Réparation étancheité R4S2

Tartopom
    Réparation étancheité R4S2
Messages : 9
Depuis le 11 mars 2005
bourg la reine
Bonjour
Un collègue de travail m'a prété son R4s2 avec un 50mm f2 pour test avant achat eventuel. L'appareil n'a pas fonctionné depuis plusieurs années.
A la première bobine (neg couleur 100iso) des bandes de couleur orange (au tirages) apparaissent sur les photos. Ces bandes verticales (en format paysage) sont présentent toutes les 6 vues. Pour expliquer ce resultat, je pense à une mauvaise étanchéite du boitier (joint défectueux).
Je vais confirmer à nouveau avec un autre film (ça peut venir d'une mauvaise cartouche mais je n'y crois pas trop).
Quel est votre avis sur le sujet et combien faudrait il compter pour une réparation de ce joint en atelier Leica??
merci par avance

Tartopom
Tartopom
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Bonjour !
C'est un souci bien connu.
Les mousses d'étanchéité vieillissent et doivent être remplacées.
Compter le minimum : il faut 1/4 d'heure montre en main pour le faire.
Les joints ne coûtent quasiment rien (mon fournisseur préféré me les a même données).
Voir ça avec Photo-Suffren, à mon avis.
Les contacter avant, et ce sera peut-être fait immédiatement.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Bonjour !

On peut éventuellement les remplaçer soit même par de la laine noir, mais il faut voir avec les bricoleurs.
Fox
Habitué
Messages : 517
Depuis le 6 juin 2003
Belgique
Je peux confirmer que la solution préconisée par Coignet est facile à mettre en oeuvre... même pour un bricoleur très moyen (comme bibi!) :wink:
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Bonjour,

J'ai eu le meme probleme sur mon R4s, les joints d'étanchéité ont été changés, ayant acheté l'appareil avec une garantie, je n'ai pas payé mais cela ne devrait pas dépasser 20-25 euros.
Tartopom
    Merci pour les réponses
Messages : 9
Depuis le 11 mars 2005
bourg la reine
Donc, si je comprend, je peux faire une réparation moi-même ou compter une trentaine d'euros pour l'opération chez un réparateur.
J'ai une autre question. J'ai consulté la base du site avec le N° de série de l'objectif (50mm f2): il est de 1985 et fabriqué au Canada. Pouvez vous me dire quelle est la différence avec un 50mm fabriqué en Allemagne et quelle est sa compatibilité avec les boitiers R plus récents (les fameuses 1 ou 3 cames..). Merci encore.
Tartopom
Tartopom
Coignet
    Re: Merci pour les réponses
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Tartopom a écrit :
Donc, si je comprend, je peux faire une réparation moi-même ou compter une trentaine d'euros pour l'opération chez un réparateur.
Exactement. Un atelier peut te les poser en 15 minutes, et peut aussi te les fournir pour une somme modique.

rempli d'interrogations à propos de la gamme R, Tartopom a écrit :
J'ai une autre question. J'ai consulté la base du site avec le N° de série de l'objectif (50mm f2): il est de 1985 et fabriqué au Canada. Pouvez vous me dire quelle est la différence avec un 50mm fabriqué en Allemagne et quelle est sa compatibilité avec les boitiers R plus récents

Il y a trois modèles du 50mm R.

Les deux premiers sont montés comme celui de droite, et le deuxième comme celui de gauche sur la photo ci-dessous :

extraite de cette page (cliquer sur le lien, présentation du SL2).

Le premier modèle a été produit à Wetzlar de 1964 à 1968 avec le Leicaflex premier modèle. Il a une seule came. Généralement non modifié, donc incompatible avec les modèles ultérieurs.
Le second modèle a aussi été produit à Wetzlar, il garde la même présentation, il a deux cames d'origine, compatible avec les SL et SL2).
Il a souvent été modifié en trois cames, ce qui le rend compatible avec toute la gamme de 1964 à aujourd'hui.
Le troisième modèle est apparu avec le R3 en 1976.
Il comporte soit trois cames (s'il est antérieur à 1996 [apparition des ROM]), soit une came (marqué alors sur le fut, à côté de la mention "made in Canada" : for Leica R only. Cette version était vendue moins cher —stratégie commerciale étrange, car la fabrication est rigoureusement identique, même l'anneau qui reçoit les cames est le même, et comporte les filetages pour le transformer en 3 cames).

Ref commerciale modèle une came R : 11216 (compatible tous R de R3 à R9)
Ref commerciale modèle trois came R et Leicaflex : 11215 (compatible tous Leicaflex et R).
Ce modèle été calculé par l'équipe Leitz Canada, et a été fabriqué au Canada de 1976 à 1996.
Il est toujours au catalogue, identique optiquement, mais avec une came R et une ROM, et fabriqué en Allemagne : compatible tous R, du R3 au R9.

