Quel flash pour un R7 ?

nico91
    Quel flash pour un R7 ?
Régulier
Messages : 150
Depuis le 10 jan 2007
Mérignac
Bonjour,
je viens d'acheter un R7 et je n'ai aucune idée du type de flash qui fonctionne avec.
Pourriez vous me conseiller sur ce sujet ?
Merci d'avance
rederon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 808
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Bonjour,
Pour bénéficier des fonctions TTL au flash, il faut un flash compatible avec le sabot SCA 351. Un Metz par exemple. Pour le sabot, c'est plutôt rare à trouver. Mais il me semble en avoir vu un il y a quelques mois chez Photo Suffren.
Stéphane
nico91
Régulier
Messages : 150
Depuis le 10 jan 2007
Mérignac
merci,
auriez vous des références de flash Leica ou Metz ?
Est ce que le sf20 est fait pour le R7
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
citation :
Est ce que le sf20 est fait pour le R7


Oui et non.

Oui: il fonctionne en mode A avec le contact central

Non : vous n'aurez pas la TTL flash

Il vaut mieux chercher un flash Metz qui assure la TTL avec le sabot 351. En neuf vous ne trouverez plus rien. En occasion : le MZ 40-2 que j'ai eu est excellent.
rederon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 808
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Oui, mais il faut commencer par chercher le sabot.
Car les flash Metz, lorsqu'ils ne sont pas dédiés à des appareils photos particuliers (comme le SF20 ou SF24D dont le sabot n'est pas modifiable), ont des sabots génériques (avec contact central seul) qu'il convient ensuite de changer pour le sabot correspondant au boitier.
C'est la raison pour laquelle tu dois absolument commencer par chercher le sabot SCA 351. Le flash sera ensuite plus facile à trouver.
Comme écrit précédemment, passe un coup de fil chez Photo Suffren pour voir s'il leur reste un tel sabot. Ou alors peut-être que quelqu'un vendra un flash avec ce sabot. Tu peux toujours faire une requête dans ce sens dans la section "rechercher" des petites annonces du forum.
Stéphane
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
j'en ai un qui ne me sert pas un metz 32CT3 avec le sabot SCA351 bon il est loin d'être neuf il est même bien usagé mais il n'est pas cassé il fonctionne et le compartiment des piles est propre … si ça intéresse je pense qu'a 50 € fdi ça doit être raisonnable
nico91
Régulier
Messages : 150
Depuis le 10 jan 2007
Mérignac
Bonjour,
merci pour vos conseils. Je suis quand même étonné que Leica n'ai pas sorti un Flash spécialement pour la série R.
Comment se font les réglages avec le flash metz 32CT3 ? C'est automatique ou bien il faut rentrer les valeurs à la main ?
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14798
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
nico91 a écrit :
Je suis quand même étonné que Leica n'ai pas sorti un Flash spécialement pour la série R.
A l'époque du R7, c'était le système SCA (Metz) qui servait aux flashes R. Les petits flashs SF 20 et SF 24 sont plus récents, le plus gros SF 58 aussi.
nico91
Régulier
Messages : 150
Depuis le 10 jan 2007
Mérignac
Bonjour à tous,
j'ai l'occasion d'acheter un Metz 54 MZ 3, savez vous s'il fonctionne bien avec le R7 ainsi qu'un eos 5D ?
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14798
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Avec un R7, il faudra l'équiper du sabot SCA 351 (ou du sabot standard pour du tout manuel). Pour le Canon EOS 5D, il faudra un sabot SCA 3102 M3 minimum. Voir ce tableau Metz.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6122
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Summicron2 a écrit :
citation :
Est ce que le sf20 est fait pour le R7


Oui et non.

Oui: il fonctionne en mode A avec le contact central

Non : vous n'aurez pas la TTL flash

Il vaut mieux chercher un flash Metz qui assure la TTL avec le sabot 351. En neuf vous ne trouverez plus rien. En occasion : le MZ 40-2 que j'ai eu est excellent.

En lisant la page accessoires il est indique que le sf 20 assure le TTL des le R6.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14798
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Blowupster a écrit :
En lisant la page accessoires il est indique que le sf 20 assure le TTL des le R6.
Ce n'est pas écrit ! Il faut un R8 minimum. Voir aussi la notice.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6122
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Mea culpa. En effet, j'ai lu un peu vite et en diagonale.
Apparemment le système TTL a été modifié déjà avant l'apparition du M8 avec son M-TTL
C'est peu être lié au fait qu'un M6TTL doit avoir des pilles pour déclencher un flash...même si c'est pas un flash TTL.
A part ça je suis content des flash Nikon, qui ne permettent pas le TTL avec Leica, mais qui permettent au boîtier de savoir qu'il y a un flash chargé.
Le vieux SB-26 a par exemple deux modes slaves: normal et délais (dans ce cas il déclenche juste après les autres pour ne pas gêner le flash principal s'il est en A ou TTL).
nico91
Régulier
Messages : 150
Depuis le 10 jan 2007
Mérignac
Bonsoir,
merci et encore merci pour toutes ces infos.
Pensez vous que le sabot SCA 3501 ( Leica M7 et Leica R8-R9 ) sera compatible avec le R7 ?
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14798
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
nico91 a écrit :
Pensez vous que le sabot SCA 3501 ( Leica M7 et Leica R8-R9 ) sera compatible avec le R7 ?
Non.
Suivante

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités