Un boîtier mais lequel ?

L'hurluber.lu
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 815
Depuis le 13 fév 2011
Perpignan
Mak : je n'ai effectivement rien contre le R6 !

Tiberius : j'adore mes M mais j'aime parfois, souvent être très proche de mon sujet... et j'utilise beaucoup mes vieux Nikon !
Tiberius
    Re: Un boîtier mais lequel ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Coignet sera là il te conseillerait (à forte raison à mon sens) de continuer avec tes nikon plutôt que t'aventurer dans du Leica R.
Je ne dis pas que ce ne sont pas de bons produits, mais ça risque de chiffrer. A l'époque où j'avais acheté mon matériel R ça ne valait plus rien car Leica avait stoppé la production et le M 240 n'était pas encore sorti. Depuis la donne a changé et la côte des optiques R a grimpé en flèche.
En tout cas je persiste : quitte à prendre un Leica R aujourd'hui je reprendrais un R5 ou effectivement un R6 selon son prix.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5523
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
J'ai eu un R6 et franchement il faisait parfaitement l'affaire.

Avec un Summicron 50, t'auras une bonne base pour démarrer.

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
L'hurluber.lu a écrit :
(et j'avoue ma perplexité face à cette "latence" au déclenchement... parle-t-on d'une course plus longue du déclencheur ?


Je pense que c’est bien de cette course dont on parle.
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4666
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Le mot latence n’est pas alors adapté
LE PLANAR C'EST LE PANARD
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Depuis les années 1980, nous utilisons (Madame aussi) les Leica M et R.
En R nous avions arrêté notre choix sur deux R6 (remplaçant les deux R5 qui avaient des problèmes de fiabilité de l'électronique).
Ces R6 ne sont plus guère utilisés, mais de temps à autre, un R-E (pour moi) juste pour utiliser ces superbes objectifs Leica R.

Alors, j'étais fort ennuyé par la différence de temps de réponse entre Leica R6 (mécanique) et Leica M6.
Mesures faites avec un appareillage électronique de l'époque:
- de mémoire, entre le moment d'appuyer sur le déclencheur et l'obturation effective (photo prise donc)
environ 20 millisecondes pour le M6
environ 100 ms (ou plus 110-120ms des fois :!:) pour le R6

relativisons quand-même : un champion coureur de 100m le fait en 10s et 1/10s le fait parcourir 1m pour le R ou 20ms , 20cm (pour le M)
sans tenir compte des 1/10s de "temps de réponse humaine" de l'opérateur.

avec ces mesures, nous nous adaptions suivant les circonstances quand nous utilisions les deux systèmes.
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4666
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Mmmmouai 100mS je pense qu’on peu relativiser effectivement.

Surtout que pour de l’activité sportive mieux vaudra privilégier du matériel autofocus tant qu’a faire.

Ce problème de latence n’en ai pas vraiment un.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9231
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
L'hurluber.lu a écrit :
Bonjour à tous,

Je réfléchis de plus en plus sérieusement à m'équiper dans la série R. Je pars de zéro, j'ai bien des idées pour les optiques (un summicron 35 V1 et un elmarit 60 macro V1) mais je suis plus qu'indécis concernant le boîtier...
Pour le moment les reflex que j'utilise sont nippons : un F3 et un FE2.
J'aimerais un boîtier d'un "encombrement" comparable (ce qui m'amène a priori à écarter R8 et R9).
J'ai cru lire ici ou là que sur certains R, il y avait un temps de latence au déclenchement. Chose rédhibitoire.

Du coup, lequel choisir ?!

Merci par avance pour vos réponses.

mon avis est que le boîtier n'est pas important...
Je vous conseille de rechercher les optiques qui vous intéressent puis ensuite le boîtier... si tant est qu'une des optiques recherchées ne soit pas venue avec un boîtier au bout...
C'est ainsi que j'ai fait quand je me suis équipé en "R", quasi toutes les optiques "de base" (35 ou 50mm) étaient moins cher avec un boîtier que sans... J'ai ainsi récupéré deux SL-2 et deux SL/SLmot. Personnellement, je recherchais un SL-2 qui est quand même - cher qu'un R6/6.2 pour un service comparable. Le SL me semble aussi "bien".

Le RE est une version simplifiée du R4, R4 qui avait des problèmes de fiabilité à ses débuts, comme le R3. Il faudrait contacter un réparateur indépendant, genre Photo-Suffren pour savoir quels sont les modèles réparables, car cela change, rarement en bien, assez souvent...

Au pire, il y a des bagues Leitax pour monter ses optiques leica sur boîtier nikon.

J.Ph.
L'hurluber.lu
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 815
Depuis le 13 fév 2011
Perpignan
Mon installation électrique m'a tenu éloigné de vos réponses !

Merci pour vos remarques et avis.

La question des bagues Leitax s'était effectivement posée. Mais j'ai cru comprendre - peut-être me trompe-je - que l'utilisation desdites bagues est contraignante quant à la map. J'ai besoin de mon petit confort...

Je vais prendre mon temps, peut-être revendre mon IIIf et mon elmarit 28 que j'utilise trop peu avant que d'investir ?
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9231
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
du fait que les bagues de diaph tournent dans des sens opposés entre nikon et leica, il n'y a pas de couplage possible, de même, l'ergot de fermeture du diaph ne fonctionne pas. Les bagues leitax n'assure que la tenue mécanique de l'optique sur le boîtier avec le bon tirage mécanique pour avoir l'infinie. Ce qui est déjà pas mal...
à l'usage (visée à ouverture réelle), ce n'est pas trop handicapant si vous aimez la PO... sinon, ça gave vite! Il faut y voir dans cette solution un moyen pas trop cher de n'utiliser qu'un seul boîtier. Au prix des bagues, et suivant le nombre d'optique que l'on souhaite, cela peut rapidement devenir une solution représentant un budget de plusieurs boîtiers SL/SL2/RE (et donc avoir des boîtiers d'avance en cas de panne). Des 4 boîtiers SL/SL2 que j'ai récupéré en achetant mes premières optiques R, un est déjà mort/irréparable. Mais ces boîtiers étaient finalement "gratuit" vu qu'à chaque fois l'optique qui les accompagnaient étaient moins cher que si je les avais acheté seules...

Personnellement, je n'aime pas jongler avec deux systèmes en même temps, mais je finis toujours rapidement mes films, donc je n'ai pas 50 boîtiers chargés en permanence... aussi j'ai opté pour des boîtiers "R" pour les optiques "R"

J.Ph.
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 884
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
amansjeanphilippe a écrit :
...
Le RE est une version simplifiée du R4, R4 qui avait des problèmes de fiabilité à ses débuts, comme le R3. Il faudrait contacter un réparateur indépendant, genre Photo-Suffren pour savoir quels sont les modèles réparables, car cela change, rarement en bien, assez souvent...
...
J.Ph.


Pardon, mais le R-E est une version simplifiée du R5 (pas du R4), dont la fiabilité ne présente pas de risque particulier. Probable confusion avec le R4S. http://summilux.net/materiel/Leica-R-E
Ce boîtier est simple, efficace, léger, avec un viseur extraordinaire (comme tous les R, d’ailleurs).

Concernant la fiabilité, on parle de matériel qui a généralement entre 25 et 30 ans (hors R8 et R9, entre 10 et 20 ans). La série R4, R5, R-E, R6, R7 est éprouvée et « validée » par de nombreux utilisateurs qui en sont souvent devenus fans.

Quant à l’idée de l’opposer au M, je la trouve inappropriée. Je vois mon R-E comme un bon complément de mon M6 en argentique, car il présente l’intérêt de voir plus large que le 28 mm sans viseur externe, ainsi que celui très appréciable (pour ma pratique) de monter facilement bien au delà de la focale de 135 mm, sans se restreindre à un cadre déjà minuscule à 90 mm ou à l’utilisation d’une cage miroir Visoflex. Il est certes moins discret, sans être non plus monstrueux par la taille.

Enfin, s’il est vrai que certaines optiques R APO récentes sont à des tarifs élevés de mêmes que les grand-angles modernes (surtout en version ROM), on trouve de nombreux fixes de qualité à des prix largement plus raisonnables que les M. je pense notamment à l’Elmarit 35, au Macro-Elmarit 60 (qui fait aussi un excellent standard et se substitue allègrement à un 50), à l’Elmarit 135, et à l’APO-Telyt 180. Ils sont de plus adaptables sur les M numériques à LiveView (M240, M10).

Il faut donc monter ce projet de « tâter du R » avec une approche sytème globale, argentique et numérique, en jouant sur les complémentarités et les poly-compatibilités.

Cordialement,
Stef.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9231
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
méa-culpa, je pensais le RE + ancien.
J.Ph.
L'hurluber.lu
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 815
Depuis le 13 fév 2011
Perpignan
Une nouvelle fois merci pour vos interventions.

Je vais me motiver et tenter de vendre deux, trois bricoles et j'affinerai mes choix quant au boîtier pendant ce temps. Je vous tiendrai au courant de mes pérégrinations !
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
R-E complément du M6 :!:
c'est exactement mon opinion.
Ils n'ont pas les même usages.

Une petite dernière : un R-E serait mon choix, si je n'en avais pas et un Macro-Elmarit-R 2.8/60mm ou un simple Summicron-R 50mm comme compagnon.
L'hurluber.lu
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 815
Depuis le 13 fév 2011
Perpignan
Deux optiques m'intéressent : le summicron 35 et l'elmarit 60. Avec une préférence pour les premières versions.

Pour le boîtier, j'ai pris bonne note de vos divers recommandations, l'occasion fera le larron ;-)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités