Apo-Macro-Elmarit-TL 60 mm f/2,8 Asph.

gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14705
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Leica a étendu la gamme des objectifs T (nommés désormais TL pour signifier leur compatibilité SL) avec un 60 mm macro.

topgrouiky
Messages : 46
Depuis le 24 mars 2017
Alsace
gautier a écrit :
Leica a étendu la gamme des objectifs T (nommés désormais TL pour signifier leur compatibilité SL) avec un 60 mm macro.




Bonsoir,

est-ce que quelqu'un possède cet objectif? Que vaut-il sur le TL?

Merci d'avance, je ne trouve que très très peu de tests / retours d'utilisateurs sur la toile...
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14705
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Les images faites avec ne courent pas le site (voir la recherche). Personnellement, je n'ai eu l'occasion de l'essayer qu'une fois, très rapidement et sur un SL. Ça avait l'air de bien marcher.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17631
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Avec crop type APS-C ???
Le R 60 (V1 ou V2) passe très bien et on en trouve pour pas cher !
"+1" de la part de : gillesdebda
topgrouiky
    suivre..
Messages : 46
Depuis le 24 mars 2017
Alsace
Merci Gautier :content:

Je suis passé au Leica SL + 24-90 il y a quelques temps; j'abandonne progressivement mon système reflex Nikon.
Je me pose maintenant la question de prendre un TL / TL2 en complément, les optiques TL étant en plus utilisables sur le SL...

Le Vario-Elmarit-T 11-23 m'intéresse également.
topgrouiky
Messages : 46
Depuis le 24 mars 2017
Alsace
Robert a écrit :
Avec crop type APS-C ???
Le R 60 (V1 ou V2) passe très bien et on en trouve pour pas cher !


Et oui bien entendu je dois également considérer d'autres objectifs avec bague adaptatrice!
A essayer!

Le prix de cet APO-Macro-Elmarit-TL est effectivement très élevé, et je ne trouve que très peu de tests, difficile d'obtenir des informations sur la qualité de cet objectif.
Pas d'exemplaire disponible près de chez moi pour un test...
DingoDad
Avatar de l’utilisateur
Messages : 75
Depuis le 18 oct 2016
Aix en Provence
Bonsoir,

j'aurai besoin de vos lumières :

quelle est le diamètre du filtre qu'il faut acheter pour cet objectif ?
il est indiqué modèle E60 mais je ne trouve rien en filtre UV 60mm ou alors uniquement le LEICA

Merci beaucoup
Qui rêve trop oublie de vivre
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10440
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Ce diamètre 60mm n'est pas très courant.
J'en ai vu que du Leica en filtres E60.
J'en sais quelque chose depuis des années que j'utilise l'Apo-Elmarit-R 100mm, Summilux-M 75mm, et autres bizarreries :???: .

Au cas où, on en trouve d'occasion, par exemple là Leica UVa E60, 13381
DingoDad
Avatar de l’utilisateur
Messages : 75
Depuis le 18 oct 2016
Aix en Provence
Merci pour cette réponse, j'en conclue qu'il me faut acquérir qu'un filtre Leica et que cela sera pareil pour tout autre filtre comme un ND

J'avoue que c'est décevant
Qui rêve trop oublie de vivre
Nicci78
    Re: Apo-Macro-Elmarit-TL 60 mm f/2,8 Asph.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5400
Depuis le 22 mai 2014
IdF
ici sur la petite boutique photo : https://www.lapetiteboutiquephoto.com/b ... _fr&num=51
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: Apo-Macro-Elmarit-TL 60 mm f/2,8 Asph.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5400
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Sinon des retours, avis, photo de cet objectif ? Il m'intéresserait bien pour un éventuel CL.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
DingoDad
Avatar de l’utilisateur
Messages : 75
Depuis le 18 oct 2016
Aix en Provence
Pour les retours, il va falloir juste attendre juste un peu

En fait cet objectif est mon mon nouveau joujou......le CL depuis hier soir !

J'ai tout essayé dessus et c'est vraiment ce qui me semblait le mieux pour mon utilisation :

les petites focales ne me convenaient pas sur le Q donc pas sur le CL ( le petit pancake est superbe dessus mais je ne cherchais pas l'esthétique !)

les Vario 15-135 et le pitchoune font perdre la compacité du CL

La prise en main de l'ensemble est incroyablement agréable tant dans la main que pour le poids

A suivre

Je pense posséder enfin ce que j'attendais depuis longtemps

Et il est bôôôôôô
Qui rêve trop oublie de vivre
Nicci78
    Re: Apo-Macro-Elmarit-TL 60 mm f/2,8 Asph.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5400
Depuis le 22 mai 2014
IdF
N'hésite pas les photos et d'autres avis dessus. Ça m'intéresse bien, merci
Je pensais plus prendre le CL comme complément au Q
soit avec les 2 Vario 3,5-4,5. Le trans standard 18-56 ne m'intéresse pas ni l'Elmarit 18 (Q oblige) Mais pas sûr que les zooms me bottent vraiment (après 4 ans sans utiliser de zoom. Merci Leica)
soit avec le Summilux 35 et l'APO-Macro-Elmar 60 (histoire d'avoir 28-50-90 en combinant avec le Q)
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: Apo-Macro-Elmarit-TL 60 mm f/2,8 Asph.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5400
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Et je suis d'accord, la prise en main du CL est extraordinaire. Rien à redire. Le TL2 semble étrange à côté
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Premier petit test
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5400
Depuis le 22 mai 2014
IdF
L’APO-macro est bien équilibré avec le CL :
1,2 cm plus long que le Lux-TL 35mm, mais 108g de moins sur la balance. Et c’est bien sympa.
Comme avec le Lux 35, il partage le même gros et lourd pare-soleil en métal. Il déséquilibre un peu le CL en rajoutant du poids au bout de l’optique.
L’ouverture f/2,8 est vraiment la limite basse acceptable pour une utilisation sans flash en intérieur.

Ce qui est bizarre avec cet objectif :
Il existe un limitateur logiciel de zone de mise au point automatique !
En utilisation normale, l’AF va de l’infini à ce qui semble être le rapport 1:2 ou 1:3
En MF on peut descendre au rapport 1:1 à 16cm seulement du capteur ou à 2,6cm du pare-soleil ! Mais c’est laborieux, car Leica n’a pas juger bon d’offrir une échelle de rapport ou de distance sur le fût de l’APO-Macro. Ni même de le proposer en version logicielle. Le zoom c’est bien sympa, mais ça manque.

Autre bizarrerie, une fois descendu manuellement en dessous du rapport 1:2 ou 1:3 (j’ai pas mesuré exactement) sinon réactive l’AF. Le CL ne fera la mise au point auto qu’entre le rapport 1:1 et 1:2 ou 1:3 !! Impossible d’avoir l’infini !
Il faut dépasser manuellement le rapport 1:2 ou 1:3 et revenir en AF pour récupérer la mise au point entre 1:2 ou 1:3 vers l’infini.

Sincèrement un interrupteur sur le fût aurait été plus simple. C’est moins design certes, mais plus pratique !
Le pire c’est que ce comportement n’est pas documenté !!

Niveau qualité d’image, il est de haut niveau dès la pleine ouverture. Mais il me faut plus de temps pour me faire une meilleure idée.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Suivante

Retourner vers Leica T, TL & CL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités