Leicaflex, lequel?

Doc Henry
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...comme dans la "haute fidélité du son" avec les tubes
la haute fidélité de l'image selon moi , c'est le film et avec le SL,
bien que j'aie un M9 et un M8 !



les 4 optiques que j'utilise avec le SL (135,90,50 et 35mm)
Henry
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Doc Henry a écrit :
Guillaume,
Je me suis peut-être mal exprimé , je voudrais dire en fait dans "l'esprit de Minolta" puisqu'il y a eu coopération de Leitz avec Minolta.
voir ici les commentaires de Laurent (Coignet) :
http://www.summilux.net/r_system/rr4_f.htm
J'ai acheté mon 2ème reflex le R4S * en 1986 cad les derniers sortis avec un Summicron 50 d'ailleurs. Il a toujours bien marché
et n'a jamais eu une seule révision ! Il fait aussi de belles photos comme le SL !
* https://www.leicashop.com/vintage/leica ... 00623.html
si il y a une garantie dessus je trouve que c'est vraiment pas cher !
Henry
et quelques renseignements ici:
http://www.l-camera-forum.com/leica-wik ... age#Film_R


Non je t'en prie c'est moi qui ai mal compris... effectivement c'était le début de la collaboration Leica / Minolta, ou quand les grands esprits se rencontrent... :wink:

J'avais lu l'article de Laurent et noté les n°s de série pour éviter les mauvaises surprises. Pourquoi pas. C'est vrai que c'est pas cher du tout l'annonce de Leicashop... il semble en super état.

Merci :D

a.noctilux a écrit :
Guillaume,

En effet, je suis d'accord avec Doc Henry pour la netteté des diapos faites au Leicaflex SL.
Je n'ai pas d'explication valable.
Mise au point plus facile avec le gros pavé de micro-prismes central ?
Le poids du boîtier ? La prise en main ?

Ce qui est certain, à l'époque où j'utilisais un R6 et de temps en temps le SL avec les mêmes objectifs, ce dernier donnait des kodachromes plus "pêchues".

Un SL est gros, lourd mais s'équilibre très bien avec le macro 60mm monté.
Sa cellule "spot" est redoutable aussi.
A essayer.

L'impression de "retard au déclenchement" avec le SL m'a fait préférer les M (et vissant maintenant, tu le sais :wink: ).
Et son bruit :roll: .

Arnaud


Merci Arnaud,

Arrêtes tu me donnes vraiment envie d'essayer ce reflex... Oui peut être que le poids du boîtier joue en sa faveur. Idem, entre un SRT et un X-700 j'ai toujours eu de meilleures diapos avec le vieux ...

et puis il me restera le M4 pour les images plus instinctives. C'est d'ailleurs grâce à toi que j'ai découvert cet appareil extraordinaire...
Doc Henry
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..... comme j'ai retrouvé quelques photos prises récemment au Kodak Portra 400
voici un exemple de ce que peut donner un SL :



SL 135 mm Elmarit (dans notre roseraie publique)
Nikonscan
sans aucune correction

Henry
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Doc Henry a écrit :
Je suis d'accord avec Arnaud
peut-être ce système archaïque de mesure sélective (aiguille au milieu du rond dans le viseur extrêmement clair et lumineux)


Le coup de l'aiguille au milieu du rond c'est tellement "SRT spirit". La meilleure solution selon moi, on visualise vraiment le 1/3 de diaph en diapo.

En tous cas je suis gâté avec tous ces liens :D

Les exemples de photos sont scotchantes...

Du coup j'attends les tiennes avec impatience :D

Doc Henry a écrit :
..... comme j'ai retrouvé quelques photos prises récemment au Kodak Portra 400
voici un exemple de ce que peut donner un SL :



SL 135 mm Elmarit (dans notre roseraie publique)
Nikonscan
sans aucune correction

Henry


Ah super, t'es rapide :)

Magnifique. Si on obtiens ça au Portra 400 j'ose pas imaginer à l'agfachrome.

En tous cas les détails dans les pétales de ton 135 me font vraiment penser à ce que m'offre l'Elmarit de 60 mm...

:wink: :D


Bonne soirée
Guillaume
Doc Henry
Vieux briscard
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... et encore deux pour le plaisir

remarquez la consistance des sépales vertes (son épaisseur surtout) chose qu'on ne voit pas sur une photo de M9
(beaucoup plus mince en digital) on voit mieux la différence sur une pétale de coquelicot .
Le film c'est la "haute fidélité" de l'image !

...avec SL + tube rallonge sur le 135mm :





Kodak Portra 400
"aucune correction"

Henry
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Merci Henry,

Oui il y a vraiment un effet "trois D", surtout sur la première.

Superbe.
Doc Henry
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Merci à toi d'avoir regardé !

un dernier avec SL Summicron 50 et en Kodachrome 64 (les dernières)



.... la netteté au niveau des sculptures de la façade de la cathédrale de Nantes : curieuse et inhabituelle pierre un peu rosée bien reproduite sur la photo !

Henry
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Merci Henry,

Je n'ai pas connu la Kodachrome... :lol: honte à moi.

En tant qu'ancien Nantais je confirme qu'effectivement la pierre c'est tout a fait ça. Dommage que je ne l'ai trop longtemps connue noire de pollution, avant les travaux.

Encore une fois on trouve beaucoup de "matière" sur cet exemple. Ce que l'Elmarit 60 m'a donné pour les photos d'un bas-relief et qui n'était pas suffisamment restitué à travers l'excellent 1,4 de 50 Nikkor. Sur un capteur... En choisissant du 24*36 argentique c'eut été mieux c'est sûr.

Je commence une collaboration sur un ouvrage dédié à l'histoire du Cognac. Pour ces mêmes raisons tout sera fait en film inversible. Premières images en Minolta avec le sublime 1,4 de 58. Mais la suite en Leica j'aimerais bien... avec l'Elmarit et/ou un Summicron : matière et finesse des détails.
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Après consultation de l'annonce leicashop pour le R4s puis relecture de l'excellent article de Coignet sur cette série, voici mes réflexions:

Très bien pour la compacité, le Leicaflex j'en rêve mais bon c'est pas mal aussi de réduire le poids et la taille du sac.

Position du levier d'armement. Bien aussi je pense, je me suis fait à celui du M4-2, j'aurais quelque chose de semblable.

Affichage limite couplage cellule, super et tellement rare...

Verres de visées interchangeables. Une question : je dois confier l'opération à un professionnel si je souhaite en changer?

Maintenant les "moins"... J'avais essayé un Leica R5. Honnêtement j'avais eu du mal avec le viseur assez sombre et légèrement teinté en vert. Surprise aussi au niveau du déclencheur dont la course était longue... En reprenant le x-700 je m'étais senti mieux, du moins concernant ces deux points... Après j'imagine qu'on s'habitue.

Du coup tu as raison Henry, le R4s me conviendrait mieux. Je préfère les "tout manuels". Mais est-ce qu'on a toujours le choix entre mesure intégrale à prépondérance centrale et mesure sélective?

Merci
Guillaume
Coignet
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Si tu n'as pas aimé le R5, le R4 est identique.
Les verres de visée se changent soi-même avec une petite pince fournie avec les verres.
En vieillissant, en effet, ils se teintent, de jaune à jaune-vert.
On ne trouve probablement plus de verres neufs : à vérifier auprès d'un centre CCL.
À l'époque où j'utilisais ces boîtiers (un R5 et un R4), j'avais acheté des verres neufs à un revendeur qui m'avait dit que la fabrication risquait d'être arrêtée.

Le R4 (ou R4s) possède bien les deux modes de mesure.
Pierre
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Le "toucher " du Leicaflex est incomparable.... tu as deux SL en ce moment sur les annonces de la baie à 180 €... bien sûr c'est un peu plus lourd que un R avant le 8, mais un tel charme ! Seule vraie limitation les optiques : il y a quand même pas mal d'optiques R sans rom qui n'ont pas non plus les cames Leicaflex et en ce cas, sauf erreur de ma part, elles ne se montent sur aucun Leicaflex, pas même le SL 2, en tout cas je suis certain pour les flex et SL. Même un vieux Leicaflex acceptera des optiques à 2 cames, mais le sl est quand même plus beau et je confirme l'excellence de ses microprismes pour la mises au point, très supérieurs à mon sens au stigmomètre pour les longs télé : souvent avec ces optiques, selon les effets de flare un ou les deux champs coupés du stigmomètre noircissent et la mise au point est impossible ; avec les microprismes, non.
Bon choix et bonne photos !
JCB
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à cheval sur les Alpes
Sans trepied c'est un peu encombrant mais...

Amicalement
JCB
Doc Henry
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Bonjour à tous,
Je suis du même avis que Laurent ,Pierre et Jean Claude.
Le SL serait le mieux. La petite lourdeur ne me gêne pas au contraire on se sent en sécurité et l'appareil est bien stable. J'aime le bruit
du déclencheur très doux !
Comme dit Arnaud , il y a "quelque chose" qui fait que le SL fait de belles photos !
Ma revision à Solms encore possible de nos jours a coûté plus que le prix d'un SL d'occasion mais je tiens à garder mon SL, ne serait ce que
par souvenir ! c'était mon premier appareil payé à crédit à la sortie de mes études !
Je veux bien te faire essayer le SL si on peut se donner RDV à Paris par exemple
à voir en MP !
Bonne journée à tous
Henry
Coignet
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75001
Ou SL2, même base mécanique, boîtier amélioré.

Je pense qu'il n'est pas très sage de conseiller du Leica R4 de nos jours : plus vraiment de SAV, pour un boîtier déjà ancien. L'âge va moins bien à l'électronique. En cas de défaillance, dans 80% des cas, ce sera direction poubelle.

Le R7 est moins ancien.
Le SL2 bien plus fiable.

J'ai utilisé ce magnifique boîtier (j'en avais deux).
Je l'ai remplacé aujourd'hui par un Nikon F et un Nikon F2, pour les mêmes raisons : ce sont des mécaniques de très grande qualité.
Summicron2
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Europe
Mon premier Leica en 1980 a été un Flex SL d'occase qui a aussitôt connu le sav pour cause de cellule totalement naze (A l'époque, je n'y connaissais rien).

J'ai le souvenir d'un boitier au déclenchement nerveux mais bruyant (Schlakk), et d'un excellent viseur avec microprismes.
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