Aides et astuces sur un CL

EricK
Messages : 41
Depuis le 3 nov 2019
Merci!

Le CL a un double ISO natif?
tenmangu81
    Re: Aides et astuces sur un CL
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Dans les spécifications en fin de manuel d'utilisation, il n'est pas fait mention d'une sensibilité native de 400 ISO, mais seulement d'une plage de sensibilité ISO allant de 100 à 50.000. Et la sensibilité de 100 n'est pas "artificielle" ("pull").
"+1" de la part de : EricK
Nicci78
    Re: Aides et astuces sur un CL
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Pas de double ISO natif
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
jerome7d2
Messages : 80
Depuis le 25 mai 2021
06
Et sinon, vous en pensez quoi de votre CL ??
Quelle optique vous privilégiez ?
Merci ;)
alain.besancon
    Re: Aides et astuces sur un CL
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Le zoom TL 18-56 mm est un très bon passe partout.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
"+1" de la part de : 3oob
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
jerome7d2 a écrit :
Et sinon, vous en pensez quoi de votre CL ??
Quelle optique vous privilégiez ?
Merci ;)


J'ai un CL avec un zoom 18-56. C'est bien comme second boitier en dépannage, passe-partout en effet. Au-delà, il ne faut pas être trop exigeant. C'est quand même mieux qu'un smartphone :grin:
jerome7d2
    Re: Aides et astuces sur un CL
Messages : 80
Depuis le 25 mai 2021
06
A t il vraiment "le rendu" Leica ?
rbus
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 584
Depuis le 29 oct 2009
paris




J’ai utilisé majoritairement mon CL avec une bague adaptatrice et un M2,8/28 ASPH d’avant dernière génération.
Les résultats étaient excellents, l’ensemble est très compact au point de tenir dans la (grande) poche d’un manteau et cette optique pouvaient être utilisée sur un boîtier M évidemment.
Bien supérieure au 18-56 que je n’ai pas conservé longtemps.
"+1" de la part de : kikiraider
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
jerome7d2 a écrit :
A t il vraiment "le rendu" Leica ?


Pas pour moi, mais c'est peut-être lié à la seule optique que j'utilise, le zoom 18-56, cf ci-dessous l'intervention de rbus.

rbus a écrit :
J’ai utilisé majoritairement mon CL avec une bague adaptatrice et un M2,8/28 ASPH d’avant dernière génération.
Les résultats étaient excellents, l’ensemble est très compact au point de tenir dans la (grande) poche d’un manteau et cette optique pouvaient être utilisée sur un boîtier M évidemment.
Bien supérieure au 18-56 que je n’ai pas conservé longtemps.


Ceci dit, on perd alors l'AF, et il faut travailler en manuel, comme avec un M.
jerome7d2
Messages : 80
Depuis le 25 mai 2021
06
Merci pour vos avis.
rbus
    Re: Aides et astuces sur un CL
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 584
Depuis le 29 oct 2009
paris
Je me permets de vous renvoyer vers ce sujet où je développais, entre choses, l'utilisation du CL avec des objectifs M
viewtopic.php?f=75&t=86681
tenmangu81
    Rep : Re: Aides et astuces sur un CL
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
rbus a écrit :
Je me permets de vous renvoyer vers ce sujet où je développais, entre choses, l'utilisation du CL avec des objectifs M
viewtopic.php?f=75&t=86681


Merci !! J'avais zappé ton compte rendu de 2018 sur le CL, n'ayant acquis le mien qu'en mai 2021 (d'occasion...). J'aurais dû le lire avant mon achat, mais cela n'aurait rien changé à ma décision :grin:
jerome7d2
    Rep : Re: Aides et astuces sur un CL
Messages : 80
Depuis le 25 mai 2021
06
rbus a écrit :
Je me permets de vous renvoyer vers ce sujet où je développais, entre choses, l'utilisation du CL avec des objectifs M
viewtopic.php?f=75&t=86681


Tres interessant, merci
Nicci78
    Re: Aides et astuces sur un CL
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Mes optiques préférées ?

En fait c'est plus complexe que ça. Quel style recherchez vous ?
Le CL est un caméléon, son style dépend de l'optique qu'on lui colle dessus.
Après tout est bien, c'est une question de préférence.
Ces 4 dernières années je me suis amusé à tout monter sur le CL.
Et c'est ça qui est assez génial, pouvoir changer le look de ses photos avec un simple changement d'optique

Pour faire un petit classement:
1. la gamme APO-Summicron-SL. C'est bien équilibré avec un CL. La qualité d'image est d'un autre monde.
2. la gamme TL made in Germany : Summilux-TL 35mm et APO-Macro-Elmarit-TL 60mm. Deux magnifiques optiques avec un rendu similaire au Q.
3. le trio de zoom TL : 11-23mm, 18-56mm et 55-135mm. Ils sont tous les trois fantastiques et justifient l'achat d'un CL à eux seul. Rendu similaire au Q.
4. Les optiques M modernes (depuis 2000) ça fonctionne très bien. Le rendu est différent. Mais au niveau du piqué, ça sera inférieur aux précédents. Ne pas oublier que le capteur du CL est comme l'équivalent du centre d'un capteur 54MP plein format.
5. Les optiques Sigma L-mount. C'est pas mal du tout. Le rendu couleur chaud ne plaira pas à tout le monde. Je préfère le rendu froid des Leica.
6. Les optiques R. Encore un look différent, plus rugueux. On aime ou pas. ça change, mais ce n'est pas mon rendu préféré.
7. Les optiques Voigtlander VM. ceux que j'ai testé sont nettement inférieur aux M. Le piqué, le contraste et la couleur. Tout est moins sympa.
8. Les optiques M vintages : ça donne un look différent. C'est sympa à testé.


C'est un classement personnel, on peut tout intervertir. Mais si ça peut vous servir de base pour le choix.
En tout cas, il n'y a pas de mauvais choix, juste des rendus différents.

Je n'ai pas mis les Elmarit-TL 18mm et Summicron-TL 35mm, parce qu'ils sont nettement inférieurs. Je ne vois pas l'intérêt de les acheter. Leur rendu n'a rien de spécial, le piqué non plus, etc...
Si vous les avez pas cher avec le CL pourquoi pas. Mais sinon inutile de s'embêter avec eux.


Bonus : la meilleure optique pour le CL, pourrait être... le Q ou le Q2. Mais c'est une autre histoire.
J'utilise le Q2 avec le CL. L'un complémente l'autre parfaitement. Ils sont faits l'un pour l'autre.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
petite question, est-il possible de desactiver l'écran comme "touchscreen" SAUF pour les menus?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica T, TL & CL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités