Acqua in Bocca-clavairolles valentin-valtor15

Règles du forum "Prix summilux.net 2013 : les dossiers" :
Voici les dossiers du prix summilux.net tels qu'ils ont été présentés au jury par leurs auteurs.

Retrouvez les dossiers lauréats sur cette page.
valtor15
    dossier 1
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 447
Depuis le 27 mars 2011
Bruxelles
Démarche

"Acqua in Bocca" est une expression corse signifiant "l'eau dans la bouche", il faut entendre par là : garder le secret.
La prophétie raconte l'histoire d'une femme corse qui porte depuis de longues années, un lourd secret qu'elle doit absolument garder. Consciente des difficultés à garder ce secret, elle demanda de l'aide à son confesseur, afin d'éviter de le divulguer. Sous les recommandations de celui-ci et après plusieurs prières et pénitences qui se révélèrent inutiles, le prêtre du village lui donna un flacon d'eau bénite en lui recommandant de mettre quelques gouttes de cette dernière dans sa bouche, lorsqu'elle sentira la tentation proche. Et surtout, de ne les avaler que lorsque la tentation sera estompée.
Cette idée m'est venue, lors de mon séjour au Cap Corse fin mai 2013. Cette île m'a énormément impressionné par sa beauté, son aspect sauvage et mystérieux : ses couleurs, ses lumières... ses habitants et leurs us. De plus le fait que ce soit une île a renforcé le concept du secret, ne pouvant sortir facilement au-delà de ses terres.

Mon projet prend appui sur cette prédiction que j'ai partagée avec les locaux. J'ai envisagé ma série photographique essentiellement autour de la recherche d'expressions corporelles, à travers une mise en scène de quelques personnages dans leur cadre privé.

Actuellement en dernière année d’école d’Assistant Social à Moulins, ce prix pourrait me permettre de financer les frais de scolarité dans une école de photographie. Car je souhaite lier mes études actuelles (qui prennent fin début juillet) à la photographie artistique et journalistique. La photographie me permet également de provoquer des rencontres, de tisser des liens, mais surtout de témoigner des mœurs et traditions d’autrui.

Pour cette série de photographie j'ai utilisé un Fujifilm Xpro 1 et un 35mm summilux ainsi qu'un Leica M9 (qu'on m'a prêté) avec ce même 35 mm.

Photos


















Coordonnées

Pseudo : valtor15

photos postées avant 1 er avril :








Merci à vous
Math
Spécialiste
Messages : 1742
Depuis le 26 juil 2009
Bruxelles
Tes photos sont elles inspirées d'un texte précisément ou des rencontres que tu as fait lors de ton voyage ? C'est très décousu je trouve, et une légende ou un texte auquel se rattaché serait bienvenu.
valtor15
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 447
Depuis le 27 mars 2011
Bruxelles
Bonjour, je ne comprends pas vraiment votre remarque, le texte du début (que vous n'avez peut être pas lu) donne réponse à votre question.
Ces photos ont été réalisées lors d'un masterclass encadré par Claudine Doury et Pascal Dolémieux, la sélection a également été suggéré par ces deux personnalité de la photographie dont le renom n'est plus à faire (Agence Vu et PictureTank). Donc que vous n'en comprenez pas le sens je peux vous l'accorder, ça vous est propre, mais que c'est décousu, n'exagérez point.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque
http://www.valentinclavairolles.com/
Math
Spécialiste
Messages : 1742
Depuis le 26 juil 2009
Bruxelles
Si si, j'ai tout lu.
Je reconnais bien l'esthétique de C. Doury, mais je ne fais toutefois pas le lien entre la légende et les photos. Ce n'était qu'un constat et certainement pas un jugement de ma part. Je m'égare dans cette série sans y trouver de fil conducteur, mais c'est tout personnel et ne repose que sur mes critères.

Désolé si je vous ai vexé de quelque manière que ce soit, ce n'était pas le but.
BRUNALP
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 423
Depuis le 27 fév 2009
LYON
Etrange atmosphère...
Je trouve que la démarche présentée ici est fort bien illustrée
Bonnes photos à tous !
couleur50
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 991
Depuis le 20 fév 2010
Montréjeau
Bonsoir,

C'est un très bel ensemble qui mérite d'être montré. Bravo.

Patrice
Un volant entre les mains,
les hommes se traitent comme des chiens...
Donnez-leur un guidon,
ils seront copains comme cochons !

Retourner vers Prix summilux.net 2013 : les dossiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité