Fin officiel de toute la gamme TL/CL

Nicci78
    Re: Fin officiel de toute la gamme TL/CL
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
J’ai contribué au succès de l’instax en 2021. J’ai acheté une imprimante instax Wide. Cité dans les résultats financiers comme l’un des contributeurs à la croissance de +27% de l’instax
L’instax est ce que Fuji fait de mieux. ;-)

Plus inquiétant pour le film. Fujifilm est en train de fermer des usines de pellicule. Car ils pensent que le marché n’est plus viable !
Par contre ils investissent à fond dans l’instax. Qui devrait prendre encore +25% par an pendant plusieurs années.
D’après leurs analyses, les jeunes consommateurs sont en train de passer de passer du film à l’instax.
Car le coût de développement et de tirage de la pellicule est supérieur à l’instax !
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: Fin officiel de toute la gamme TL/CL
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Ce qui est marrant, c’est que Leica abandonne l’APS-C au moment même où la guerre des petits formats experts/professionnels est en train de commencer.
OM System et Panasonic ont commencé les hostilités avec leurs très réussis OM-1 et GH6.
Fujifilm et Canon vont annoncer très prochainement leur X-H1, X-H1s et R7.
Nikon attendrait 2023 pour donner un remplaçant sans miroir à leur excellent D500.
Sony aurait dans leur carton 3 nouveaux boîtiers APS-C.
Pentax a renouveler son excellent K-3 III.
Ricoh a doublé la mise avec son superbe GR IIIx

Aucun de ces boîtiers m4/3 ou APS-C ne sont de l’entrée de gamme.
Dire que personne n’est intéressé d’acheter un petit capteur à prix fort est totalement faux.

Les gens les achètent pour leur rapport qualité d’image, petite taille des optiques imbattable.

Dans une course de coupés, Leica aligne des camions.

Je pense sincèrement que l’analyse de Leica est erronée. Tout le monde ne va pas acheter du full frame. Loin de là. Les autres constructeurs redoublent sur les petits formats, car c’est là que se trouve l’immense majorité de leur clientèle.
Des clients qui ne veulent pas forcément s’encombrer de la taille du 24x36.

Car quoi qu’il arrive les optiques m4/3 seront toujours plus petites que les APS-C qui elle-même seront plus compactes que les plein format.
Quant aux capteurs. Les m4/3 seront toujours 4x moins chers à produire que les 24x36 et les APS-C 2,33x moins cher.

Et pour finir dire que les petits formats sont morts me paraît totalement déconnecté de la réalité. Ils représentent encore 88% des ventes en volume en 2021 et 75% des ventes en revenus.
Pas mal pour deux formats qu’on dit mort….
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
alain.besancon
    Re: Fin officiel de toute la gamme TL/CL
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
C'est ce que je pensais et pense toujours contre beaucoup d'avis, peut être trop pointus et partiellement déconnectés du marché de masse.
Le seul argument contre cette idée, c'est la montée et en qualité et en popularité des smartphones qui offrent des "appareils photos" de qualité et pourraient ainsi concurrencer les appareils à capteurs plus petits que le 24x36 poussant ainsi les constructeurs élitistes à abandonner les demi-formats ...

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Nicci78
    Re: Fin officiel de toute la gamme TL/CL
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
j'oubliai le Pixii dans la liste. Qui propose quand un même un capteur qui égale de nombreux 24x36.

ça fait tout de même 9 marques qui ont lancé récemment ou qui vont lancer un APS-C ou m4/3 expert/professionnels.
Dire que seul les petits formats pas chers se vendent est totalement faux. On les choisi pour la petite taille des optiques.

Leica sera la seule marque à arrêter le petit format. Ses dirigeants ont consulté la mauvaise boule de cristal.

Le système SL est un repoussoir. Son existence était la raison de vivre du CL/TL2. Tout ce qui ne voulait pas jouer avec des lance-roquettes anti chars, choisissaient le CL ou le M.
Maintenant il n'y a plus aucun choix. C'est choisir un M ou aller voir chez la concurrence.
Je suis aller voir ailleurs. Effectivement l'herbe y est plus verte.


Je ne pense pas que le smartphone remplacera les petits formats. C'est complètement idiot.
Niveau ergonomie, ils sont nuls.
Il y an aussi une limite physique. Un m4/3 a technologie égale sera toujours meilleur que le smartphone avec un capteur 4 ou 6x plus petit.
On pourra toujours monter une téléobjectif de qualité sur un OM System ou un Lumix G. Chose impossible sur l'iPhone.

Le bokeh naturel sera impossible pour les smartphones.