Du point de vue optique :
Le premier modèle (1964-1968) était réputé un tout petit peu en deça du point de vue qualité par rapport au summicron 50 M de l'époque.
Le deuxième modèle (1968-1976) était réputé meilleur (distorsion proche de zéro, grande homogénéité sur tout le champs).
Le troisième modèle a vu le jour sous un double cahier des charges :
    - homogéïser la production du point de vue ergonomique, (pare-soleil coulissant intégré, diamètre normalisé des filetages pour les filtres et bouchons : 55mm),
    - allèger les optiques : un nouveau calcul a permis d'utiliser des lentilles plus fines.
    Ce dernier modèle semble encore, 30 ans après son entrée en service, insurpassé.

Je n'ai pas personnellement pu, ayant utilisé les deux, déceler de différence de qualité optique visible.
Un test complet est en projet…

Résumé :

Modèle 1 : 1964-1968 : une came, Wetzlar (Leicaflex 1 seulement)
Modèle 2 : 1968-1976 : deux cames, Wetzlar (Leicaflex 1, SL et SL2 seulement), souvent modifié ultérieurement en trois cames, (toute la gamme)
Modèle 3 : 1976-aujourd'hui : une came (R3 à R9), ou trois cames (toute la gamme), ou une came R & ROM (R3 à R9), Canada de 1976 à 1996, Solms ensuite.
Tartopom
    Explications limpides....
Messages : 9
Depuis le 11 mars 2005
bourg la reine
Merci Coignet.

Allez, une petite dernière question avant d'partir:

Je porte des lunettes et je voudrais savoir si il a été conçu des correcteurs dioptriques adaptables à ce boitier (en miopie). Une correction classique, en soit.
Merci
Tartopom
Tartopom
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
gardes tes lunettes ! je suis aussi binoclard, et je les gardes, le correcteur diotrique ne me sert que lorsque mes lunettes sont insuffisamment corrigées, où lorsque fatigué la miopie est s'accentue ponctuellement, du moins la sensation de moins voir est présente. Car sinon, sauf à être trés peu miope, c'est bazar : avoir les lunettes pour voir le sujet de la photo, les enlever, les ranger sans les perdres ni les casser le temps de la photo, les ressortir, les remettre ! et recommencer à la vue suivante ! Sans compter que durant ce temps là, l'autre oeil n'a aucune correction, même si on ne vise pas les deux yeux ouverts, il y a des fois, où on attend un peu, pour la prise de vue, une attitude, le passage d'un oiseau dans le paysage, c'est là que le deuxième oeil sert. Bien sur avec les lunettes, le dégagement occullaire devient important, mais c'est tellement mieux. Autre solution, les lentilles de contact, et les lunettes "modernes" sans monture qui se portent naturellement plus prés de l'oeil, et diminue le problème du dégagement occulaire, par contre leur nettoyage est plus fréquent, le verre lors de la visée étant plus souvent collé à l'oeil.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Tartopom a écrit :
je voudrais savoir si il a été conçu des correcteurs dioptriques adaptables à ce boitier
Oui, il existe un petit cadre qui coulisse sur les arêtes de l'œilleton, et permettent ainsi de maintenir une lentille correctrice. Comme les même cotes ont été conservées jusqu'au R7, et qu'elles étaient déjà identiques sur le SL2, je suppose qu'on doit encore les trouver au catalogue Leica.
Sinon, il y en a souvent sur eBay.
comme celui-ci.
Il y a un autre modèle, qui maintient l'oculaire rectangulaire, et est chromé noir.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Filament a écrit :
On peut éventuellement les remplaçer soit même par de la laine noire, mais il faut voir avec les bricoleurs.
Je le déconseille, car il faut un très bon contact au niveau de la fenêtre de visualisation de la cartouche de film.
Les mousses fabriquées et distribuées par Leica servent à ça, et sont très peu chères (certains ateliers les donnent).
Ça dure ensuite environ 10 ans.
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Terminé pour les correcteurs dioptrique , ce n'est plus disponible depuis
très longtemps.
Pour ce qui est des mousses il faut faire attention car toutes les mousses ne sont pas de bonne qualité.
Pour la fenêtre du film il faut prendre la mousse de Leica.
Quand aux chicanes du boitier, je préfère la laine de coton qui ne peluche
pas, les boitiers des années 70 étaient tous ou presque avec de la laine,
il n'y a pas besoin de les changer presque 40 ans après.
Mais attention à la qualité de la laine, sinon cela se retrouve dans la fenêtre donc sur la photo.

Gérard
GM 94
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Sur mon R5 j'ai bouché la fenêtre qui ne me sert pas je ne change plus de film depuis longtemps ( tri-x bien sûr )
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
C'est normal un plombier c'est pour boucher les fuites. BOFF.
Gérard
GM 94
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Non Gérard, pas plombier, mais retraité. :wink: :D
Suivante

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités