Lumière parasite sur négatifs d'un boîtier R4

accary
    Lumière parasite sur négatifs d'un boîtier R4
Avatar de l’utilisateur
Messages : 71
Depuis le 19 déc 2011
villeurbanne
Mon premier Leica R(un R4 en très bon état) présentait un défaut (voir photo du négatif ci-dessous). Il y avait en fait une particule argentée collée sur le bord en bas du cadre de l'obturateur côté objectif. J'avais pensé d'abord à l'étanchéité du dos car il n'a plus de mousse excepté celle qui protège le négatif. En récupérant d'occasion un ancien dos "DB2", j'ai vu où étaient les mousses mais ce dos n'a pas résolu le problème. En regardant en pause "B" à l'intérieur du boîtier, j'ai vu cette particule brillante et l'ai grattée délicatement. Je me demande si cette particule ne provient pas de la partie brillante qui est située derrière le miroir.

Autrement, le bruit du déclenchement est très velouté et je ne regrette pas trop mon "M2" dont j'ai cassé le télémètre en le faisant tomber par terre ! On voit tout noir au travers.

En tirage 30X40, le piqué du 35mm "M elmarit" est aussi bon que celui de mon ancien "M Summicron" que j'ai malheureusement revendu (quand je vois les prix en occasion actuellement par rapport à ceux de 1995 !).

Bons tirages!

C.A.



[Modération : négatif transféré dans ce message]
Christophe
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7581
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Bonjour accary,

Au vu de l'exemple que tu nous montres, il s'agit effectivement d'une lame de lumière qui atteint le négatif sur une largeur de perforation à perforation mais sans atteindre les bords. les bandes noires sont intenses d'un coté et dégradées dans sens progressif des chiffres croissants.

Cela indique une entrée de lumière coté bobine. La largeur pourrait correspondre à celle de la fenêtre.
La mousse en est la cause à mon avis. Elle peut sembler en bonne état mais elle manque certainement de souplesse donc de volume. Elle reste quelque peu comprimée. L'étanchéité à la lumière n'est plus assurée.

Comment j'explique la bande noire.
La lumière rentre par la fenêtre sur l'arrête interne de celle-ci donc côté sortie bobine. Elle atteint le film, ne progresse pas du coté du dos presseur mais un peu du coté feutre de la bobine.
Cela me semble logique d'autant que les bandes noires sont distantes d'une valeur d'un cycle d'armement et leur décalage semble égale à la valeur entre feutre de la bobine mais égalmement limite du dos presseur et de la fenêtre de chambre d'exposition.

Un bon test...obstruer la fénêtre par un bon adhésif bien noir et étanche à la lumière.
accary
Avatar de l’utilisateur
Messages : 71
Depuis le 19 déc 2011
villeurbanne
Bonjour Peter,

en fait, après avoir effectué ce que tu indiques, rien ne s'était arrangé (j'avais même acheté un dos dateur d'occasion avec ses mousses en état et le problème persistait toujours):



Par hasard, en regardant du côté de l'objectif, j'avais vu une paille métallique coincée en bas à gauche sur le cadre 24X36.Elle provenait sûrement du rideau qui est garnis de ce genre de parties métalliques:



J'ai fait tomber cette particule en dehors du boîtier et depuis, plus de souçis.

Entre temps, je me suis repris un "M2" avec lequel j'ai quand même plus de plaisir à photographier(discrétion du déclenchement, prise en main du boîtier et envie de l'emmener partout).

Bien cordialement.
Christophe
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7581
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Bonjour accary,

Iant mieux si le problème n'y est plus. Mais je n'arrive pas à comprendre comment une paille métallique puisse refléter la lumière et la projeter aussi parfaitement et perpendiculairement sur le film.

Bizarre ?

Bonne photos...
accary
Avatar de l’utilisateur
Messages : 71
Depuis le 19 déc 2011
villeurbanne
Bonjour Peter,

en fait, la position de cette particule correspondait pile avec celle sur le négatif et c'est du reste ainsi que j'ai pu la localisé (car elle était très petite).

Je pense que c'est lorsque le miroir basculait que la lumière, par réflexion interne, imprimait la pellicule.Du reste, l'intensité de cette bande lumineuse dépendait de la position du soleil car j'avais quelques expositions ou le voile était très faible voir inexistant(lorsque j'étais à l'ombre).

Voici donc comment j'explique cela!

Bien cordialement.
Christophe

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités