Différences des Verres de Visée

cedric-paris
    Verres de visée
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Bonsoir,

Je voudrais comprendre les différences et pour quel type d'utilisation on privilégie tel ou tel verre de visée: le dépoli mat, fresnel, stigmometre, microprismes.
Y a-t-il un système meilleur que les autres?

Merci!
Carpe Noctem
cedric-paris
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Merci! On ne va plus pouvoir prendre un géranium pendant un bon bout de temps :ravi:

J'avais essayé un Exakta avec simplement un verre dépoli, et j'ai été très surpris du résultat: mise au point très nette et confortable.

D'après ce que j'ai compris, le stigo est un géranium télémètre dont la longueur de base est égale au diamètre de l'objectif (d'un bord à l'autre de l'objectif), donc a priori avec une précision très inférieure à une visée télémétrique type "M".
Carpe Noctem
cedric-paris
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Intéressant... Il faudrait voir les résultats (l'image produite). C'est étonnant, car en basse lumière, le télémètre peut accrocher n'importe quel point encore visible, avec la même précision d'en plein jour.
Carpe Noctem
Coignet
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75001
Ce n'est pas étonnant. La visée d'un bon reflex professionnel traditionnel est supérieure à la visée d'un Leica M.

Le reproche que je lui fais est qu'elle prive de liberté au cadrage. La vision hors champ et sans l'artifice de la vue de l'image projetée donne plus de liberté et je crois plus de rapidité de cadrage pour saisir les choses à la volée que le viseur du reflex.

La précision d'un bon viseur de reflex, et l'illusion de voir la photo à venir rend plus lent, moins intuitif, moins créatif. Il faut faire un effort pour être rapide avec un reflex, alors que cette rapidité me semble inhérente à la visée au viseur télémètre.

En journée et en extérieur, la mise au point est plus rapide au télémètre. En intérieur sombre, elle me semble plus rapide au reflex.

Cette comparaison est valable avec un très bon viseur de télémétrique (tous les Leica M ont un très bon viseur), et un très bon viseur reflex (tous les Leica R n'ont pas un très bon viseur).
cedric-paris
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Bonjour,

Quel boîtier 'R' te semble avoir le meilleur viseur, et préfères-tu le stigmomètre?
Carpe Noctem
Coignet
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75001
Avant la série dite "R", le Leicaflex SL2.
Puis ensuite les R8 et R9 (viseurs identiques).

J'ai bien aimé et très longtemps utilisé les petits R (un R4 et un R5), mais leur viseur (identique de R4 à R7) est le moins bon de la gamme.
Leitz (encore le nom de la société pour le R4 et le R5) a utilisé un matériau composite au lieu de verre pour ses dépolis, et ils vieillissent, devenant petit à petit moins clairs.
Jusqu'à l'arrêt de la gamme R, on pouvait les remplacer par des neufs ; ce n'est plus le cas car ils ne sont plus produits.
Ces viseurs sont de plus un peu sombres et projettent une image ayant un peu de distorsion.
Ils sont néanmoins contrastés et l'image projetée y est très bien définie.

Un verre de visée comprend à la fois une lentille de Fresnel et un dépoli. La lentille sert à répartir uniformément la luminosité à la surface du verre.
En sus suivant les modèles, on trouve comme expliqué plus haut un stigmomètre (qui est un télémètre à prisme croisé de Dodin), parfois une plage de microprismes, parfois les deux, et toujours (en dehors de quelques verres spéciaux pour télescope ou microscope par exemple), un dépoli.
Certains verres ont également un quadrillage fin, qui est pratique pour un certain type de photo (prévoir l'assemblage de panoramiques par exemple, ou photographier avec un objectif à décentrement).

Je préfère avoir un verre avec stigmomètre, et qu'il soit à 45°, car c'est tout terrain et plus efficace. Je préfère également lorsqu'il n'y a pas de plage de microprismes.

NOTE : le système Leica R possède peu de verres de visées différents, et celui que je décris n'y existe pas. Voir la liste des verres ayant été produits.

Le Leicaflex SL2 est un cas à part. Il n'y a pas de lentille de Fresnel, le dépoli est remplacé par une plage de microprismes très fins, et l'image est redressée par la face inférieure du pentaprisme qui est sphérique. Ce système a permis d'obtenir le viseur ayant la meilleure luminosité pour l'époque. Il reste une référence.
Mais il n'y a que trois verres : un classique avec sigmomètre, sans stigmomètre, et un dépoli fin, qui ne se remplaçaient qu'en atelier, ce qui, je suppose ne doit plus se faire.

[En dehors des Leica R, on a fait des progrès dans la gravure extrêmement fine des verres et dans la transmission optimale de la lumière, et les verres des derniers Nikon argentiques (F3 deuxième génération de verres, et F4) donnent une meilleure visée que celle du SL2 et des R8 et R9.
Les verres des Nikon ne vieillissent pas.]
teiki arii
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Coignet a écrit :
Avant la série dite "R", le Leicaflex SL2.
Puis ensuite les R8 et R9 (viseurs identiques). ../..
Le Leicaflex SL2 est un cas à part. Il n'y a pas de lentille de Fresnel, le dépoli est remplacé par une plage de microprismes très fins, et l'image est redressée par la face inférieure du pentaprisme qui est sphérique. Ce système a permis d'obtenir le viseur ayant la meilleure luminosité pour l'époque. Il reste une référence.
Bonsoir,
je reste en parfaite adéquation avec ce qu'expose Coignet. Le Leicaflex SL2 est exceptionnel pour sa visée, même aujourd'hui. Du R4 au R7, pas de changement, et les R8/R9 sont excellents eux aussi.
Pour compléter l'exposé, même si les R4/R7 sont les moins bons des reflex argentiques Leica, il n'en reste pas moins qu'ils sont meilleurs que les Reflex Numériques actuels concernant la visée, c'est le comble!
Pour obtenir une qualité de mise au point manuel correcte (je ne jure que par la mise au point manuelle), il m'a fallu sur les EOS 5D, 5DMKII et 6D troquer le verre standard par un verre EG-S au détriment de la clarté du viseur. :idea:



Axel
Canon EOS 6D, Leica-R Summicron 50/2 ROM, ISO2500, 1/60s @ f:2.0 P.O.
Mise au point sur l'oeil.
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
:iboitier: :leica:-R en mesure spot :iobj: :leica:-R :ifilm: Tri-X --+-- :iboitier: Pentax K-1 (MKII)/ :iboitier: Panasonic Lumix S1 :iobj: :leica:-R & Sigma Art 35

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