Probleme leica R5

moumousganou
    Probleme leica R5
Messages : 13
Depuis le 10 mai 2006
Bonjour. Recent acquéreur d'un leica r5 sur ebay, celui-ci a un probleme (petit ?). En temps normal la mesure de la lumiere s'effectue correctement et tout semble fonctionner, mais des que l'on arme pour declencher l'appareil choisi la vitesse la plus basse (petite fleche du bas dans le viseur) et ce quel que soit le mode utilisé. je n'ai pas encore essayé l'appareil avec une peliculle cela influe-t-il. Sinon savez vous si ce genre de panne est fréquente, facilement reparable (chere a reparer ?).
Merci d'avance pour vos réponses.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
ATTENTION : les R5 ne fonctionnent pas à vide : il faut un film et deux armements/déclenchements pour qu'ils fonctionnent normalement !

Sinon :


Quelle que soit la lumière ambiante et le diaphragme sélectionné (pleine ouverture, 2 ou 1.4), il indique une vitesse plus lente que la seconde ?
Est-ce bien ça, j'ai bien compris ?

Deux possibilités :
1/ il faut changer la pile, nettoyer le petit logement de pile (contacts) et tout va bien ;
2/ c'est toujours pareil.
Dans ce deuxième cas, il est en panne… :twisted:

Alors : soit il a besoin d'un nettoyage/réglage, facture de l'ordre de 180-200 euros ; soit c'est grave…

Première chose à faire : contacter le vendeur, l'informer du problème, et voir s'il le reprend.
Deuxième chose : ne jamais acheter sans garantie, au moins garantie de reprise si ça ne fonctionne pas !

Il faut faire très attention avec eBay : avoir l'engagement de reprise du vendeur avant l'enchère ; le mieux, acheter à un pro (il y en a pas mal sur eBay).
Vous l'avez acheté à qui : particulier, professionnel ?
moumousganou
Messages : 13
Depuis le 10 mai 2006
ok merci je vais tester avec une peloche.
Sinon sans peloche il indique une vitesse plus lente que la seconde seulement apres armement, si je declenche et que ne n'arme pas il indique une vitesse qui semble correcte et qui varie quand on change le diaph.
Je teste avec une peloche et je vous tiens au courant.
merci beaucoup pour votre reponse.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
A vérifier rapidement !
Car, s'il ne fonctionne pas il ne faut pas traîner pour alerter le vendeur ! :wink:

Car, ce coup du comportement différent avant et après armement me semble bizarre (je n'ai pas de R5 sous la main).
moumousganou
Messages : 13
Depuis le 10 mai 2006
teste avec une peloche, le comportement reste le meme. et effectivement je trouve ca etrange que cela ne se produise qu'apres armement. Je vais voir avec le vendeur
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
avec quel objectif? possède t'il la 3eme came ?
moumousganou
Messages : 13
Depuis le 10 mai 2006
avec ou sans objectif. l'objectif est un summicron "for r only"
serial
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 170
Depuis le 8 avr 2006
Asnières
Coignet a écrit :
ATTENTION : les R5 ne fonctionnent pas à vide : il faut un film et deux armements/déclenchements pour qu'ils fonctionnent normalement !


Bizarre comme réponse. J'ai un R5 et il a un comportement tout à fait normal sans pellicule. Révisé par photo suffren.

Le réarmement n'agit pas de manière électronique sur le boîtier normalement ?
Faites avec R5, Summicron 50, Elmarit 28 et une pellicule.
Aspirations, Expirations
Compte Flickr
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Je ne me souviens plus précisément, mais, j'ai eu un R5.
Il ne fonctionnait qu'après avoir été armé/déclenché deux fois, pour afficher le n° vue 1 au compteur.
J'ai d'ailleurs cru au début qu'il était en panne avant de comprendre.
En effet, ça doit marcher ainsi sans film.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Coignet a écrit :
Je ne me souviens plus précisément, mais, j'ai eu un R5.
Il ne fonctionnait qu'après avoir été armé/déclenché deux fois, pour afficher le n° vue 1 au compteur.
J'ai d'ailleurs cru au début qu'il était en panne avant de comprendre.
En effet, ça doit marcher ainsi sans film.


Pas remarqué Laurent ...bon il y a un film dedans je vais voir et je dis ce qu'il en est
moumousganou
Messages : 13
Depuis le 10 mai 2006
moi aussi je me demande pourquoi le levier d'armement agit sur la mesure la lumiere. En tout le cas le vendeur sur ebay (un suisse) a un magasin de photographie et me propose de me reprendre l'appareil pour le reparer. Je vous tiendrais au courant pour l'explication de la panne. Merci pour votre aide
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Coignet a écrit :
Je ne me souviens plus précisément, mais, j'ai eu un R5.
Il ne fonctionnait qu'après avoir été armé/déclenché deux fois, pour afficher le n° vue 1 au compteur.
J'ai d'ailleurs cru au début qu'il était en panne avant de comprendre.
En effet, ça doit marcher ainsi sans film.


J'ai connu exactement cela avec des Nikon.

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités