Cellule Leicaflex

mdmd144
Messages : 3
Depuis le 8 avr 2014
Bordeaux
Bonjour à tous,

Je me joins à vous car j'ai récemment trouvé un joli petit leicaflex SL sur une brocante. Me disant que c'était une belle occasion de lâcher un peu le numérique et le boitier étant visuellement propre, je me suis littéralement jeté dessus. Mais - car il y a bien un mais - arrivant à la maison, une fois la pile a priori adéquate achetée, l'occasion ne semble pas si belle.
En effet, la cellule semble mal étalonnée, voir HS, je ne sais, je m'en remet à votre connaissance du matériel... ce qui est à la fois le pourquoi et le comment de ce post : une fois la pile mise en place (1,4V zinc air de chez un revendeur de matériel auditif), le bouton testeur du boitier fait bien osciller l'aiguille de la cellule de haut en bas mais celle -ci reprend toujours sa position initiale, invisible, en haut du cadran. Aucun réglage ni fait, même en m'assurant de l'expo avec un posemètre, l'aiguille ne bouge pas !

Qu'en pensez vous ? la cellule est HS ? la pile n'est pas la bonne ?
Lors de l'achat une pile 625 classique, 1,5V était dans le boitier, provoquant le même résultat... vous pensez que ça peut griller la cellule ?

Si c'est bien un problème de cellule, ça se change ? s'étalonne ? Vous connaissez quelqu'un qui fait ça sur la région de Bordeaux ? à bon prix ?
c'est peut être une opération réalisable facilement soit même ?

Merci bien
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Oui, ça s'étalonne, si elle n'est pas cassée.
Une pile 1,5 volts n'endommage pas ; elle donne des mesures fausses.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
A Bordeaux il y a une excellente adresse pour faire voir ce Leicaflex : http://www.nicorep.fr/

Si la cellule est hors de service, il vaut mieux sans passer ou utiliser une cellule à main.
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1991
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour,
Si le testeur de cellule fonctionne, c'est le réglage de cellule qui est peut-etre mauvais ou corrodé.
Il se trouve sous le cuir qui est a l'avant du prisme.
Oter le cuir puis les deux vis et nettoyer puis régler les résistances variables désormais accessibles.
Si ca ne change rien, ca peut etre le contacteur on /off sur le levier d'armement (vous savez que c'est lui qui allume la cellule bien sur) . C'est plus délicat, faut déposer le capot pour y accéder.
Tester l'ensemble de la continuité du circuit ne sera peut-etre pas superflu non plus, mais le fait que le testeur de pile fonctionne vous épargne une bonne partie du travail.
Bon courage
Victor
La réponse est oui
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Si je me souviens bien, car je l'ai fait il y a quelques années, le "cuir" ou le revêtement de vinyle noir qui est sur la plaque à l'avant du capot du prisme masque des vis qui permettent de démonter ladite plaque, pour accéder aux potentiomètres de réglage.

Démonter le capot est très facile si on a les outils : on démonte la collerette autour du déclencheur, puis on dévisse les vis pointeaux qui sont sur le barillet, et l'ensemble déclencheur-levier d'armement-barillet s'enlève.
Il faut ensuite démonter le levier de rebobinage et le disque de réglage des sensibilités, quelques vis, et le capot sort presque tout seul ; ne pas tirer dessus comme une brute, car il faudra aussi débrancher le contact de la griffe porte-flash et ne pas abîmer le bouton testeur de pile.
Il faut être minutieux, car il se remet moins aisément tout seul : il est un peu casse-pied de remettre en place l'œilleton, le bouton testeur de pile, le contact de la griffe de flash.

Je n'ai probablement pas pensé à tout, j'ai démonté mon dernier Leicaflex il y a maintenant 8 ans…
mdmd144
Messages : 3
Depuis le 8 avr 2014
Bordeaux
Et bien un grand merci à vous tous !

J'ai suivi vos conseils et n'ai que eu besoin d'enlever la plaque derrière la bande de cuir puis nettoyer les 3 petites pièces mobiles avec un coton tige imbibé de WD40. Un petit réglage plus tard, au pif mais avec l'aide d'un posemètre, et le tour est joué : c'était seulement l'étalonnage.

Je vous avoue que je n'y croyais que moyennement à cet appareil acheté par hasard lors d'un vide grenier.
Je garde précieusement l'adresse de Nicorep et y passerait à l'occasion. En attendant je vais aller tester le tout, histoire de voir ce que ça donne !

Merci à tous, je ne pensais pas que le problème serait réglé si vite.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Bonne nouvelle !

C'est un très bon appareil, un peu lourd, mais fiable et dont la prise en main est excellente.
Certaines optiques Leica R sont ce qu'il s'est fait de mieux pour 24x36 au temps de l'argentique.
Tu peux monter sur ce boîtier des optiques deux et trois cames, mais pas les dernières avec ROM, soit presque toute la gamme jusqu'en 1996.
La plupart des optiques antérieures au SL ont été modifiées en deux ou trois cames (vérifier tout de même avant achat lorsque l'optique date d'avant 1968).
Quelques rares objectifs n'ont que la came R, en particulier des Summicron 2/50 d'après 1976 ; vérifier aussi avant achat.
mdmd144
Messages : 3
Depuis le 8 avr 2014
Bordeaux
merci pour les conseils. Pour le moment j'ai un soligor 28mm dessus. je vais faire un premier test voir si tout est ok avec le boitier puis je verrais sans doute pour un 50mm summicron qui, au regard de ce que j'ai pu voir sur le forum, devrait remplacer avantageusement mon 28...
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
L'Elmarit 28mm contemporain du Leicaflex est une merveille.

Les Summicron 50mm pour Leicaflex et R, sont tous également excellents, plutôt même supérieurs aux versions pour M.

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités