratique. Mais il manque totalement de puissance. Du coup le débouchage des ombres était aléatoire à cause d'un temps de recharge trop lent. En plus je l'utilisais avec le Q qui ne demande pas bcp de puissance avec sa synchro flash à 1/2000ème sec.

Avec un CL et ses 1/180ème de sec, le débouchage avec un petit flash manuel sans TTL ni fonction haute vitesse, risque d'être très très décevant. (petite ouverture obligatoire, filtre ND potentiellement obligatoire, pas de ISO 50, besoin d'une grosse puissance de flash qui épuise la batterie)

Bon bref c'est la galère et rien de vaut un bon réflecteur pliable : c'est pas cher, c'est toujours fiable, la lumière est beaucoup plus belle (il n'y a pas photo) et ça n'utilise pas de piles... Oui il faut le tenir, mais bon les plus beaux portraits se font toujours à 3. ;-)

PS : il est normal qu'il n'y a rien de compatible Leica chez Nissin, puisque ce dernier produit les dernier flash Leica, donc clause de non concurrence. Tous les produits Nissin compatibles Leica, sont vendus avec un badge Leica pour 3 fois le prix seulement...
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Débouchage ombre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
En fait pour le débouchage d'ombres avec le CL (ou M ou SL ou TL), tu n'as que 2 choix le SF-40 ou le SF-64, qui permettent le High Speed Sync en TTL. (Au prix d'une grande puissance)
Oublie les petits manuels, réellement utilisables en débouchage que sur un Q (avec son obturateur central)

Mais ça ne t'aidera pas beaucoup non plus, car le TTL chez Leica est totalement nul. Impossible de prédire son fonctionnement... Il faut quasiment travailler comme en manuel : se mettre en priorité ouverture et choisir son ISO. Et là encore on se saura pas si le flash sera bien géré pour déboucher les ombres...

Les meilleurs flash chez Leica étaient de l'époque des Metz (SF-24D) avec un M6, M6 TTL, M7 ou MP en TTL ou en Automatique. En numérique, circulez il n'y a rien à flasher.

PS : Malheureusement il n'existe pas de radio-controleur TTL et HSS compatible avec Leica. Quel honte.
Pour déporter un flash Leica en TTL et HSS, il faut un câble Nikon SC-17, qu'on peut trouver en occasion. Sinon il faut un SL ou un M 240 avec le grip multi-fonction.
Sinon rester en manuel avec des gros flashs ou lampes de studio avec un flash monté sur la griffe pour les déclencher à distance
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
yvesglo
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 10 sep 2007
Charleroi-Belgique
Merci Nicci78,
ça n'arrange évidemment pas mon problème ... Il est où le temps où j'utilisais un "bête" petit flash NG 16 Adox (?) sur un Fuji folding 4,5/6 ;-(
Tes explications sont très claires et je vais donc passer mon chemin pour cette expérience technique.
VSG
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 6 oct 2007
Val-de-Marne
Bonjour
J’ai un flash SF40 que j’utilise avec mon Leica X113, quasiment exclusivement en réglage manuel sur le flash et sur le boitier (8/125), déporté avec cordon synchro ou en flash esclave.
J’en suis extrêmement satisfait : fiabilité (il fonctionne à tous les coups avec mon câble synchro bricolé au fer à souder, ça fonctionne avec un + et un —), solidité [il est tombé une ou deux fois], longévité des piles, constance de l’éclair sur la durée [il paraît que c’est ce qui fait le prix du flash], facilité de réglage avec la molette de puissance, même les yeux fermés.
Attention, je n’ai jamais possédé que ce flash.
Je fais de photos de gravures rupestres où il est impératif d’avoir une lumière rasante.


:iboitier: Leica X type 113 :iobj: 23 mm f/1.7
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

Je sais que je ne vais pas me faire que des amis en vous signalant cette video de The Camera Store TV consacrée aux meilleurs et pires appareils de l'année 2017. Pour vous épargner tout son visionnage, rendez-vous à 30' 15", et faites un arrêt sur image à 30' 42" : le Leica CL arrive vainqueur dans la catégorie des pires appareils. Pour les non anglophones, ce verdict est en particulier motivé par un système de menus "incroyablement pauvre", par le fait qu'un appareil de ce prix doit avoir l'air d'un appareil de prix (comme le Leica T) et non d'un appareil bon marché et surtout par cette réflexion profonde : "pourquoi ne pas prendre un Fuji X-E3 pour le tiers de son prix ?"

NB : le second pire appareil de l'année est, pour Camera Store, le Hasselblad X1D...

Bon, je :arrow-anim: :arrow-anim: :arrow-anim:
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
yvesglo
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 10 sep 2007
Charleroi-Belgique
A mon avis, les vendeurs n'ont pas une marche bénéficiaire suffisante et le modèle ne change pas assez souvent :wink:
ET le monde Leica fait des jaloux car il faut s'y connaître en technique photo pour savoir l'utiliser :manif:
Nicci78
    Video TCSTV
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
En gros leurs reproches tournent autour de la qualité de fabrication, le fun et l'ergonomie douteuse.
Même si je trouve cette dernière assez géniale. Il y a effectivement qq bugs, mais rien de bien sérieux. Il y a le passage tactile entre le mode vidéo et le mode photo qui est agaçant (un bouton aurait été plus pratique) et le fait que les 2 molettes changent de fonction en permanence selon le mode choisi. Il aurait été plus simple d'avoir trois molettes : changement d'exposition, vitesse et ouverture. Voir 4 avec les ISO.
C'est vrai que mettre 5 fonctions : mode, expo, vitesse, ouverture, paramètre (ISO, WB, etc...) sur 2 molettes comportant un bouton central est assez déroutant.

Quant à la qualité de fabrication, ils n'ont pas tord. Le TL2 est bien au dessus avec son boîtier unibody en aluminium poli et son écran géant est génial également.
Le CL aurait dû être vendu au même prix que le TL2 !

Après ce qui est rigolo, c'est que les Leicaistes préfèrent l'interface du CL. Alors que les autres aiment bien celle du TL2.

Ensuite pour finir le CL porte les défauts originels du T : l'absence d'optiques stabilisées. Et des optiques sympas mais sans plus. Tout juste digne du badge Leica.
Cf les tests des optiques TL sur pcmag.com Ce n'est pas bien brillant, on est loin des optiques M et SL.

Le rapport qualité prix est effectivement assez mauvais, malheureusement.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: Leica CL type 7323
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Une chose est sûre, comme petit compagnon du M il est parfait.
L’utilisation des optiques M avec le CL est bien faite.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
ASL-1959
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 719
Depuis le 1 oct 2015
La Londe Les Maures (83)
A voir Leica CL contre Fuji X-PRO2
https://www.youtube.com/watch?v=Mtead1E17hA
Alain
ASL-1959
https://www.flickr.com/photos/asl-1959/
Vous n’avez qu’à vivre et la vie vous donnera des images. ( Henri Cartier-Bresson )
Summicron2
    Rep : Débouchage ombre
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Nicci78 a écrit :
Les meilleurs flash chez Leica étaient de l'époque des Metz (SF-24D) avec un M6, M6 TTL, M7 ou MP en TTL ou en Automatique. En numérique, circulez il n'y a rien à flasher.




J'ai ce 24D qui fonctionne très bien avec le M240. On le trouve facilement en occasion.
VSG
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 6 oct 2007
Val-de-Marne
Piga a écrit :
Bonjour,

Je sais que je ne vais pas me faire que des amis en vous signalant cette video de The Camera Store TV consacrée aux meilleurs et pires appareils de l'année 2017. Pour vous épargner tout son visionnage, rendez-vous à 30' 15", et faites un arrêt sur image à 30' 42" : le Leica CL arrive vainqueur dans la catégorie des pires appareils. Pour les non anglophones, ce verdict est en particulier motivé par un système de menus "incroyablement pauvre", par le fait qu'un appareil de ce prix doit avoir l'air d'un appareil de prix (comme le Leica T) et non d'un appareil bon marché et surtout par cette réflexion profonde : "pourquoi ne pas prendre un Fuji X-E3 pour le tiers de son prix ?"

NB : le second pire appareil de l'année est, pour Camera Store, le Hasselblad X1D...

Bon, je :arrow-anim: :arrow-anim: :arrow-anim:


La vidéo qui présente le CL comme le plus mauvais appareil est animée par 2 pitres et donc cela n'a aucune valeur et aucun intérêt.
Tout autre est la recension de Steve Huff. http://www.stevehuffphoto.com/2017/11/2 ... al-mini-m/
Là, il faut s'accrocher, on est dans la cour des grands.
Paul
    Re: Leica CL type 7323
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3137
Depuis le 8 juin 2009
Paris
S Huff n'est-il pas un encore plus grand pitre pour reprendre l'expression ? Son argument principal est que vu le prix cet appareil l'inspire pour prendre des photos.
Tant mieux si ça marche pour lui, c'est moins cher que le psy.
Mais avec un regard plus détaché on peut penser que ce CL est simplement... bof, non :question:
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica T, TL & CL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités