leica cl

Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Oui le 35 mm F2,4 Summarit marche très bien sur le CL !
Même si le 55mm/135 TL n'a pas tout à fait la signature d'une optique Leica, il est d'une excellente qualité, rien à redire il fait parfaitement le boulot !
Parc Martin Luther King/ Urban Pulse/ Flux dans le métro/ Réflexions/ Par Terre
Artiste plasticien. Vente de tirages. Formateur post-production RAW. Préparation d'originaux pour expositions.
rbus
    Re: leica cl
Membre des Amis
Depuis le 29 oct 2009
paris
Ma focale préférée est aussi le 50mm, ou son équivalent.
Particulièrement le Summilux M50 avec les boîtiers M.
Nicci78
Vieux briscard
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Le 55-135 TL est absolument fantastique. Je trouve qu'il a tout à fait la signature Leica. C'est l'une des meilleures optiques L-mount. Je le préfère au 11-23mm
L'absence de stabilisation optique est plus ou moins problématique selon ses habitudes.

Personnellement je n'ai plus aucun de ces deux zooms f/3,5-4,5
Je trouve qu'ils sont limites niveau ouverture. Le CL monte très vite dans les ISO avec ces deux là.
Le 18-56mm f/3,5-5,6 est quant à lui encore plus problématique à 56mm avec son petit f/5,6 non stabilisé.

Je le répète, selon vos besoins, ça sera plus ou moins acceptable. Mais en tout cas, jamais idéal.
Je pense sincèrement que le minimum vital pour le CL, c'est f/2,8. Donc exit les 3 zooms.

Quant aux Summarit-M f/2,4 ils sont tous les 4 fantastiques avec le CL : très compacts, légers, suffisamment lumineux avec un rendu des images onctueux très agréable.
Leitz Camera Wetzlar :leica: CL + Q2 + Ultravid 8x20
rbus
Membre des Amis
Depuis le 29 oct 2009
paris
Pour illustrer le CL et un 35 summicron en monture M.

Leica CL summicron M35 V3
"+1" de la part de : kikiraider
kikiraider
Membre des Amis
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
vous semblez dire que le Leica cl est galère à utiliser en manuel ?
Christian
rbus
Membre des Amis
Depuis le 29 oct 2009
paris
J’avais développé et illustré mon avis sur le CL en général et son utilisation avec les objectifs M dans ce fil : viewtopic.php?f=75&t=86681

Après plusieurs mois d’utilisation de l’ensemble CL et Elmar M28 ou Summicron M35 mon avis a peu changé.
C’est très bien, compact, léger, excellente mesure de l’exposition, bonne montée en sensibilité, mais ce n’est pas un M du fait avant tout de sa visée électronique.
kikiraider
Membre des Amis
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Effectivement j’ai relus le fil
J.ai toutes mes réponses
Christian
Nicci78
Vieux briscard
Depuis le 22 mai 2014
IdF
C'est différent du M, mais au final je préfère utiliser les optiques M avec le CL qu'avec le M10 .

Car il y a trop de limitations avec le M :
- pour résumer, un M10 fonctionne bien en mode télémètre optique pour le 35 et 50mm seulement. Avec ces 2 focales, la supériorité du M est indéniable.
- par contre en grand angle 28mm et en deçà, le cadre du viseur est trop petit. Il vaut mieux utiliser le Visoflex ou un CL ou un SL. Afin de retrouver une visée à 100%.
- quant aux téléobjectifs à partir de 75mm, même principe. Le télémètre n'est plus assez précis, on se retrouve à faire du sport de haut niveau pour les yeux. Un Visoflex, CL et SL seront encore une fois supérieur.
Leitz Camera Wetzlar :leica: CL + Q2 + Ultravid 8x20
rbus
Membre des Amis
Depuis le 29 oct 2009
paris
Pour ma part je trouve cet avis beaucoup trop tranché.
J’ai utilisé fréquemment et avec satisfaction les 21, 28, 35, 50, 75 et 90 avec des Leica M, du M2 au M10 (en oubliant les M3, M5, M7 je dois avoir un problème avec les nombres impairs).
Et je suis plus rapide et précis avec un M qu’avec un CL équipé d’un objectif M.
Précédente

Retourner vers Leica T, TL & CL