acheter un R8 ou pas

Pronier
    acheter un R8 ou pas
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 4 oct 2009
Morbihan
Bonjour
Appréciant mon R6 et pratiquant surtout le N&B je suis tenté par le R8.
Je me demande si c'est un achat qui reste valable aujourd'hui.
J'ai des M que j'apprécie beaucoup mais pour certains sujets, le réflex convient mieux, pour des images un peu plus "posées", photo rapprochée ou paysages par exemple.
J'ai lu beaucoup de louanges sur le R8 mais c'est maintenant la fin des réflex chez Leitz... quid du SAV
Merci pour vos avis
longue vie au Leica
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10757
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
le R8 reste un boîtier superlatif dont le sav est tjs assuré...On le trouve pour une poignée d'€...Ses systèmes de mesure et son ergonomie sont parfaits...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Je suis d'accord avec Richard, car j'ai aussi un R8. Et grâce à qui :?: :wink:

Mais pour quelqu'un qui à un R6 à moins d'être souvent bloqué par le millième de seconde, je me demande si le plus pratique ne serait pas de continuer avec.
Pronier
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 4 oct 2009
Morbihan
En effet, pour l'instant mon R6 marche comme une horloge, une bonne évidemment.
Pas d'urgence pour un autre réflexe, d'autant plus que comme hélas tous ceux qui prennent de la bouteille et n'ont plus les yeux de leurs vingt ans, la m.a.p. sur le dépoli demande plus de temps pour être précise, à la sauvette on a parfois des flous.
longue vie au Leica
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
J'ai eu R6.2 et R8 pendant longtemps et en même temps. J'avais énormément d'affection pour le R6.2, boitier compact, simple et élégant... Je le regrette.

Mais par contre, entre le viseur, l'affichage et l'ergonomie globale, je préférais le R8 à l'usage et de beaucoup.

Seuls inconvénients pour moi : un poids et un encombrement un peu supérieur et surtout une prise en main pas optimale pour mon gabarit (petites mains). Mais qui se réglait quand j'utilisais le winder au prix certes d'un encombrement et d'un poids encore augmentés mais avec en retour un très grand confort.
PASQUIER
Spécialiste
Messages : 1041
Depuis le 23 oct 2009
BOURGES
J'ai conseillé à un proche d'acheter sur ce forum un R7 : parfait !
En le prenant en main, j'ai trouvé que son viseur, finalement, n'était pas des plus conformable.
Donc, et en dehors de tout esprit de collection, le R8 n'est il pas la meilleure solution puis que c'est le plus aboutit, le plus récent qu'il est toujours en SAV.
Le confort de visée pour un réflex, c'est quand même ce qui prévaut, n'est ce pas ?
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Il y a deux ans j'avais craqué pour un R4smod + cron 50mm. A l'usage je trouvait l'affichage triste et peu pratique, j'ai bien dû faire maximum 2 films avec. Pas eu de plaisir à l'utiliser.
J'ai trouvé cette année un R8 et c'est effectivement autre chose.

Bon il y a 15ans le look du "panzer" était choquant de par sa taille et sa forme massive.
Avec le temps les autres boitiers sont devenus plus gros aussi. Avec le passage numérique des appareil japonais en FF, le R8 fait presque petit. Le but d'un appareil c'est de l'utiliser et là franchement pour déclencher c'est du plaisir et du confort. Si on le promène sans faire d'images on peu détester son poids. Actuellement je joue avec un 28mm/2.8, 35mm/2, 60mm/2.8, sa bague macro et un winder.
Quand je suis en externe avec soleil, j'utilise souvent le flash en mode M (puissance partielle) et là le R8 (avec un flash 20F)offre une solution très sympa puisque 'il sait quel diaph est choisi et indique donc la distance minimum à la quelle le sujet doit se trouver. (Si problème on réduit la puissance manuellement)
Je regrette de ne pas pouvoir l'utiliser plus souvent: avec du Velvia 50 asa et l'ouverture de mes objectifs je ne suis pas assez polyvalent.



A part ça je serais client pour un M10 avec un affichage et des fonctionalités aussi complets que le R8.
antony
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 705
Depuis le 12 jan 2007
Bruxelles ( enfin....en périphérie..dans le BW....)
ojour,
sans hésitation
Mais attention...si le SAV est toujours assuré, les prix pratiqués sont TRES élevés....
Après, le R8 reste pour moi un boîtier intemporel avec une ergonomie remarcable
_________________ :wink: :wink:
en attendant demain...
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Ce que je peux te dire, c'est que je regrette d'avoir vendu le mien. Sans doute le reflex 24x36 que j'ai préféré, qu'on parle avec ou sans AF, numérique ou pas...

J'avais aussi un R6.2 dont j'appréciais la compacité et le look mais en dehors de ca, le R8 était nettement plus agréable y compris en semi-auto.
edouardchapuis
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 165
Depuis le 30 sep 2010
Lausanne, Suisse
Hello,

je viens de recevoir mon m8 - acheté ici même- et tout ce que je peux dire c'est que sans hésiter c'est le meilleur reflex argentique que j'ai eu. il est actuellement complété par un summicron 50, et les deux Tmax 1600 que j'ai exposé en 2 jours en témoignent.

bref j'adore, l'ergonomie, la visée, le look! un bon Leica.

Ed
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Pour répondre à la question : acheter ou non un R8 aujourd'hui, ma réponse perso est non pour trois raisons:

:arrow: boitier ayant une mauvaise réputation. Il y a eu des lots à pbs, à tel point que Leica a dû communiquer sur la rumeur de "loup" en allongeant la garantie jusqu'à 5 ans. Si on veut vraiment un boitier de ce genre, il vaut mieux passer au R9 qui est un R8 fiabilisé.

:arrow: boitier lourd et encombrant. Mon 5D2 est moins lourd, moins massif alors qu'il a, en plus: l'af et la motorisation...

:arrow: système R mort et enterré.

Le prix d'achat (350 euros environ sur un boitier issu des premiers lots) est attractif, mais c'est un leurre. En cas de pépin, la facture est salée.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Je pense aussi que la réponse est non, même concernant le R9, à moins de vouloir absolument utiliser du Leica R en argentique.
Même lorsque ces matériels étaient fabriqués et commercialisés, il fallait un certain esprit militant pour continuer à appartenir à la toute petite communauté des utilisateurs (matériel coûteux nécessitant plus d'entretien que les autres, revente difficile, les revendeurs même Leica répugnant à racheter ou prendre en dépôt-vente du Leica R même lorsqu'il était commercialisé), soutenant la marque et espérant mieux pour la suite.
La suite a été l'abandon !
Il existe de très beaux et fiables systèmes réflex 24x36 ailleurs.
edouardchapuis
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 165
Depuis le 30 sep 2010
Lausanne, Suisse
Gilles T a écrit :
edouardchapuis a écrit :
Hello, je viens de recevoir mon m8 - acheté ici même- et tout ce que je peux dire c'est que sans hésiter c'est le meilleur reflex argentique que j'ai eu.

:? un M8 réflex :?: :?: houlala, il faut que je range mieux les bouteilles, j'ai confondu le sirop pour la toux et le rhum, j'ai des hallucinations :wink:



ouais ouais bon R8 évidemment, c'est moi qui doit ranger les bouteilles!!! :-)

cela ne change rien à ma satisfaction...

Ed
edouardchapuis
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 165
Depuis le 30 sep 2010
Lausanne, Suisse
Coignet a écrit :
Il existe de très beaux et fiables systèmes réflex 24x36 ailleurs.


je dirais tout de même que si l'on a la change de tomber sur un bon modèle (le miens est assez récent) l'avantage est qu'il offre tout de même un parc d'optiques d'excellentes qualité à des prix plus qu'attrayants!

l'alternative pour tomber d'accord avec nos camarades ici ne me semble être qu'un Nikon f6 - le meilleur reflex 24x36 du monde- ( je vais me faire taper) avec un lot de summicrons et de bague leitax....

ED
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Le R8 reste une fabuleuse machine à photographier....sauf le test de profondeur de champs, il est très ergonomique, certes, c'est du métal, il est lourd ! Mais pas de risque d'enfoncer le capot par un simple choc entre deux boitiers dans le sac ! En boitier non AF, c'est pour moi un des meilleurs, que ce soit la cellule par les choix qu'elle donne, sa précision, la douceur du déclenchement, le poids ou la conception absorbe la plupart des vibrations, on peut descendre très bas en vitesse avec un R 8 !
Pas fiable : on peut penser que ceux qui tournent encore sont justement les fiables. il y a eu des problèmes sur les premières séries, mais cela a été revu, et leica à pris en charge. si on garanti 5 ans un matériel cela peut être pour rassurer les acheteurs mais vu le coût si il y a panne, c'est aussi que le boitier est fiabilisé, sinon cela n'aurait pas été tenable !
je rappellerai les propos du regretté Jacques Zekkar qui défendait le R3 .... qui lui a vraiment mauvaise réputation, celui qu'il utilisait fonctionnait sans souci depuis....
le R reste aussi la meilleure solution pour utiliser des optique leica R.
maintenant il est exact que le R 8 a vieilli, que mais cela est vrai aussi pour un F 4 ou 5 ou un eos 1 que le pepin reviendra cher en cas de panne. Mais la simple révision d'un M coûte 250 e environs voir plus.... et les pièces non plus ne sont pas données, car un boitier mécanique cela peut toujours être réparé, mais à quel prix si on ne le fait pas soit même ? ce qui est cher c'est avant tout la main d'oeuvre.
Ensuite, leica a abandonné le R, le système est désormais clairement sans avenir, l'utilisation des optiques en numérique , sauf DMR vieillissant lui aussi, nécessite bagues et pertes des automatismes, visé à PO puis fermeture du diaph.... comme das les 50.... autant prendre alors les optiques pour visio qui sont conçu pour ! et je ne suis pas certains que les optiques haut de gamme des autres marques soit si mauvaise que cela !
Aussi, pour celui qui n'a pas de R, sauf s'il veut faire de l'argentique avec un reflex parfaitement conçu pour de la map manuelle, l'intérêt du R est limité. Pour celui qui a déjà quelques belles optiques R, le R pour un coût finalement faible, car encore une fois un nikon F ou un eos 1 peuvent aussi tomber en panne et cela coûtera cher, permettra une utilisation optimale de ces optiques.
la dernière donnée, c'est simplement le plaisir d'utilisation, elle est subjective, mais... si vraiment ce boitier te conviens.... le seul vrai souci en cas de panne c'est que les optiques perdent leurs automatisme sur d'autres marques et que cela n'est pas pratique du tout, à mon sens.
d'un autre côté l'intérêt qu'elles suscitent en numérique avec bague leur maintien une possibilité et valeur de revente.

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités