dossier 7 - Ciudad Meridiana

Billy
    dossier 7
Avatar de l’utilisateur
Messages : 79
Depuis le 23 août 2011
bruxelles
Ciudad Méridiana est Située au nord de Barcelone, coincée entre une autoroute et un flanc de montagne.

Durement touchée par la crise économique, la cité est devenue un emblème de la lutte contre les expulsions: le mouvement STOP DESAHUCIOS.

Subissant des diminutions de salaire avant de perdre définitivement leurs emplois, il est devenu impossible pour les familles de la cité d’honorer leurs emprunts hypothécaires.
Dans un pays où 90% de la population est propriétaire, et le taux des prêts varie entre 4 et 12%, (les prêts à taux fixes n’existent pas en Espagne), la conséquence est immédiate: des familles à la rue.

Après les premières expulsions en 2011, la solidarité s’est organisée autour de deux hommes, Manuel Cuberto et Fili Bravo.
Habitants de la cité, ils ont créé l’association des voisins de Ciudad Méridiana.

Les appartements des familles expulsées restant vides, les habitants ont décidé de les rouvrir, faisant sauter les scellés pour ne pas rester dans la rue avec leurs enfants.
Ils s’exposent dès lors, à de nouvelles expulsions.

Les acteurs de l’association aident les familles, leur offrant un soutient moral, alimentaire, et un suivit juridique via une avocate de Barcelone.
Chaque Jeudi soir les habitants se retrouvent dans les locaux de l’association pour annoncer les futures expulsions, appelées « desalojos ».

Le jour J les habitants se regroupent devant l’appartement de la famille ciblée. Ils barrent l’accès à l’immeuble et repoussent le juge, le représentant de la banque et les policiers qui les accompagnent.

Après avoir entendu un reportage sur Ciudad Méridiana à la radio, J’ai contacté l’auteur, journaliste à Barcelone. Une fois sur place, il m’a introduit dans la cité.

Billy

Matériel : M6, Elmar 50, Summicron 40, Elmarit 28, TRIX, Acros100, PanF, V700.

Lien summilux vers les cinq photos publiées précédemment:
viewtopic.php?f=6&t=11058&start=1725





























DoctorNo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 344
Depuis le 18 fév 2013
Prague
J'aime beaucoup 5-6-9-10, pour le reste, je trouve ca un peu confus. On se perd un peu.
Bel effort!
Billy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 79
Depuis le 23 août 2011
bruxelles
J'aurai préférer pouvoir légender les images mais suivant le réglement ce n'etait pas possible.
yanni
Messages : 71
Depuis le 15 oct 2016
rennes
digne de figurer dans la presse. yann

Retourner vers Prix summilux.net 2014 - les dossiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité