Problème d'afficheur sur un R8

laurent02
    Problème d'afficheur sur un R8
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 275
Depuis le 17 jan 2010
51450
Bonjour,

J'ai deux boitier R : un R8, et un R-E. J'ai des problèmes avec les deux boitiers mais je vais commencer avec le R8...

L'afficheur arrière du boitier ne fonctionne plus ! Depuis quelques temps, l'affichage était plutôt faiblard... J'avais l'impression que les piles commençaient à rendre l'âme. Sauf que la mesure de la lumière et le déclenchement se fait normalement. Mettre des piles neuves dans le winder ne change rien au problème, ni le fait de retirer le winder. Je me suis même demandé si il n'y avait pas une pile "bouton" pour l'affichage du dos. Outre l'affichage, il semblerait que les touches ne soient plus fonctionnelles....
Bref c'est gênant de ne pas savoir ou j'en suis dans le nombre de pose, et surtout avant que l'afficheur s'éteigne complètement, j'ai modifié la sensibilité du film (1600 Iso !). Bref ça risque de poser problème pour la prochaine pellicule.
Quelqu'un à une idée du problème ?
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
sans doute les cristaux liquides...
a part un réparateur et sans doute solms pour le R8, je ne vois guère de solution.
laurent02
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 275
Depuis le 17 jan 2010
51450
J'ai un doute sur le fait que les cristaux liquides soient en cause. Même si ce problème date de quelques mois, l'afficheur n'a pas pris le soleil. Dernièrement l'affichage devenait faiblard comme si il manquait d'énergie. Et je ne me souviens pas avoir vu l'indication de charge des piles.
Les boutons ne fonctionnent pas non plus : quand j'appuie dessus "à l'aveugle", la sensibilité ne change pas ! j'ai peur l'ensemble ait un problème d'alimentation
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Tu peux essayer de nettoyer les contacts (1.49 sur le schéma ci-dessous).

laurent02
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 275
Depuis le 17 jan 2010
51450
Merci Gautier ! En effet, l'alimentation et les infos de l'afficheur doivent passer pas ces contacts.

Finalement, j'ai retiré la pellicule, sans trop savoir où j'en étais dans son avancement. Une fois le boitier refermé, l'afficheur a fonctionné normalement. Pourvu que ça dure !
Les contacts sous l'obturateurs ne m'ont pas semblés sales, mais un peu marqués par les plots qui se trouvent du coté du dos. Je ne sais pas si c'est normal... J'en ai profité pour les nettoyer comme j'ai pu. On verra bien si le problème se reproduit.

J'ai également eu un autre problème à deux reprises : en chargeant un film l'afficheur arrière indique le "00" clignotant. Ce qui voulait dire que le chargement du film s'est mal fait. La première fois je me suis fait avoir en ouvrant le boitier à la lumière... Le chargement était correct. Mais j'ai donc du le rembobiner à deux reprises pour recommencer l'opération.
Espérons que l'électronique ne commence pas à flancher.

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités