Boîtier R5 et impossibilité de déclencher svp ?

Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
En cas d'urgente nécessité, se procurer un boîtier d'un autre système qui n'existe plus, ne paraît pas tout à fait un excellent conseil...
Et bien sûr, l'optique ne serait pas couplée.

Si vraiment on tient absolument à utiliser des optiques R sur d'autres boîtiers (ce qui signifie que l'on a un niveau d'exigence élevé qui justifie de se compliquer la vie, mais pourquoi pas), il existe deux bonnes solutions : Leitax, ou bague intermédiaire pour utilisation sur Canon.

Sinon, un R3, 4, 5 ou 6 pour moins de 100 euros en sachant qu'on risque de devoir le remplacer, ou un R9 plus cher et garanti par un revendeur sérieux.
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5758
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
merci :)
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5758
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
... on va dire que acheter de novo un R est plus risqué que d'acheter un M , mais demande moins d'investissement financier ...

Donc, boire ou conduire, il faut choisir !

:)
Arry
Régulier
Messages : 141
Depuis le 25 juil 2012
Metz
Merci pour vos dernières réponses et informations suivant les boîtiers. J'avoue ne plus m'être intéressé aux Leica R5 que j'avais trouvé en occasion. J'ai pris un second R8 en très bon état et pour un prix raisonnable. Je n'aurai pas de winder pour ce second boîtier R8, mais cela me permettra de facilement les différencier, un sera pour la pellicule couleurs et l'autre dédié au noir et blanc. Il faut dire que ce boîtier R8 est particulièrement bien construit, et pour peu qu'on en ait pris soin, il devrait tourner pendant assez longtemps je l'espère.

Une question me vient à l'esprit, pour ce qui concerne les révisions à effectuer sur ces boîtiers (je compte les envoyer à Solms), il faudrait théoriquement les faire réviser tous les combien de temps à peu près s'il vous plaît ? (ou bien cela ne se compte pas en "temps" mais plutôt on ne va les envoyer que si "ils rencontrent un problème tout simplement" ? )

Merci à vous et de vos expériences et conseils aussi.
Leica-Attitu2

Mon site perso
Arry
Régulier
Messages : 141
Depuis le 25 juil 2012
Metz
Bonjour,

j'ai eu ma réponse en feuilletant la notice du Leica R8. À la page 62 il y a un paragraphe intitulé :
"Conseils pour l'entretien de votre Leica R8 et de ses objectifs."

Ils ne mentionnent nulle part de révision, par exemple tous les deux ans disons, de la cellule de mesure de la lumière ou autre partie du Leica. Donc il partira à Solms lorsqu'il ira très mal, en espérant que d'ici là ils n'aient pas arrêté la prise en charge des derniers boîtiers R, quel dommage auquel cas et ce serait une bien mauvaise nouvelle...

On verra cela, merci encore pour tous vos conseils bien sûr et vos expériences, ça on ne peut pas les inventer, ça se remplace pas en plus, elle est là, on s'en sert, on prévient, on écoute, on improvise peut-être un peu, mais surtout on rit un bon coup et puis on passe à autre chose, on s'évade en regardant un petit papillon voler ou en lisant un petit poème de Mallarmé !
Leica-Attitu2

Mon site perso
Arry
Régulier
Messages : 141
Depuis le 25 juil 2012
Metz
citation :
RICHARD V DU FORUM NIKON PASSION M'A DIT :

dévisser la semelle du boîtier et vérifier si rien ne gêne la mécanique...


Hello Richard V,

tu avais bien raison pour ce conseil. J'ai finalement, cette aprem, décidé de le démonter, foutu pour foutu, mais au moins je tente quelque chose. J'ai vu une partie de la mécanique marqué par de la graisse noire, mais cette partie mécanique était bloquée au milieu et même en forçant comme un bœuf avec un gros tournevis plat, pas moyen de la débloquer. Bref, j'ai essayé dans tous les sens avec cette foutu pièce mécanique et puis j'ai essayé de tourner le levier d'armement, là pareil, j'ai forcé comme un goujat et il a cédé et puis rien, tant pis je me suis dit, je vais le donner sur Nikon Passion pour pièces. Je remonte la semelle, je remets les vis et fait un dernier essai, j'appuie sur le déclencheur et là il déclenche, houra je me dis ! J'arme à nouveau, il déclenche à nouveau, j'étais tellement content que je l'ai armé...

... 20 fois..


Il est reparti ça y est, il m'a fallu deux mois et quelques jours pour tester ton conseil... Mais ça marche, super content. Et je sais d'où venait la panne, mon petit neveu l'avait sur lui un aprem, on a fait des photos ensemble et je l'ai vu un moment utiliser le levier d'armement mais pas jusqu'au bout, et c'est à ce moment précis qu'il est tombé en panne, donc quand on utilise ce levier, toujours bien aller jusqu'au cran d'arrêt. Je lui expliquerai mieux la prochaine fois, en lui expliquant le problème, pas qu'il se fasse avoir encore une fois, il ne pouvait plus prendre de photos, ça l'avait ennuyé.. Il ne savait pas non plus que cela pouvait créer une panne.

Plus haut dans cette discussion j'avais mis une photo du second rideau bloqué, avec la photo qui suit on peut se rendre compte du rivet du rideau, il est en bas et le second rideau est de nouveau là. Merci Richard V.

Leica-Attitu2

Mon site perso
Précédente

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités