Aides et astuces sur un CL

tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Stephan_W a écrit :
petite question, est-il possible de desactiver l'écran comme "touchscreen" SAUF pour les menus?


Je ne le connais pas assez pour pouvoir le dire (je l'utilise très peu) et de plus je ne l'ai pas sous la main :grin:

Edit : apparemment, oui, partiellement.

"+1" de la part de : Stephan_W
rbus
    Rep : Re: Aides et astuces sur un CL
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 584
Depuis le 29 oct 2009
paris
tenmangu81 a écrit :
rbus a écrit :
Je me permets de vous renvoyer vers ce sujet où je développais, entre choses, l'utilisation du CL avec des objectifs M
viewtopic.php?f=75&t=86681


Merci !! J'avais zappé ton compte rendu de 2018 sur le CL, n'ayant acquis le mien qu'en mai 2021 (d'occasion...). J'aurais dû le lire avant mon achat, mais cela n'aurait rien changé à ma décision :grin:


Et ce n’était pas le but !

J’ai beaucoup aimé le CL.
Couplé dans un premier temps soit aux objectifs M28/2.8 ou M Summilux de 50, soit au zoom GA 11-23, je ne l’ai plus utilisé rapidement qu’avec le M de 28.
Compact, avec une mesure de l’exposition et une balance des blancs étonnantes de justesse, une ergonomie correcte après l’avoir apprivoisée, rapide, silencieux, très fiable (peu de pièces mobiles contrairement aux M) il n’a pas quitté le fond de ma sacoche, sauf pour faire des photos évidemment, accumulant les heures de vol (au sens propre) et les transports parfois rugueux.
Je l’aurais gardé si l’achat d’un Hasselblad X1D n’était pas venu gonfler exagérément mon parc de materiel.
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
merci, c'est ce que je cherchais
jerome7d2
Messages : 80
Depuis le 25 mai 2021
06
Bonjour à tous,

Le cl2 ne semble pas d'actualité. Du coup j'ai en vue un CL avec un peu moins de 15000 déclenchements, qu'en pensez vous ??

Merci
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
jerome7d2 a écrit :
Bonjour à tous,

Le cl2 ne semble pas d'actualité. Du coup j'ai en vue un CL avec un peu moins de 15000 déclenchements, qu'en pensez vous ??

Merci


Tout dépend de l'usage que vous voulez en faire et de votre niveau d'exigence !! J'en ai un dont je me sers en dépannage comme second boitier ou quand je veux voyager léger avec plusieurs focales : il est en effet équipé du zoom TL 18-56.
Ce n'est pas un mauvais boitier, il est très polyvalent, mais inférieur aux M numériques que j'ai possédés, le M9, puis le M240.
jerome7d2
    Re: Aides et astuces sur un CL
Messages : 80
Depuis le 25 mai 2021
06
ce que je me demande surtout c'est est ce que 15000 déclenchements c'est beaucoup ?
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
15000 déclenchements c'est moyen, en tous cas c'est un boitier qui a bien servi.

Je pense qu'un boitier"non-pro"peut facilement "avaler" 100000 déclenchements aujourd'hui.

Et pour répondre à la réponse d'avant: Le CL est mieux que le M9 et le M240: Un capteur bien plus moderne, qui monte plus facilement en ISO et bénéfice d'une dynamique meilleure, sans parler des avantages ergonomiques comparé au M. Je dirais que le CL est le meilleur boitier de Leica actuellement, si on fait abstraction qu'il n'est pas stabilisé ni fullframe
"+1" de la part de : kikiraider
jerome7d2
    Re: Aides et astuces sur un CL
Messages : 80
Depuis le 25 mai 2021
06
Merci.
Les occasions sont rares
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2889
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
les occasions rares ? ah bon ?
c'est aussi un boitier qui semble ne pas avoir la côte si j'en crois les échos sur ce forum
mais moi j'ai décidé de garder le mien
car avec un petit 35 M il est bien proportionné, le menu est clair et moderne
et l'ensemble est flatteur et harmonieux
. bref
éventuellement , je vendrai un de mes objectifs mais je ne pense pas lâcher le boitier.
en plus je suis d'accords avec les dernières remarques positives, sauf que je n'ai pas d'hasselblad :langue:
Christian
J’M le CL … et les autres !
jerome7d2
    Re: Aides et astuces sur un CL
Messages : 80
Depuis le 25 mai 2021
06
Oui les occasions sont rares. Aucun en vente ici. 2 ou 3 sur le bon coin.
Si tu as d'autres pistes de vendeurs DE CONFIANCE, je suis preneur.
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Stephan_W a écrit :
Et pour répondre à la réponse d'avant: Le CL est mieux que le M9 et le M240: Un capteur bien plus moderne, qui monte plus facilement en ISO et bénéfice d'une dynamique meilleure, sans parler des avantages ergonomiques comparé au M. Je dirais que le CL est le meilleur boitier de Leica actuellement, si on fait abstraction qu'il n'est pas stabilisé ni fullframe


Comme je l'ai dit au dessus, je trouve à l'inverse que les M9 et M240 sont meilleurs que le CL, pas tellement au niveau des caractéristiques techniques (sensibilité, dynamique) sur lesquelles je suis d'accord, mais plutôt pour ce qui concerne la prise en main exécrable du CL (malgré le thumb-up dont le mien est équipé), et surtout le rendu, que je trouve tout à fait quelconque comparé aux deux boitiers M, dont la qualité d'image est incomparable. Certes, l'optique montée sur le mien (le zoom TL 18-56) est peut-être ce qui fonde mon jugement, mais il n'y a pas qu'elle.
jerome7d2
    Re: Aides et astuces sur un CL
Messages : 80
Depuis le 25 mai 2021
06
En même temps, est-il vraiment comparable à un M qui coute environ 3 fois plus cher, sans parler des optiques ??
tenmangu81
    Re: Aides et astuces sur un CL
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Non, bien sûr !!
jerome7d2
    Aides et astuces sur un CL
Messages : 80
Depuis le 25 mai 2021
06
kikiraider a écrit :
les occasions rares ? ah bon ?


Si vous avez des annonces de ventes (de confiance) je veux bien les liens, éventuellement par MP.
Merci
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
kikiraider a écrit :
en plus je suis d'accords avec les dernières remarques positives, sauf que je n'ai pas d'hasselblad :langue:


J'ai aussi un Hasselblad X1D II, mais je garde tout de même mon CL !!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica T, TL & CL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités