Objectif en monture M sur Leica T

GKevin0711
Messages : 7
Depuis le 7 avr 2015
Strasbourg
Bonsoir à tous,

Je suis nouveau dans le monde Leica avec ma récente acquisition d'un Leica T. J'adore cet appareil mais également toute la "philosophie" Leica.

Actuellement, j'ai le 23mm Summicron T f2.0 comme objectif. Étant donné que je fais énormément de "street photography", d'architecture et de paysage, il me convient parfaitement. Néanmoins, j'aimerais avoir un objectif pour faire du portrait.

Les objectifs pour le T étant pour l'instant peu nombreux et les objectifs Leica M étant hors de mon budget, je me suis penché sur les objectifs Zeiss. Je sais qu'ils ont très bonne réputation, mais j'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous a déjà pu en utiliser sur le T ? L'objectif qui m'intéresse est le Planar T* 50mm f2.0 ZM. Est-ce un bon choix pour ce que je souhaite en faire ? Y-a-t-il d'autres alternatives ?

Merci pour vos réponses.

Kevin Gewinner.
plumex
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 1 fév 2015
SDF
ceci peut peut etre aider http://www.stevehuffphoto.com/2014/04/2 ... teve-huff/
GKevin0711
Messages : 7
Depuis le 7 avr 2015
Strasbourg
Merci pour le lien. J'ai deja parcouru cette review et il me semble qu'il parle d'objectif Leica mais pas de Zeiss. Je vais y jeter un coup d'œil enore une fois.
Sysmic67
Messages : 60
Depuis le 3 mars 2015
Strasbourg
Je suis passé il y a quelques semaines par les mêmes intérogations. J'ai commencé par le T que j'utilise encore beaucoup malgré mon passage au M-P.

Ne disposant que du 18-56 (assez médiore je dois l'avouer) et du 11-23, j'ai trouvé comme alternative d'utiliser des objectifs que j'avais en stock (et qu'on trouve d'ailleur pour quesques euros sur le net) à savoir du Canon Fd, grâce une bague Novoflex (environ 110 euros). J'ai ainsi testé sur du portrait les 1.4 et 1.8 /50 qui ont donnés à moindre coût des résultats plus qu'acceptables.

Maintenant que je dispose de mes objectifs M et de la bague Leica, je n'utilise effectivemment plus que ceux là. (24 LUX, 35 LUX, 50 NOCTI, 90 AA).
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Sysmic67 a écrit :
.....
Maintenant que je dispose de mes objectifs M et de la bague Leica, je n'utilise effectivemment plus que ceux là. (24 LUX, 35 LUX, 50 NOCTI, 90 AA).


Peut on voir des photos faites avec le T et le 35 Lux et/ou n'importe quel autres de vos objectifs, svp
Ou avoir un lien vers des photos que vous auriez exposées sur Summilux avec ces combinaisons T + objectifs Leica M.
Dans les exifs, avez vous le diaphragme renseigné lorsque vous utilisez la bague T vers M + Objedtifs M
Merci
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
Sysmic67
Messages : 60
Depuis le 3 mars 2015
Strasbourg
Les objectifs de la série M ne remontent pas au boitier l'ouverture, du moins si j'ai tout bien compris.

Dans les exifs, on trouve bien la nature de l'objectif (ex : Summilux-M 1:1.4/24 mm), mais pas de trace de l'ouverture, ce qui semble normal. Pour info, sur l'afficheur du T, l'ouverture dit 0.0 .

Je n'ai pas de photos publiables faites à ce jour, leurs contenus étant très personnel, mais je pourrais en faire à l'occas si cela peut interesser quelqu'un...
GKevin0711
Messages : 7
Depuis le 7 avr 2015
Strasbourg
Merci pour le retour.

J'ai une question toute bête à propos de l'utilisation des objectifs M : est-ce qu'en utilisant des objectifs M tu peux utiliser le T en mode Aperture Priority ? Ou bien tu es obligé de tout faire en manuel ?

As-ru noté une différence de qualité entre l'utilisation des objectifs M sur le T et le sur M-P ?
Sysmic67
Messages : 60
Depuis le 3 mars 2015
Strasbourg
Quand la bague Leica est en place, le T se met automatiquement en A.

Bien sur que sur le M-P, le rendu n'est pas du tout le même, le capteur est différent et sur le T, il faut compter le ratio de 1.5 lié à l'APS-C.
Mais il n'empêche que la qualité reste au rendez-vous et que c'est largement supérieur aux objectifs d'origine, Af en moins. La mise au point, malgré l'absence de focus peaking, est aisée à l'écran et très aisée avec le visioflex.

Le seul objectif non testé sur la gamme de ceux que j'ai est le 90AA que je n'ai acquis qu'il y a moins de quinze jours.
GKevin0711
Messages : 7
Depuis le 7 avr 2015
Strasbourg
Ok, j'avais peur que tout passe en manuel...

Oui je me doute bien que la qualité entre le T et le M-P n'est pas la même, mais c'est bon de savoir que malgré le petit capteur et le facteur crop la qualité est toujours au rendez-vous :D

En tout cas merci pour les infos. Je suppose que si les optiques Leica se comporte bien, les Zeiss devraient faire de même...
"+1" de la part de : NAG3
AgBr
    votre retour d'expérience Leica TL(2) avec objectifs M et ZM
Messages : 92
Depuis le 17 nov 2012
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un utilise fréquemment un Leica TL ou TL2 avec des objectifs M et ZM ?
Si oui, j'aimerais savoir ce que cela donne en terme de rendu d'image et de facilité d'opération (focus peaking, ...).
J'utilise actuellement un Ricoh GXR-M + viseur (+ C-Biogon 35, C-Sonnar 50, Summicron 50) et je cherche un "upgrade"...

Merci d'avance
To/M

Retourner vers Leica T, TL & CL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités