Ai-je fait une bêtise ?

Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Bonjour à tous,

Il y a quelques temps j'ai eu l'occasion de récupérer quelques pellicules Kodak Portrat périmées. Je l'es ai mises au congelateur afin de les conserver. Ce week end j'ai commencé une pellicule dans mon R5 mais depuis l'achat de mon M8 l'argentique est vraiment réservé à un usage occasionnel, du coup la pellicule ne sera pas terminé avant pas mal de temps. Pour éviter du gaspillage j'ai eu l'idée de retirer l'objectif de mon R5 et de mettre le capuchon, d'enfermer mon R5 de manière hermétique dans un sac de congélation et d'installer le tout dans le congélateur. Je précise que j'ai retiré également la pile.

A première vue je ne vois pas de contre indication, mais étant un peu fatigué en ce moment j'ai un peu peur d'avoir fait une petite bêtise :oops:

Merci de vos conseils,

Vincent
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Traitement assez radical en fait !

Quand on passe un objet dans le congélateur, l'humidité naturelle crée des cristaux de glace ce qui n'est pas bon.
Un boitier est sensé résister à -40° mais le refroidissement sur le terrain se fait moins rapidement avec de l'air qui circule et qui se débarrasse de son eau. Dans un sac fermé, l'eau de l'humidité va vite givrer.
philbed
Messages : 83
Depuis le 26 juil 2013
Seine-et-Marne
RIP Leica R5 !

Il n'y a aucun, mais absolument aucun intérêt à vouloir recongeler une pellicule entamée. Même si vous finissez votre péloche dans un an, elle n'aura pas bougé.
Les seules pellicules un peu sensibles étaient les inversibles 120 et GF à cause de leur support qui n'est pas le même que celui des films 35mm.
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités