Apo-Macro-Elmarit-TL 60 mm f/2,8 Asph.

Nicci78
    En complément du Q
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Après presque 5 mois d'utilisation, je pense que le Summilux-TL 35mm et l'APO-Macro-Elmarit-TL 60mm sont parfaitement complémentaire avec le 28mm du Q. Après tout on se retrouve avec le trio 28 - 50 - 90
Après un trio Q + Summicron-TL 23mm + Summilux-M 50mm (avec M-adapter-L) doit-être pas mal non plus = 28 - 35 - 75

Pendant mes dernières vacances, le Super-Vario-Elmar-TL 11-23mm et l'APO-Vario-Elmarit-TL 55-135mm étaient redoutables pour presque toutes les situations en parallèle au Q. Mais j'ai regretté l'absence du Vario-Elmar-TL 18-56mm qui aurait été encore plus pratique. J'ai mieux compris pourquoi ceux qui possédaient le T, insistaient pour avoir le trio de zoom.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
alain.besancon
    Re: Apo-Macro-Elmarit-TL 60 mm f/2,8 Asph.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je viens enfin de recevoir mon Elmarit TL 60 mm Apo Macro ............... p'tain, faut pas être cardiaque:
- évident et nickel en AF classique et à moyennes distances
- pas évident (surtout vues les explications Leica = strictement inexistantes) de passer en Macro ....
- mais le cauchemar fut de revenir en AF classique: et je te tourne la bague (ils auraient dû mettre une manivelle, on gagnerait du temps!)
Sinon, OUI: quelques rapides essais à main levée sur une pièce de 10 cent, ça pète mais il vaut mieux un mini-trépied, c'est évident et pas étonnant. Idem, je suppose qu'on a intérêt à utiliser le smartphone pour déclencher sans toucher le CL et éviter le bouger.
Bonne impression voire plus ......... mais ils ont pas fait dans la simplicité pour le maniement ...... je crains que ça plombe les ventes.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
alain.besancon
    Re: Apo-Macro-Elmarit-TL 60 mm f/2,8 Asph.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Merci à Nicci pour ses trucs et astuces afin de retrouver l'AF en position macro ..... plus tordu que ça ET sans le moindre mode d'emploi .... bravo aux intellos de chez Leica, pas sûr qu'ils en vendent beaucoup ET c'est vraiment bête car la qualité d'images est bien là .... mais faut vraiment aller chercher.
Prochaine étape, mais je crains le pire et donc j'attends d'être en forme, je voudrais savoir ce que l'on peut faire en macro ET en pilotant le CL par smartphone histoire de ne pas bouger ..............

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Nicci78
    Re: Apo-Macro-Elmarit-TL 60 mm f/2,8 Asph.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
De rien Alain. On s’y fait aux bizarreries et ça marche bien au final.
Il est très agréable à utiliser et pas de problème en extérieur pour de la macro à main levée à f/9 ou f/11 et ISO auto sur 1/500ème au minimum. La qualité reste excellente.

Sinon combiné à un trépied et un flash comme le SF-40. Les résultats sont bien entendu superbes.

Pour la macro statique 1:1 sûr trépied. Tu peux utiliser le retardateur 2 secondes.
Ça suffira pour éviter tout bougé.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
alain.besancon
    Re: Apo-Macro-Elmarit-TL 60 mm f/2,8 Asph.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Merci. Autre truc bizarre mais que je n'ai pas compris ni creusé: en macro vraie, j'ai l'impression que l'on peut déclencher la prise de vue en touchant brièvement l'écran arrière. Comme j'étais un peu agacé par le reste ..... je n'ai pas confirmé réellement le truc mais j'ai déclenché 5 ou 6 fois par mégarde.
Qualité top, photos très bonnes ..... mais bizarre de chez bizarre .... comme on disait dans mon boulot " y a des intellos qui ont encore frappé" !!

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Nicci78
    Re: Apo-Macro-Elmarit-TL 60 mm f/2,8 Asph.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
C’est ton choix d’AF qui ne va pas. Tu as choisis tactile+déclenchement au lieu de tactile seul
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
alain.besancon
    Re: Apo-Macro-Elmarit-TL 60 mm f/2,8 Asph.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
C'est bien possible mais je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, mais ce n'est pas gênant, suffisait de savoir et ne pas toucher l'écran.
Bon, essais laborieux avec mon téléphone: j'ai toujours du mal à le connecter avec le CL, et pourtant ça marche.
Rapide essai, objectif en position macro, appareil posé sur la table et MAP par AF, réglage du diaphragme et déclenchement par le téléphone ... faut pas être pressé ni énervé, la chenille a le temps de se transformer en papillon .... mais ça marche au poil, ça peut rendre des services si on reste CAL-ME.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Nicci78
    Re: Apo-Macro-Elmarit-TL 60 mm f/2,8 Asph.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Dans le menu Focus, il y a un sous menu Mode AF : dedans tu as le choix entre Multi-zone, Spot, Champ, Poursuite, Détection de visage, Touche AF et Touche AF + relâcher.
Tu dois avoir activé le dernier item : Touch AF + relâcher

La connexion entre un appareil photo (quelque soit sa marque) et un smartphone via wifi sera toujours frustrant. Les fabricants d'appareils photo ne savent pas faire et le Wifi n'est pas assez fiable pour une telle connexion.
Dans menu, tu peux choisir Retardateur et le régler sur 2 ou 12 sec. Ça sera amplement suffisant pour éviter tout flou de bouger au moment du déclenchement.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
alain.besancon
    Re: Apo-Macro-Elmarit-TL 60 mm f/2,8 Asph.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Merci, merci, merci, j'ai fait comme tu dis dans le menu AF et j'avais activé AF + relâcher.
La connexion entre GSM et CL est un peu complexe ... mais aussi parce que je le fais rarement, me trompe ... mais ça marche et avoir la visée déportée sur GSM est vraiment pratique en macro; je vais tenter de poursuivre dans cette direction. A 1m du CL et en ambiance pas surchargée d'ondes, le Wi-fi marche plutôt bien. Dans une 15aine de jours je serai plus dispo pour jouer, user et abuser de toutes ces fonctions ..... et me lancer en proxy photo voire macro qui sont des domaines que j'ignore. Merci.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
alain.besancon
    Re: Apo-Macro-Elmarit-TL 60 mm f/2,8 Asph.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Nicci, j'ai encore besoins de tes lumières (en photo, c'est normal!) avec ce 60 mm macro sur CL:
- fonctionnement normal, aucun soucis
- passage en macro, je fais comme tu as indiqué, passage en MF puis retour à l'AF et ça marche nickel
- ...... mais c'est pour le retour en objectif normal .... je n'y arrive jamais du premier coup, ne comprend jamais pourquoi .... et quand j'y suis et que ça marche, je n'ai pas plus compris. Faut-il mettre la bague de MAP dans une position bien précise en MF avant de reprogrammer l'AF ... sur mon objectif, on ne sent pas toujours nettement la position où la bague de MAP est, doit être, devrait être pour reprendre ensuite l'AF à distances d'un objectif ordinaire: lors de mes premières tentatives, j'ai eu très peur pensant ne jamais y arriver (3 ou 4 échecs de suite)
Merci,
Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Nicci78
    Re: Apo-Macro-Elmarit-TL 60 mm f/2,8 Asph.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Je tourne juste largement en macro pour passer manuellement en mise au point ultra rapproché.
Puis je tourne carrément à des distance assez longue (plus d’un mètre) pour revenir manuellement en « normal »

Mais j’avoue qu’aujourd’hui j’utilise rarement le rapport 1:1. Du coup je reste en normal, même pour la macro des fleurs.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
alain.besancon
    Re: Apo-Macro-Elmarit-TL 60 mm f/2,8 Asph.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Merci; ce qui est déconcertant, c'est le nombre de tours qu'il faut donner à la bague de MAP pour revenir de macro à prises de vue normale; je crois que je commence à comprendre mais c'est déconcertant, surtout avec une bague de MAP sans limite ni aucun gravage: à chaque fois je crois que je me suis trompé de sens ....

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
alain.besancon
    journée d'hiver
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je viens d'acheter un trépied avec colonne centrale pouvant se sortir à l'horizontale .... car l'idée, dès que les mauvais jours vont arriver, c'est de me lancer en "macro", non pas fleurettes et petites bestioles qui ne m'intéressent pas, mais dans le "zarbi" avec bidules plus ou moins courants et détournés ... Un bon trépied + commande par le téléphone de poche .... on doit se marrer sans finir à plat ventre dans une flaque d'eau ou la boue :ravi: (pas bon pour mes rhumartistes :ravi: )

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
"+1" de la part de : Nicci78
Nicci78
    Re: Apo-Macro-Elmarit-TL 60 mm f/2,8 Asph.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Allez bon macro alors !
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
René R-E
    Et un 50 mm, est-ce possible ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 961
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
Bonsoir à tous et merci spécialement à Nicci78 et Alain, que je salue au passage après bien des années, pour leurs remarques pertinentes et variées concernant le CL et les diverses optiques, ici et sur les autres post du forum en lien avec le CL.

Je dispose depuis peu du CL et du Summicron TL 23 f/2, couple que j'adore et que je souhaiterais compléter par une focale plus longue, raison de mon intérêt pour l'Apo-macro Elmarit TL 60. J'aime les optiques fixes et spécialement celles qui correspondent au 35 et 75 en PF. Et je me dis que ce serait super que Leica nous sorte un Summicron 50 de la même veine que le 23, ce qui me comblerait !

Je sais que vous n'avez pas de boule de cristal, mais pensez-vous que Leica pourrait le sortir ? ou dois-je me tourner sur le 60, qui a vraiment l'air d'être un bon objectif mais qui correspond à un 90 équivalent en PF ? Je ne suis pas autrement attiré par la macro ce qui me pousse à poser cette question.

Merci de vos remarques et au plaisir de vous lire.
Leica M6 - Leica Summicron-M 35 f/2 ASPH
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica T, TL & CL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités