Leica CL type 7323

milaphot
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Je suis d'accord avec Nicci et Marc, le meilleur appareil est celui que l'on "aime", moi chez Leica c'est le X2 et il ne m'a jamais trahis.
Alain 66

:leica: CL numérique + Canon G9X & Nikon FM2
Nicci78
    Re: Leica CL type 7323
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Vieux briscard
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Je me permet de ne pas être d’accord avec Marc. Une belle optique ne fait pas la belle photo c’est sûr, mais elle contribue à la sublimer ou à la banaliser.

Car une optique de mauvais qualité (cul de bouteille) peut même réduire l’intérêt d’une bonne photo. Soit en la rendant inexploitable, soit en diminue drastiquement l’intérêt à cause de problèmes techniques trop visibles.
Une optique sans caractère, va rendre la photo plate et sans intérêt si on est pas un pro de Photoshop.

Au contraire une belle optique peut sublimer une belle photo, en lui donnant plus de caractère ou de cachet.
Une image banale peut même sortir de l’ordinaire grâce à l’optique choisie.

On oublie peut-être que le principal élément de l’appareil photo, c’est l’objectif. C’est le maillon faible. La photo ne sera jamais meilleure que ce qu’il peut reproduire.

Donc oui ça m’embête bcp que les optiques TL soient plus ou moins performants.
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Marc14
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Je comprends ce point de vue dans l'absolu.
Mais là on parle d'optiques faites par Leica.
On peut donc accepter l'idée que même si chaque objectif a son caractère, on n'y trouvera pas de "cul de bouteille". Ou alors je n'ai rien compris à la photo, ce qui reste possible.

Après oui, on peut préférer le rendu de tel ou tel focale, Zeiss plutôt que de Leica ou l'inverse, mais faire un choix dans cette catégorie, c'est déjà se situer dans un monde très privilégié, optiquement parlant.

Au final ce que je veux dire, c'est que, selon moi, il vaut mieux avoir son CL avec son TL 18-56 imparfait sur soi, plutôt que son SL avec son 24-90 nickel à la maison.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Nicci78
    Le CL = le couteau suisse de Leica
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Vieux briscard
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ça c'est vrai. C'est pour ça que le SL n'est pas envisageable pour moi.
Et puis c'est encore vrai que Leica ne fait pas encore dans le fond de bouteille. Mais disons que le fait de rapatrié une partie de la production à Wetzlar est un bon signal. Normalement une production au Japon ne devrait rien changer. Mais on sait que les productions délocalisées sont plus difficiles à contrôler si on en a pas l'habitude. À la grande époque Leica avait tout de même envoyé Mandler en personne en Ontario pour gérer l'usine Canadienne.
On n'a pas vu Peter Karber prendre ses bagages pour le pays du Soleil levant...

Sinon pourquoi le CL, malgré l'a priori négatif des optiques TL ?
Car je veux un Leica compact, de type Q à objectif interchangeable AF. Il arrivera peut-être un jour. Mais il sera toujours handicapé par la taille des optiques SL.
Car le capteur APS-C du CL est de très très bon niveau. Voir même supérieur au Sony A6500 ou au Fuji XT2 sur de nombreux points.
Car les Leica avec montures L sont en fait les seuls appareils numériques autre que les M, acceptant de manière optimale les optiques M.
Car j'adore son design dérivé du Q, avec une dose de série III, de X1 et une interface novatrice issue du M10.

Je pense que le CL est le couteau suisse de Leica. Il peut tout faire ou presque dans un format compact.
C'est un caméléon :
- mode compact en étant accompagné d'un des deux pancakes : Elmarit 18 ou Summicron 23
- mode zoom avec le trio de Vario-Elmar allant du Super 11-23, au APO 55-135 en passant par le simple 18-56
- mode très lumineux avec les deux optiques fixes made in Germany : Summilux 35 et APO-Macro-Elmar 60
- mode manuel et doubleur de focales M (x1,5) avec l'adaptateur M vers L
- mode mini boîtier R avec une cascade d'adaptateurs ou tout simplement la bague R vers L compatible ROM

Finalement on a le choix avec ce petit boîtier. Et ça me plaît bien.
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PASQUIER
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BOURGES
Ce qui serait sympa, à l'attention les chanceux qui le peuvent, ce serait de faire des photos avec quelques optiques M avec un M et un CL, histoire de comparer le rendus.
On se fiche des avis des labos, ce qui compte c'est le rendu et l'avis du photographe qui a fait la démarche.
On y a peu de doute pour pour dire que le CL et ses optiques dédiées sont un bon kit, mais c'est en tant que porte optique M que le CL pourrait me faire basculer définitivement, ayant déjà un M argentique.
PS : comment se comporte le CL avec des optiques M non codées ?
Stephan_W
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Vieux briscard
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Mulhouse
citation :
PS : comment se comporte le CL avec des optiques M non codées ?


pas terrible. personellement j'ai un bug, il veux à chaque prise refaire le choix de l'objectif. Mais il semble que je serais le seul.


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Summilux-SL 50 mm f/1,4 Asph.


:iboitier: Leica CL type 7323 :iobj: Summaron 35


:iboitier: Leica CL type 7323 :iobj: Summaron 35
Nicci78
    Re: Leica CL type 7323
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Vieux briscard
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IdF
l'ensemble a un look très sympa
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Stephan_W
    Re: Leica CL type 7323
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Vieux briscard
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Mulhouse
en tous cas c'est assez compact, seulement quelques mm plus large que le 18 mm. Par contre, la mise au point est un peu difficile vu l'ouverture à 3.5. Ensuite, vu que c'est un objectif ancien le piqué est bien là sans "mordre" comme un objectif moderne. Le contraste et bon, sans plus: Mais globalement très sympa
Marc14
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Je rappelle que quitte à avoir un boitier compact qui plafonne à 220 vues et sur lequel on peut monter les optiques M, on peut aussi envisager le Sony A7II, FF 24MP.

Prix de l'outil sur un site de vente par correspondance mondialement connu : 1350€, soit environ 1700€ avec la bague d'adaptation M=>FE (en version AF)
Ça laisse de la place pour une belle optique M (d'occasion) ou TL !
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
PASQUIER
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BOURGES
Stephan, serait il possible de réaliser un doublet avec cet objectif, d'une part au CL, et à l'identique au M9 ?
Summicron2
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Marc14 a écrit :
Je rappelle que quitte à avoir un boitier compact qui plafonne à 220 vues et sur lequel on peut monter les optiques M, on peut aussi envisager le Sony A7II, FF 24MP.

Prix de l'outil sur un site de vente par correspondance mondialement connu : 1350€, soit environ 1700€ avec la bague d'adaptation M=>FE (en version AF)
Ça laisse de la place pour une belle optique M (d'occasion) ou TL !



Je me souviens d'une interview de JL Sieff dans les années 1980. Face aux boitiers AF multi-automatiques, il disait qu'il ne pouvait pas travailler avec ça, car il ne savait pas les utiliser...

Quand on voit la face arrière de ce Sony, je rigole en pensant à la tête qu'il aurait faite face à ça: :mrgreen2:

Marc14
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C'est vrai qu'aujourd'hui, hors mis les utilisateurs de Leica, plus personne n'arrive à faire une photo correcte.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Marc14
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Summicron2 a écrit :
Marc14 a écrit :
Je rappelle que quitte à avoir un boitier compact qui plafonne à 220 vues et sur lequel on peut monter les optiques M, on peut aussi envisager le Sony A7II, FF 24MP.

Prix de l'outil sur un site de vente par correspondance mondialement connu : 1350€, soit environ 1700€ avec la bague d'adaptation M=>FE (en version AF)
Ça laisse de la place pour une belle optique M (d'occasion) ou TL !



Je me souviens d'une interview de JL Sieff dans les années 1980. Face aux boitiers AF multi-automatiques, il disait qu'il ne pouvait pas travailler avec ça, car il ne savait pas les utiliser...

Quand on voit la face arrière de ce Sony, je rigole en pensant à la tête qu'il aurait faite face à ça: :mrgreen2:


Et le même disait, je crois, que depuis l'abandon de la plume sergent major on ne savait plus écrire...
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Summicron2
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Marc14 a écrit :
Summicron2 a écrit :
Marc14 a écrit :
Je rappelle que quitte à avoir un boitier compact qui plafonne à 220 vues et sur lequel on peut monter les optiques M, on peut aussi envisager le Sony A7II, FF 24MP.

Prix de l'outil sur un site de vente par correspondance mondialement connu : 1350€, soit environ 1700€ avec la bague d'adaptation M=>FE (en version AF)
Ça laisse de la place pour une belle optique M (d'occasion) ou TL !



Je me souviens d'une interview de JL Sieff dans les années 1980. Face aux boitiers AF multi-automatiques, il disait qu'il ne pouvait pas travailler avec ça, car il ne savait pas les utiliser...

Quand on voit la face arrière de ce Sony, je rigole en pensant à la tête qu'il aurait faite face à ça: :mrgreen2:


Et le même disait, je crois, que depuis l'abandon de la plume sergent major on ne savait plus écrire...


Vous caricaturez.

Il n'empêche que l'ergonomie du Sony est - disons- discutable...Mais Sony est un électronicien qui a décidé de gagner des sous dans la photo.
Marc14
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:iboitier: Panasonic DMC-GX8

Vraiment moins complexe ?
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