Les smartphones restent sur 12MP après binning permanent
L'OM-1 utilise la même technique. il s'agit en fait d'un 80MP binné en 20MP en permanence.
Le GH6 est un 25MP qui prend 2 photos en même temps à deux ISO natifs différents et les rassemblent pour avoir une dynamique digne des plein formats.
Comme quoi ces petits formats restent extraordinaires.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
MusicArte
    Rep : Re: Fin officiel de toute la gamme TL/CL
Messages : 98
Depuis le 13 juin 2021
Ensisheim
Nicci78 a écrit :
Leica sera la seule marque à arrêter le petit format. Ses dirigeants ont consulté la mauvaise boule de cristal


Bonjour Nicci,

non, ils n'ont pas consulté la mauvaise boule de cristal. Bien au contraire puisqu'ils se sont appuyés sur les chiffres de ventes, seul indicateur fiable. Globalement, le CL ne présentait pas de carence. Certes, de nombreux adeptes espéraient une stabilisation intégrée. Pour autant, le CL est performant et permet de produire d’excellentes images. Fuji, bien qu'ayant atteint ses limites en terme de potentiel de vente en APS-C, confirme l'attrait de ce format.

Ses deux handicaps majeurs étaient un prix de vente délirant par rapport aux prestations proposées (2 à 3 fois plus chers que ses concurrents) et une gamme optique réduite aux performances moyennes à inversement proportionnelle au prix. La finalité est connue...

Un CL vendu 15 à 20% plus cher qu'un Fuji X-E4 ou X d'entrée de gamme aurait fait un carton. Les tarifs des optiques Leica dédiées étaient tout aussi délirants. Est-ce que Leica aurait pu proposer un CL à 1.200 € ou 1.500 € avec stabilisation ? Oui, sans le moindre problème. La marge bénéficiaire aurait été suffisante. La direction a refusé le challenge pour des raisons idéologiques. L'aventure CL s'est arrêtée sur cette stupide considération. Dommage pour les utilisateurs satisfaits de leur CL. Annoncer dans la foulée que la possibilité de réparation sera limitée dans le temps aura un impact considérable sur la vente des autres produits de la marque. Contrairement aux M argentiques, les M numériques ne seront jamais des objets de collection qu'on s'arrachera au prix fort.
Summicron2
    Rep : Re: Fin officiel de toute la gamme TL/CL
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Nicci78 a écrit :


Leica sera la seule marque à arrêter le petit format. Ses dirigeants ont consulté la mauvaise boule de cristal.

.


Petit format ? Non. Le format aps-c.

Et je ne partage pas votre avis sur la « mauvaise boule de cristal » car un tueur d’aps est né avec le canon rp à 1100 €: boîtier au format 24x36 et ayant, en plus des qualités du 24x 36, invention de Leica, les qualités de l’aps: prix bas, légèreté, compacité. Je sais: j’en ai un. Je pense que Leica ira dans cette direction «pour faire du volume », obsession de Blackstone.  Dans un marché déclinant où Nikon a perdu la main, y compris en voulant faire du vintage: Zc, Leica ne s’obstine pas dans l’erreur d’un format aps né d’une erreur de Kodak.
Nicci78
    Re: Fin officiel de toute la gamme TL/CL
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Le Rp n’est pas le tueur d’APS tant espéré.
Je pense que Canon a tenté son coup. Ça a raté. Et la semaine prochaine ils annonceront le R7 une sorte de R3 en version APS-C dans un boîtier nettement plus compact.
Un R10, un APS-C d’entrée de gamme nettement moins cher que le Rp.

Voilà quelques années qu’ils essayent de tuer l’APS-C et le m4/3. Mais les chiffre 2021 de CIPA sont formels : les petits formats représentent 88% du volume pour 75% du chiffre d’affaire.
Pas mal pour des formats dit mort.

Si on supprime ces demi et quart de format. Il ne resterait que 636 000 unités à vendre par an. Nikon avec ses tous petits 13% de part de marché en 2021 vend encore 700 000.
Comment partager 600 000 unités entre tous les acteurs ?? Impossible. Tout le monde, y compris Leica, ont besoin de l’APS-C.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: Fin officiel de toute la gamme TL/CL
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Il y a une question qui me taraude. Pourquoi avoir doubler les capacités de production au Portugal et à Wetzlar ces dernières années. Si c’est pour ne produire que 2000 boîtiers ultra chers par an ??
Est-ce qu’ils vont tout fermer ???
Le M11 ne fera pas beaucoup de volume. Ni les SL2 qui font un four commercial.
Le Q2 ? Mais il se vend moins que le Q.
En 5 ans. Leica Camera AG a perdu plus de la moitié de son chiffre d’affaire.
Jusqu’où vont il aller ?? Il y aura un moment où il n’y aura plus rien à vendre dans les boutiques :
Vous avez le choix entre 8K, 6K ou 5,5K €.
Sinon on a des Panasonic rebadgé à 1,2K€ dont 900€ de marge brute. Le prix de la pastille rouge.

Quel trou béant entre 1,2K et 5,5K€. Même Rolex vend des montres « abordables » à 3,8K€
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
MusicArte
    Rep : Re: Fin officiel de toute la gamme TL/CL
Messages : 98
Depuis le 13 juin 2021
Ensisheim
Nicci78 a écrit :
Le M11 ne fera pas beaucoup de volume


Les ventes de M11 ont peiné à décoller (le délai de livraison excessif n'est aucunement dû à un quelconque succès du modèle) et sont déjà stabilisées à un rythme de croisière moindre que celui escompté. L'avenir de la division boitiers se joue pourtant sur ce modèle...
Summicron2
    Rep : Re: Fin officiel de toute la gamme TL/CL
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Nicci78 a écrit :
En 5 ans. Leica Camera AG a perdu plus de la moitié de son chiffre d’affaire.



Source ?

(Marrant, j'ai l'impression de me retrouver sur twitter dans un site complotiste, anti-tout. :roll: )
MusicArte
    Rep : Re: Fin officiel de toute la gamme TL/CL
Messages : 98
Depuis le 13 juin 2021
Ensisheim
Nicci78 a écrit :
En 5 ans. Leica Camera AG a perdu plus de la moitié de son chiffre d’affaire


Vérification faite à l'instant, la baisse du CA de la division photo entre avril 2017 et avril 2022 est de 16,8%, ce qui reste acceptable au vu de la situation économique mondiale durant cette période. Rien de réellement alarmant. Ce qui l'est par contre, c'est de faire reposer sa pérennité sur une seule gamme, à savoir la M. Si Leica doit une partie de sa notoriété à sa capacité à réparer certains modèles M argentiques, il n'en sera pas de même des M numériques.

Leica avait deux alternatives : soit proposer des produits performants équivalents à la concurrence à un tarif juste et donc miser sur l'effet de volume pour faire des bénéfices, soit proposer un produit hors de prix afin de garder une image élitiste et luxe. Ce qui ne signifie d'ailleurs pas "haut de gamme" d'un point de vue performances. Or, la marge entre un CL et un M11 trois fois plus cher est de 30% seulement. C'est pourtant cette dernière option qui a été privilégiée par la direction, alors même qu'une enquête marketing démontrait clairement qu'un CL2 à 1.800 € aurait connu un réel succès commercial.

Une montre de luxe ou un bijou en métal précieux, voire pierres précieuses, vaudra toujours au moins son prix d'achat 20 ans plus tard. Il est même probable que sa cote sera supérieure. Quid de la valeur d'un M11 probablement irréparable ?

A vouloir se prendre pour Apple qui ne propose aucun produit Low Cost, Leica se brûle les ailes. Si ce n'est qu'Apple vend au bas mot 350 millions de produits annuellement, loin devant les 3.850 M11 assemblés depuis son lancement en janvier dernier.
JohnK
    Rep : Re: Fin officiel de toute la gamme TL/CL
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 444
Depuis le 5 nov 2014
Lausanne
MusicArte a écrit :
Or, la marge entre un CL et un M11 trois fois plus cher est de 30% seulement. C'est pourtant cette dernière option qui a été privilégiée par la direction, alors même qu'une enquête marketing démontrait clairement qu'un CL2 à 1.800 € aurait connu un réel succès commercial.


MusicArte, vous êtes bien informé donc j'en profite pour vous poser quelques questions.

Une idée de ce qui a justifié ce choix ? la gamme M10/M240/SL/Q/CL semblait très pertinente il y a quelques années.
Depuis, J'ai l'impression que le SL2S est devenu le concurrent tarifaire d'un éventuel CL2 et que les objectifs M, M11 et Q2 s'envolent vers l'infini et l’au-delà des séries limitées hors de prix ou bien des tarifs de départ délirants.

Le Q2 est un peu absent de votre réflexion. Pour ma part, c'est le boîtier que je vois le plus au cou des amateurs fortunés sur le Léman.
hanuman
    Rep : Re: Fin officiel de toute la gamme TL/CL
Régulier
Messages : 266
Depuis le 15 oct 2021
Germering
alain.besancon a écrit :
C'est ce que je pensais et pense toujours contre beaucoup d'avis, peut être trop pointus et partiellement déconnectés du marché de masse.
Le seul argument contre cette idée, c'est la montée et en qualité et en popularité des smartphones qui offrent des "appareils photos" de qualité et pourraient ainsi concurrencer les appareils à capteurs plus petits que le 24x36 poussant ainsi les constructeurs élitistes à abandonner les demi-formats ...

Alain

c'est exactement le cas !
Je préfère mon iPhone 13 pro max que le CL que j'ai vendu avec toutes les optiques a temps, et des rumeurs disent que le 14 pro et pro max filmeront en 8K avec 48 mp, pourquoi j'irais m'emmerder avec un CL ?
C’étaient de très grands vents sur toutes faces de ce monde [Mircea Eliade]
hanuman
    Rep : Re: Fin officiel de toute la gamme TL/CL
Régulier
Messages : 266
Depuis le 15 oct 2021
Germering
Nicci78 a écrit :
Le bokeh naturel sera impossible pour les smartphones..
a part sur summilux tout le monde s en fout du boke
C’étaient de très grands vents sur toutes faces de ce monde [Mircea Eliade]
tenmangu81
    Re: Fin officiel de toute la gamme TL/CL
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Le seul problème avec les téléphones portables est qu'il faut apprendre à faire des photos avec, ce qui n'est pas donné à tout le monde (dont moi).
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica T, TL & CL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités