R4 + 35-70 f/3,5 : critiques, conseils, choix de pellicule

bassous
    R4 + 35-70 f/3,5 : critiques, conseils, choix de pellicule
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Depuis le 2 mai 2010
Paris
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et dans le monde Leica.

En effet, j'ai une petite expérience de la photo reflex numérique avec un D70 puis un D700.

J'ai récupéré le R4 de mon père avec son zoom 35-70 f:3,5. Quel bel objet tout de même ! :cool:

Aussi je voudrai connaître votre analyse et vos conseils à vous, grands manitous du monde Leica :
- Qualités et défauts du boîtier
- Conseils d'utilisation optimale

- Qualités et défauts de mon objectif
- Conseils d'utilisation optimale
- Recommandation d'achat d'objectifs (d'occasion) et tarifs

Enfin maintenant que je suis amené à franchir le monde du négatif, j'aimerais connaître vos conseils en terme de choix de pellicules en N/B (surtout) et en couleurs. Sachant que ne souhaite pas développer moi-même mes films ni faire de diapos.

C'est beaucoup de questions je sais, et je m'en excuse. :oops:
Je suis très impatient de vous lire.

D'avance merci pour vos réponses
Jean D.
    Développer soi-même le N&B !
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Bonsoir et bienvenue à Bassous ! Je ne peux répondre à toutes les questions... :oops:
As-tu découvert la page intitulée « La série des Leica R4 » :?: (clique sur le lien)
citation :
Enfin maintenant que je suis amené à franchir le monde du négatif, j'aimerais connaître vos conseils en terme de choix de pellicules en N/B (surtout) et en couleurs. Sachant que ne souhaite pas développer moi-même mes films ni faire de diapos.
Les films en N&B sont – heureusement encore - assez nombreux, chez plusieurs fabricants et en diverses sensibilités ; il est difficile de te conseiller car ce choix dépend de la pratique photographique vers laquelle tes goûts te portent, en la matière chacun forge généralement peu à peu sa propre expérience. Tu déclares ne pas souhaiter développer toi-même tes films : si tu persistes tu seras probablement confronté à des déceptions, car depuis quelques années (tu devineras pourquoi) il devient difficile d’obtenir un résultat de qualité, à moins de s’adresser à un laboratoire professionnel dont les tarifs s’avèrent assez élevés. Pour cette raison, mais aussi et surtout parce que cela leur plaît, les Summiluxiens qui pratiquent le N&B argentique développent généralement eux-mêmes leurs films.

Jean D.
bassous
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Merci Jean.
Oui j'ai lu avec grand intérêt la page sur les Leica R. Vraiment intéressant.

Le développement évidement m'attire, mais je sais que je n'ai pas le temps de m'y mettre... Peut être plus tard....

En tout cas je pars au Maroc après demain, je laisse mon D700 à Paris, et je pars avec le Leica, sa bobine de Trix X 400 dedans.

J'acheterai de la pellicule là bas ou à l'aéroport.
Quoi je ne sais pas très bien. Je pense ne faire que du N/B, mais j'espère ne pas avoir de regrets avec les couleurs fantastiques et les lumières de pays...

J'ai intérêt à n'acheter que du 100 ISO ?

Des recommandations ?

En tout cas merci pour ta réponse
le vrai rdu
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achète a paris et garde le en bagage à main

du 100 iso si tu fais du paysage, pour la photo de rue 400 peut aider si y a de l'ombre etc

à l'aéroport ou là bas tu sais pas si tu aura es films et lesquels .... donc tu risque gros
PeterR
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Bonjour bassous,

Sais-tu qu'il est possible de monter ton Vario Elmar sur ton D700.

Penses y un jour, c'est très intéressant.

Il faut juste acheter une baïonnette chez Leitax et c'est tout bon :) Mais en manuel .
Voici le lien de Leitax:
http://leitax.com/leica-lens-for-nikon-cameras.html

Ca vaut vraiment le coup :) :)
Coignet
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:choque:

Sérieusement, ce zoom 35-70 contemporain du R4 n'est pas une casserole, certes, mais ce n'est pas non plus la panacée. Le rendu est joli, mais les compliments que l'on peut en faire s'arrêtent là.

Il existe pour Nikon des zooms carrément mieux.
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PeterR
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Vieux briscard
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Alsace
Coignet a écrit :
:choque:

Sérieusement, ce zoom 35-70 contemporain du R4 n'est pas une casserole, certes, mais ce n'est pas non plus la panacée. Le rendu est joli, mais les compliments que l'on peut en faire s'arrêtent là.

Il existe pour Nikon des zooms carrément mieux.


C'est tout à fait juste, coignet.
C'est juste pour son rendu.
Mais le modèle Vario Elmar 4/35-70mm est vraiment super en tout point.

Certe ce n'est pas celui la en question sur le fil.
Coignet
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agent technique
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Le f/3,5 contemporain du R4 est un Minolta. Certes, Minolta est un bon opticien, mais ce n'est tout de même pas, loin de là, la qualité des autres optiques Leitz de l'époque.
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Pierre
Vieux briscard
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Pour le maroc, je prendrais une bonne provision de panf 50 ! et puis de l'apx 100, la 400 en 12 ou 24 poses pour le soir !
Jean D.
    Bon voyage et bonnes photos !
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Paris
Bonjour !
Le vrai rdu a écrit :
achète à Paris et garde le en bagage à main (…)
Absolument !
  • Avant ton départ, à Paris (par exemple chez ProPhot), parce qu’à l’aéroport ou au Maroc tu ne trouveras probablement pas de films N&B.
  • En bagage à main pour éviter le risque de voile dans une valise destinée à la soute (intensité des rayons X supérieure paraît-il).
Bon voyage et bonnes photos !

Jean D.
Yannick O.
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Vieux briscard
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Depuis le 3 jan 2010
Paris
Le Maroc est un pays aux paysages (naturels et urbains) extrêmement variés. Même si la lumière y est généralement très forte, les besoins ne seront pas du tout les mêmes, par exemple, dans l'Atlas à midi et dans les souks (beaucoup d'ombres et lumières très intéressantes mais pas simples à gérer, d'ailleurs).

Personnellement - c'est en tout cas ce que j'ai fait - je ne m'encombrerais pas de multiples types de pelloches : je prendrais de la Tri-X ou HP5, selon les goûts, exposée à 400 la plupart du temps, sachant qu'au pire tu peux l'utiliser également à 200, à 800 et à 1600, ce qui est largement plus que suffisant.

Comme cela a été dit plus haut, il faut que tu achètes tes films ici, car là-bas tu auras les plus grandes difficultés à en trouver, si tu en trouves. En revanche, si tu es soudainement pris d'un doute et de remords sur la couleurs, tu rencontreras facilement quelques bobines de Kodak Gold et/ou Color Plus sur ton chemin.

C'est un pays magnifique, et un régal pour le photographe. Attention, la plupart des gens détestent être pris en photo ; les règles de bon sens et de politesse habituelles ont donc particulièrement cours...

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