De Nikon à Leica...

Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
mektoub a écrit :
Eric76 a écrit :

Dans la gamme R actuelle (2005), les optiques exceptionnelles sont:
Elmarit 19mm/2,8
Macro-Elmarit 60mm/2,8
Apo-Summicron 90mm/2,0 Asph
Apo-Macro-Elmarit 100mm/2,8
Apo-Elmarit 180mm/2,8
Apo-Telyt 280mm/4,0


En supposant que cette liste, que personne ne semble contester, est complète et exhaustive, je m'étonne:

d'une part de ne pas y trouver d'optique ultra-lumineuse (hormis le 90, et encore, toutes les autres marques proposent le 85/1.4)

d'autre part de ne pas y trouver des fleurons dans les focales classiques, à savoir 50, 35, et 28, voire même 24


J'ai bien précisé EXCEPTIONNELLES, c'est-a-dire dont les perfs crevent le plafond et ici on ne parle que des optiques R et disponibles en neuf, j'ai précisé gamme 2005.
Les 35mm R sont tres bons, mais l'Elmarit n'est plus au catalogue et les 2 autres ne sont pas au niveau des M Asph.
Quant aux optiques lumineuses, c'est toujours un compromis optique que l'utilisation de verres apo ou asphériques peut compenser, mais meme si c'est le meilleur de sa catégorie le Summilux 80mm n'est pas une optique exceptionnelle par ses perfs dans la gamme Leica, il suffit de le comparer au 90 AA.
Mais j'ai quand meme oublié un ultra-lumineux exceptionnel, l'Apo-Summicron 180mm/2,0.
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
Oui, Eric, je te suis parfaitement, il faut bien parler des optiques exceptionnelles, car s'il y a bien un domaine qui échappe au critère "rapport qualité/prix", c'est le domaine de l'exceptionnel, et s'il y a bien une raison de migrer vers Leica, c'est pour les objectifs hors normes

C'est pour ça que le "business case" de la série M est assez clair: pour toutes les focales du 21 au 90 on a le summum (inégalé par la concurrence) en qualité optique: on paie cher, mais on sait pour quoi. Si j'avais eu des optiques pareilles sur mes Nikon, je serais resté en reflex avec mon F80, et aujourd'hui j'aurais sans doute un F6

Par contre, la série R est disparate: il y a le "summum" et le très bon, le très bon étant égal ou très légèrement supérieur à ce qui se fait de mieux chez Nikon. Je pense qu'il faut clairement mettre chacune des optiques dans un de ces 2 paniers, pour qu'un potentiel "client" se décide en connaissance de cause à passer chez Leica, en fonction de ses focales de prédilection

Très franchement, ce seront les optiques, et non le boîtier, qui feront pencher la balance.
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Salut Mektoub,

Nous sommes bien sur la meme longueur d'onde (dans le domaine visible :mrgreen: ) et il reste a espérer que la sortie du DMR incitera Leica a aligner l'ensemble de la gamme R sur la qualité de la gamme M ou l'exceptionnel devient la norme. Car franchement, certaines formules optiques commencent a dater et vlan je tape encore une fois sur le 24mm :evil:

mektoub a écrit :
C'est pour ça que le "business case" de la série M est assez clair: pour toutes les focales du 21 au 90 on a le summum
Du 21 au 135, car l'Apo-Telyt 135/3,4 est d'apres ceux qui l'ont essayé du meme calibre.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Pierre a écrit :
il n'existe pas d'équivalents en R au 50 asph.

Vrai en 2005, mais pas entre 1998 et 2004 ou le Summilux-R 50 trônait seul :wink:
Pierre
    attendons 2006
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
le dmr conduira peut-être leica à prévoir l'équivallent... avec le coëf du capteur, le 35 donnerait un 47,5, le 50 un 68,5, pourquoi pas un cron 60 macro apo qui sur le dmr donnerait quasi un 85 !
le chasseur d'image dans lequel était testé le dmr mettait en valeur la perfection de l'adaptation du capteur au 90 apo donant un résultat supérieur à des capteurs plus grands et plus pixellisé : si leica veut convaincre en num, ses objectifs et leur qualité alliée au capteur son sa seule arme.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
gautier a écrit :
Vrai en 2005, mais pas entre 1998 et 2004 ou le Summilux-R 50 trônait seul :wink:
En effet, le summilux 50 R était alors supérieur à celui qui était disponible pour le M.
De même, jusqu'à l'apparition du 2/35 asph pour M, la version R était supérieure à la version M.
Il est aisé d'imaginer que les deux gammes ne peuvent être renouvellées en même temps en permanence.
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Coignet a écrit :
Il est aisé d'imaginer que les deux gammes ne peuvent être renouvellées en même temps en permanence.


D'accord mais si les 80s ont été des années R, depuis le M semble avoir une nette priorité, surtout que les zooms R (les vrais, design Leica) n'ont pas été une grande réussite commerciale. Sur ce forum, combien en utilisent?
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Les zooms ? On est peu en effet.
Que cherchez-vous chez Leica ?
Pour ma part, la légèreté, la simplicité, les optiques lumineuses, au rendu précis et moelleux.
Le zoom n'a pas sa place ici, même bon, même très bon…
Mais ils se doivent d'en avoir au catalogue, on le leur reprocherait… comme pour l'AF !
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Le seul zoom que j'ai eu, c'est un Nikon AIS 80-200/4,0 que j'ai vite remplacé par un 180/2,8 ED.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Fais un essai : remplace-le par un APO 180, même le 3,4 !
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Je n'ai plus de Nikon depuis 1996 et suis tres satisfait de mon Elmarit 180mm
mito
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 405
Depuis le 10 sep 2005
Toulouse
Coucou et merci a tous.

Même si je ne cherche pas à savoir quelle optique est vraiment meilleure qu'une autre et être à l'origine de vos discordes. Il y aura toujours une part de subjectif, et j'aime cette première réponse selon laquelle le maillon de faiblesse est le photographe.

Vos messages sont riches, variés, différents. C'est agréable.

Entre autres parce que d'autres sont très informatifs, je te remercie Pierre pour ton message, qui est au coeur de mes problématiques. Et d'ailleurs, j'ai effectivement commencé à me poser la question du M, en complément d'un peu de matériel japonais reflex pour certaines focales plus longues.

Merci. Mito.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
si cela peut aider:
- j'ai opter, pour épauler le système M qui était un peu court avec le 90, pour le systèm R avec un R8 plus les zooms 80/200 et 35/70 qui sont, n'en déplaise à certains excellents et fabriqués au Japon depuis des lentilles issues de Solms par Kyocéra qui avait dans son giron Contax...
Le R ne me servant que pour la dias ...et à faire tout à fait autre chose que ce que je peux faire en N§B avec le M. Je ne peux que louer les résultats obtenus avec les zooms, ce qui manquerait au R8, l'âge aidant :cry:, serait un bon autofocus ... Le M n'est pas un système universel et limite quand même le type de pdv...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.
Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
Coignet a écrit :
gautier a écrit :
Vrai en 2005, mais pas entre 1998 et 2004 ou le Summilux-R 50 trônait seul :wink:
En effet, le summilux 50 R était alors supérieur à celui qui était disponible pour le M.
De même, jusqu'à l'apparition du 2/35 asph pour M, la version R était supérieure à la version M.
Il est aisé d'imaginer que les deux gammes ne peuvent être renouvellées en même temps en permanence.

Il ne faut pas enterrer le Summicron R 2/50.
Les diapos avec cet objectif: çà déménage !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités