Mesure d'exposition avec R3 & Obj. 1 came "leicafle

hempe
    Mesure d'exposition avec R3 & Obj. 1 came "leicafle
Avatar de l’utilisateur
Messages : 483
Depuis le 28 déc 2008
Watermael-Boitsfort (Belgique)
Bonjour,

J'ai reçu un Leica R3 (pour ma collec) mais il semble encore très bien fonctionner.

Je possède également un Leicaflex SL avec les objectifs suivants dont aucun n'a de came R :

summicron-R 35mm à 1 came
summarit-R 135mm à 1 came
et enfin un summicron-r 50mm à 2 cames

J'ai bien compris en parcourant d'autres fils sur summilux qu'il était déconseillé d'utiliser les objectifs à 2 cames avec le R3 mais que par contre les objectifs à 1 seule came sont utilisables en mode manuel et en effectuant les mesures d'exposition à ouverture réelle.

Pour ce qui concerne l'utilisation des Obj 1came sur le leicaflex SL, il est clairement indiqué dans le manuel de cet appareil que la mesure à ouverture réelle est en fait sous-exposée de +- 1 IL et qu'il faut donc compenser en doublant le temps d'expo ou en ouvrant le diaphragme d'une unité.

J'ai comparé les mesures du temps d'expo fournies par mon Leicaflex SL avec le 35mm 1 came, par mon Nikon F3 et son 35mm, et par mon Nikon D300 et le même 35mm, ceci, pour un même sujet, dans les mêmes conditions d'éclairages, à f8 :

- Leicaflex : 1/250
- Nikon F3 : 1/125 (+-)
- Nikon D300 : 1/100

Ce test confirme qu'il faut corriger la mesure donnée par le Leicaflex SL et les obj 1 came de + 1 IL environ.

Par contre, le manuel d'utilisation du R3 ne mentionne pas un tel problème de sous-exposition avec les mesures prises à ouverture réelle.

J'ai donc également comparé les mesures du temps d'expo fournies par le R3 et le 35mm à 1 came (ouverture réelle) avec les autres appareils.

Résultat : sous-exposition d'environ 1,5 IL.

J'ai donc refait le test en positionnant cette fois la molette de correction d'expo du R3 entre "+1 et +2".

Résultat : les mesures fournies par les 3 appareils semblent mieux correspondre entre-elles.

Qu'en pensez-vous ?
Hèmpé
---------------------------------------
"- Voulez-vous me prendre en photo avec mon chapeau ?
- Ce serait plus facile avec un appareil photo !"

Philippe Geluck

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités