Choix d'un boitier R mécanique : SL2 ou R6.2 ?

floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Salut à tous,

Les amis, j'ai besoin de quelques retours subjectifs pour faire pencher la balance.
Je cherche un boitier plaisir 100% mécanique pour déclencher le WE, les cheveux au vent et le sourire aux lèvres.

J'aimerais concubiner avec un SL2 ou un R6.2. Mais je n'arrive pas à départager tout ce beau monde :exaspere: :non:

Le SL2 me semble plus proche de mes attentes et de mes goûts. Mais bon, le R6.2 est quand-même un sacré boitier, plus moderne et performant.
Avant d'opter pour un SL2, je voudrais être certain de ne pas faire un mauvais choix (même si aucun ne sera mauvais, je suis bien d'accord :lol: ).

Quels arguments pourraient m'avancer les amoureux du SL2 ?
Mécanique (onctuosité, sonorité...) ?
matériaux ?
Visée ?

Quels "défauts" ne devrais-je pas ignorer avant de choisir le SL2 ?
les piles ?
l'entretien ou la réparabilité ?

Merci par avance pour vos avis !!! :vivesummilux:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Hello,

En effet il n'y a pas de mauvais choix, mais d'énormes différences:
Le SL2 est plus gros
Le SL2 est beaucoup plus lourd (laiton vs aluminium)
Le viseur est un peu plus clair que le R6.2
Le R6.2 a une meilleure mesure de lumière
Le R6.2 est beaucoup plus cher!

Ça dépend aussi beaucoup de tes optiques. Compatibilité des optiques R:
optiques à 2 et 3 cames pour le SL2 (2 options)
optiques 3 cames, R-Cam et ROM (3 options)

A priori, plus de choix d'optiques pour le R6.2, dont optiques plus modernes.

Deux prises en main très différentes et sans défauts. Deux belles mécaniques, fiables. Du lourd mastoc sur le SL2. Du petit, malin et très bien fini sur le R6.2.
Sur la réparabilité: le système SL est, d'après ce que j'ai compris, difficile et coûteux à réparer. Le R6.2, je ne sais pas. Mais tu peux acheter plusieurs SL2 pour le prix d'un R6.2...

Si tu aimes le rustique costaud et fonctionnel, il y a deux autres appareils moins onéreux et tout aussi intéressants: le Leicaflex premier du nom. La mécanique est superbe, et surtout, la visée est la meilleure de tous les Leica amha. Il est un peu dédaigné à cause de son "cyclope", mais c'est le viseur le plus clair des R. Ensuite, le SL premier du nom, qui est un peu moins cher que le SL2.

Sur les Leicaflex: grosses différences de prix entre les modèles laqués noirs et les autres (le cherches-tu en laqué?).

Donc subjectivement, je vote:
1. Leicaflex (pas SL ni SL2) pour le plaisir
2. R6.2 pour la praticité
3. SL2


(Sinon, chut... mais: tu peux aussi shooter tes optiques R sur le meilleur boîtier Canon tout mécanique: le F1 (le old!, pas le New F1n!). Qualité de finition, laiton, mécanique, armement, comparable à un Leica M.) Tu laisses un adaptateur Leica R-Canon FD à demeure dessus et zou! :grin:


Carpe Noctem
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
floguill a écrit :
J'aimerais concubiner avec un SL2 ou un R6.2. Mais je n'arrive pas à départager tout ce beau monde :exaspere: :non:


Je n’ai pas trouvé le sondage, est-ce normal ? :mrgreen:

Au moment de faire ce choix, l’utilisation de piles hypers courante et la possibilité d’utiliser toutes les optiques R, des relativement anciennes aux plus modernes, m’ont fait pencher pour l’achat d’un R6.2.
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Merci pour ces retours.

J'aime mieux l'avis de Filament, c'est plus facile à intégrer dans mon cerveau, c'est simple, ça coule tout seul.

Par contre, Cédric, ton retour me complique la vie. Tu me forces à réfléchir, ça bouleverse tout l'univers rassurant que je m'étais construit. J'ai la tête qui tourne, je vais devoir intégrer le "tout court" et le SL dans mon raisonnement. D'une équation à 2 variables, je passe à un sac de nœuds. Merci... :exaspere:

Je vous laisse, je vais aller relire la bible des R'istes :
http://www.summilux.net/materiel/Leicaflex
et http://www.summilux.net/materiel/Leicaflex-SL

cedric-paris a écrit :

(Sinon, chut... mais: tu peux aussi shooter tes optiques R sur le meilleur boîtier Canon tout mécanique: le F1 (le old!, pas le New F1n!). Qualité de finition, laiton, mécanique, armement, comparable à un Leica M.) Tu laisses un adaptateur Leica R-Canon FD à demeure dessus et zou! :grin:



J'ai eu un F1 old "neuf" par le passé. Je n'ai jamais osé l'utiliser tellement il était beau :oops: :oops: :oops:

https://www.flickr.com/photos/floguill/ ... PdG-8qWPw9

https://www.flickr.com/photos/floguill/ ... dG-8qWPw9/

https://www.flickr.com/photos/floguill/ ... NWG-8qWPdG

L'idée est bonne (je n'y avais pas pensé) mais bon, je n'aime plus trop ce genre "d'expériences transgenres". Je suis devenu puriste (= vieux jeu) avec le temps. :rollrouge:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Filament a écrit :
floguill a écrit :
J'aimerais concubiner avec un SL2 ou un R6.2. Mais je n'arrive pas à départager tout ce beau monde :exaspere: :non:


Je n’ai pas trouvé le sondage, est-ce normal ? :mrgreen:

C'est un regrettable et accidentel oubli.
Je voulais le faire, puis j'ai manqué de temps et j'ai publié sans finir.

Il aura moins de succès, c'est certain. Désolé pour nous.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Ce fil fait un bide.
Je le savais : sans sondage, ça ne mord pas.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9190
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
on va faire simple:
j'ai un SL-2 et pas de R6.
si c'est bon pour moi, cela devrait être "suffisant" pour toi.

Maintenant, au lieu de chercher un boîtier nu, recherches une optique qui te manque et tu la trouveras certainement avec un boîtier attaché au bout...

J.Ph.
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
On voit surtout des boitiers nus, pas évident trouver des ensembles boitier/optique sur les sites d'annonces.
Après, je suis assez opportuniste dans mes recherches : je me déciderai sur un boitier qui me fera de l’œil (qui brille) ou qui sera financièrement avantageux.

L'occasion fait le larron...
Mais si je trouve un Xpan sur ma route, pas de chance pour les R, ils attendront :mrgreen2:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Yorda
    Re: Choix d'un boitier R mécanique : SL2 ou R6.2 ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5043
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
"Mais si je trouve un Xpan sur ma route, pas de chance pour les R, ils attendront :mrgreen2:"

Aie Aie Aie si tu commences a regarder par la... :grin:
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Ça fait longtemps que je rêve secrètement d'un XPAN.
Mais primo, c'est rarissime dans les annonces.
Deuzio, les prix flambent comme une crêpe !!

1500€ le XPAN tout pelé,non merci... :non:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
@floguill, lit bien la documentation car les premiers Leicaflex utilisent des optiques à une cames et les SL et SL2 deux cames.

Au cas où, j’ai trouvé ces deux annonces :
https://vintageclassiccamera.com/index. ... 4g3vla04j5

http://www.french-camera.com/leica-leic ... 11681.html
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Filament a écrit :
les premiers Leicaflex utilisent des optiques à une cames et les SL et SL2 deux cames


Les premiers Leicaflex utilisent les optiques à 1, 2 ou 3 cames, et les SL utilisent les optiques à 2 ou 3 cames. Les premiers Leicaflex sont plus versatiles :wink:


©Coignet sur Summilux.net
Carpe Noctem
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
C'est clair que ces histoires de cames vont fortement influencer mon choix car mes principaux objectifs (35 et 50) sont des R only.
Les autres sont des 3 cames (35/70 ; 180 ; 90). Et il faut que je me rachète un grand angle.

Le bon sens voudrait que je m'oriente vers le R6.2 pour mutualiser au maximum mon parc d'optiques.
Mais le bon sens n'a jamais été une de mes qualités.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
floguill a écrit :
Le bon sens voudrait (...) mutualiser au maximum mon parc d'optiques.

C'est clair, le choix découle du choix des optiques en premier. Tu peux toujours revendre tes deux objectifs et les racheter avec les bonnes cames. Le R6.2 étant assez cher, changer d'objectifs est une option qui peut être intéressante. Avec la différence entre le SL et le R6.2, tu finances un grand-angle.

...(et tu montes tes 2 optiques R-only avec un adaptateur :mrgreen2: Franchement, les seuls inconvénients des adaptateurs sont pour les utilisateurs d'autofocus).
Carpe Noctem
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
cedric-paris a écrit :
Avec la différence entre le SL et le R6.2, tu achètes un grand-angle.

C'est pas faux ça.

Après, je suis fatigué de revendre, c'est pour moi une corvée.
Avec les psychopathes qui vous insultent et vous harcèlent sur le net (hébergé chez nous, en plus :exaspere: ), les gens franchement incorrectes et les tentatives d'arnaque : je sature un peu :lol:

Et pour revenir au Leicaflex et au SL, je ne pense pas qu'ils seront dans mes priorités pour la simple et bonne raison que j'ai du mal avec leur esthétique.
Pas que ce soit moche, mais je kiff pas trop le dos arrondi et le levier d'armement :non: :???:

Le SL2 est plus sobre et classique, sa ligne est plus intemporelle je trouve. Il est élégant.
Pour autant, je ne trouve pas que ce soit "le plus beau boitier du monde", je trouve la ligne des Nikon F2 et Canon F1 plus classe.

Le plus beau c'est le R8 : mon chouchou :mrgreen:

Si je n'arrive pas à trouver une affaire intéressante ou à me décider sur le boitier, je pense que je vais tout investir dans de belles optiques :
- Lux 50
et/ou Cron 35
et/ou SA 21

Largement de quoi ne jamais regretter la revente de mon équipement FUJI... :roll:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Suivante

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités