Confrontation de 2 Leicaflex

Lison
    Confrontation de 2 Leicaflex
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2057
Depuis le 29 mai 2003
50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
Ayant décidé de me séparer de quelques "souvenirs" (cellules, objectifs, boîtiers), j'ai fait un film "test" avec deux Leicaflex (SL et SL2mot).
Aucun de ces boîtier n'a été révisé et je suis épaté par les résultats.
Objectif Summicron 50 mm
Qu'en pensez-vous ?

Je vous présente deux photos faites, respectivement, avec le SL et le SL2mot avec l'exposition réglée sur le carton gris.
D'autres photos marquent de légères différences, mais le carton gris n'a pas pu être maintenu aussi rigoureusement dans la même position.
Enfin, une photo faite au 2000e est surexposée, ce qui me paraît assez normal.



Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
les leicaflex étaient excellent, complexes mécaniquement, un peu lourd, surtout les premiers, mais quel moelleux, quel douceur.... et il me semble que la formule du cron 50 n'a pas tellement changé depuis...
APX64
Habitué
Messages : 783
Depuis le 3 avr 2006
Pyrénées-Atlantiques
Ouais, de bien beaux boîtiers ces Leicaflex !
Et trés agréables à utiliser !
Quel dommage que Leica ne nous ressorte pas un appareil dans ce genre , juste pour le bonheur des fans de l'argentique :wink:

Pensez vous qu'une marque autre que Leica pourrait fabriquer un tel réflex avec la monture R comme Voigtlander ou Zeiss le fait avec la monture M :?:

Ca fait du bien de rêver non :?:
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Franchement, ça m'étonnerait.
Pour deux raisons :

1/ il n'est pas hors de prix pour un assembleur de produire un ZI-M, ou un Voigtlander-M, comme produits d'appel pour la gamme M qui d'une part bénificie d'une aura particulière, et d'autre part permet à ces deux marques de continuer à vendre des optiques sur la base d'une monture populaire et éprouvée, après l'échec de leurs propres montures. De plus, le télémétrique étant actuellement minoritaire, une sorte de réunion autour d'un standard est une opportunité, aussi bien pour le père de la monture M (Leica) que pour les nouveaux venus.

2/ la gamme R n'a pas la visibilité de la gamme M, et n'a jamais connu d'incursion dans le modèle de gamme moyenne (contrairement à des expériences passées comme celle des CL et CLE). En reflex, Leitz n'a pas été un précurseur, et la visibilité actuelle de la gamme R s'en ressent. Les Leicaflex ont été abandonnés car ils ne se vendaient pas bien, de même que le dernier R6.2, qui était commercialement un échec. Les R8-R9 ont un succès d'estime, ils sont très bien conçus ; je n'imagine pas un constructeur assez fou pour les concurrencer avec un boîtier léger, manuel, non AF, destiné à recevoir les seules optiques R onéreuses, lourdes, non AF. Dans le monde du reflex, ce serait suicidaire !

Pierre a écrit :
il me semble que la formule du cron 50 n'a pas tellement changé depuis...
Elle a changé en même temps qu'était abandonné le Leicaflex, en 1977. Elle n'a pas changé depuis, comme celle du summicron M qui est à peu près identique et produit depuis 1979.
Lison
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2057
Depuis le 29 mai 2003
50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
Ici, il s'agit d'un Summicron-R 50 mm (parasoleil télescopique et 3 cames), qui sera prochainement proposé à la vente.

"Édité" le 23/9/06
Le Summicron en question porte le n°2778639.
Selon la base de données de summilux.net, il aurait été fabriqué en 1976, a été livré, d'origine, avec trois cames(lens made in Canada) et, d'après le certificat de garantie, je l'aurais acheté le 3/6/77.
Voilà :lol:
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
donc ce ne serait pas un cron flex ? il serait d'aprés 77, ou alors on lui a ajouté des cames ? mais ils me semble que les cron flex avaient des rarasoleil clipsable.
Dommage de vendre tes SL, tant mieux pour celui qui va les utiliser !
Le problème du R6.2, c'est la niche, et beaucoups de boitier manuel en vente à l'heure des automatiques af, j'ai le sentiment que sauf quelques personnes ayant des besoins trés spécifiques, le marché du tout manuel avec juste une cellule, à dés lors était pris par les télémètriques.

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités