Cote Leica R

Keny41
    Cote Leica R
Messages : 13
Depuis le 14 avr 2009
Blois, Loire et cher
Bonjour, je vous lit depuis quelques temps et j'aime beaucoup ce forum, qui aimes les photos comme on savait les faire avant, rigoureusement composées, et avec de belles profondeurs de champ.
Je vous pose mon pb tout de suite, mais je profite de mon premier post pour me présenter.

Je m'appelle Clément, j'ai 17 ans et je pratique la photo de puis déja quelques temps (depuis mes 12 ans).
J'ai commencé avec un Olympus OM-10 avec une focale fixe 50mm f1,8 qui était à mon papa. Puis il y a deux ans, quand il a acheté un Eos 350D, j'ai commencé à utiliser son Eos 5. L'année dernière il a acheter un Eos 400D pour me donner son 350D et que je "laisse tranquil ses boîtiers" :)
Récemment, j'ai remis une pellicule dans l'OM-10 (le soleil aidant), et me suis décidé à me trouver un boîtier manuel/priorité diaph et une focale fixe type 35mm ou 50mm

Sachant que Leica est comme tout le monde le sait le meilleur fabriquant d'optique au monde et aimant le beau matériel (et voulant pouvoir participer à ce forum aussi :D), je me suis naturellement intéressé aux boîtiers de la série R (M trop chère pour moi).
Je suis donc intéressé par un boîtier de la série R4...R7, mais j'ai du mal à saisir la cote actuel de ces boîtiers. On trouve des R4 à 90 euros comme à prés de 600 euros.
Je voudrais donc connaître l'avis de personnes qui les ont eu entre les mains et qui peuvent dirent ce qu'ils en donneraient ou qui suivent le marché depuis suffisamment longtemps pour en donner des valeurs raisonnables.

Merci de me donner une réponse du style fourchette de prix pour chaque référence (R6 et R6.2 exclus :wink: ).
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
R4 ( fonctionnel ) 90 - 120
R4s 120 - 150
R4s2 150 -200
RE 180 -230
R5 200 - 250
R7 300 - 400

c'est à peut prés les prix constatés ( en gros hein ! ) auquel ces boîtiers partent
bien sur ça peut être plus cher en état neuf ( avec boites etc ... ) et moins cher si très usagé
en attendant d'autres avis
Dada69
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 728
Depuis le 26 nov 2006
Lyon Monplaisir (berceau du cinéma !)
Par ailleurs, je félicite Clément pour sa démarche cohérente

A l'heure actuelle c'est une très bonne idée d'exposer de la pellicule au travers d'une optique Leica R, la cote est très accessible et la qualité au top
...finalement je préfère le 50 ;-)
Keny41
Messages : 13
Depuis le 14 avr 2009
Blois, Loire et cher
Merci de vos réponse et de vos encouragements :D

J'ai juste une petite question : pourquoi les R4s et R4s2 sont-ils plus chère que le R4 ? L'effet petite série ?

Le RE me parait parfait pour mon utilisation, et 1/2000 de sec. pour pouvoir ouvrir au maximum même quand il y a du soleil, mais ceux que l'on trouve me paraissent tous sur-évalués. Il y en a d'ailleurs un magnifique en occasion ici-même, mais il doit pas être négociable... :(

Ou peut-être un R4s2 (j'aime bien la gravure "MOD2" sur la griffe porte accessoire :oops: )

Sinon est-ce qu'un modèle noir/chrome justifie une plus-value ?

Merci encore pour vos réponse, j'espère pouvoir bientôt m'acheter "ma petite pastille rouge" :D

Clément.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
les RE R4s et mod 2 ( appelé aussi mod P ) sont plus simples donc avec le temps ils sont restés plus fiables malgré qu'il coûtaient beaucoup moins chers neufs
Invité
Salut clément :cool:

Moi aussi je me suis lancé dans le R en tant que jeune "photographe" (bon c'est pas ma faute je suis tombé dedans aussi quand j'étais petit....).

Mon premier R bien à moi est le R8. Je l'ai payé ici environ 800 euros. Désormais il en passe parfois à 450 :shock: .... Bon je regrette rien il tourne comme une horloge, expose retoutablement bien.... :cool: j'en suis très content.

Si tu peux mettre la main sur un R7 (mon autre boitier) et un cron 35/50.... et bien tu prendras ton pied : léger, polyvalent, plutôt endurant, compact, précis, assez discret.
C'est le boitier avec lequel j'ai commencé la photo :P et nous avons le même âge :cool:

Bonne chance pour trouver ton bonheur en tout les cas !
moumousganou
Messages : 13
Depuis le 10 mai 2006
Étudiant moi aussi j'ai commencé (et je continue !!) avec un R5 acheté ici même pour 250E. Il est super fiable, en parfait état et c'est un plaisir de faire des photos avec. Pour l'objectif j'ai commencé avec un summicron 50 (200E sur ebay). Enfin je te conseille les foires à la photographie, en prenant son temps on peut réaliser de bonnes affaires, j'ai eu la chance de tomber sur un 28/70 à 250E il y a un an.
Bonne chance à toi dans ta recherche.

ps : je te conseille très fortement d'acheter le boitier sur ce forum. Tu seras sur d'avoir du matos fonctionnel (j'ai eu quelques déconvenues sur Ebay). Pour les objos ebay est une bonne solutions si tu ne trouve pas ton bonheur ici
Keny41
Messages : 13
Depuis le 14 avr 2009
Blois, Loire et cher
Merci de vos conseils et de vos précisions.

Pour le moment j'attend un peu, faute de budget.
Je pense m'orienter vers un petit R4 et un cron 90.
Je ne veux pas trop investir pour le moment. Je suis deja bien équipé en matériel et j'ai par ailleurs l'accès à un grand panel de matériel C***n et je le maîtrise pas mal.

J'envisage l'achat d'un Leica, comme l'achat d'un objet plaisir. Le plaisir d'entendre la pellicule glisser sur le rail lors de l'armement, le plaisir de faire la mise au point avec un bague douce, d'avoir un petit frisson au moment du déclenchement...
Je ne veux pas le meilleur (ni le plus cher) de la série, je pense qu'à mon niveau il vaut mieux avoir un appareil limité, mais de qualité, avec lequel je vais pouvoir composer avec les limites. En fait je croit que je veux surtout un appareil qui va m'obliger à réfléchir à ma photo plutôt que d'appuyer sur un bouton comme un mouton. Donc autant le faire avec un Leica :) .

Je m'oriente vers un cron 90 car je ne veux pas faire double utilisation avec mon matériel actuel (donc pas de 50 mm) et l'appareil sera surtout destiné au portrait et à la macro. Car si je refais de la pellicule, c'est pour avoir une faible profondeur de champs et un velouté dans la transition net/flou, choses qui me manquent aujourd'hui en numérique.
Néanmoins si le matériel me plaît (bon ok le doute parait difficile), il se pourrait bien que je concrétise le rêve qu'est pour moi l'achat d'un R8...

Amicalement. Clément
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Keny41 a écrit :
Je ne veux pas trop investir pour le moment.

Cela vaut mieux, car du point de vue de l'investissement, c'est un très mauvais placement.
Si c'est pour faire de la photo, le 90mm seul me parait très limitant !
Attention de bien choisir le R4 et de l'acheter à une personne de confiance : il y a eu et aura beaucoup de pannes sur ces boîtiers.

Si tu tiens vraiment au Leica R, va plutôt vers les R5 et RE. Le temps passe, ces matériels vieillissent, les revendeurs ne les reprennent plus.

Sinon, niveau de qualité équivalent sinon supérieur avec un Nikon F3, pour moins cher et moins de risques de panne. Prendre plutôt un modèle récent que du début des années 80.
ma signature
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Comme Coignet

Le R4 n'avait déjà pas une bonne réputation au départ...Alors aujourd'hui.... :lol:

J'ai eu : flex, R3, R4, 5, 6.

Je recommande le R6: obtu mécanique, électronique réduite à la mesure de la lumière.
CDMAM
Messages : 34
Depuis le 3 déc 2008
Suisse
Bonjour Keny,

Concernant la différence entre un R4 et R4s il s'agit exactement de la même electronique; il y a simplement un blocage mécanique sur le R4s qui empêche la sélection des modes P, T. Mais il est vari qu'il y a eu plusieurs évolution de l'electronique dans la série R4 et que le R4s étant sorti en fin de cycle on a la garantie de la dernière évolution.

Le R4s modII présente quelques évolutions ergonomique inspirée du R5.
Et comme à l'habitude certain modèle R4 chrome (made in Germany) ou chrome (Portugal) suscite plutôt l'intérêt du collectionneur; pour le photographe c'est simplement une affaire de préférence.

Par contre le R4 reste avec un dépoli récent un appareil très ergonomique, doux au déclenchement, un bruit feutré, très très belle visée même par rapport à ce qui se fait de mieux à l'est.

Bien du plaisir! Pour un investissement plutôt le prix d'un bon menu.

J'ai eu du SL2 R4, R4s, R6,R7, R6II, R8
Personnellement même si le full mécanique reste un vrai concept, je n'ai jamais été convaincu par mes R6, R6II pour la qualité du déclenchement ni la fiabilité (nombreuse réparation en usine)
Keny41
Messages : 13
Depuis le 14 avr 2009
Blois, Loire et cher
Pardon, je me suis mal exprimé. Je n'aurai pas dû parler d'investissement. Je voulais dire que je ne voulais pas mettre trop d'argent. Mais je ne vois pas l'achat de materiel photo comme un placement.
J'ai bien compri que la vente d'un equippement Leica R n'était pas facile en ce moment, et c'est justement ce qui m'interesse :lol: .

Le 90 mm m'apparaît comme idéal pour le style de photo que je réserve à cet appareil, qui n'est pas pour moi un moyen de débuter la photo mais bien de compléter le materiel que j'ai déjà.

La différence de fiabilité (et le 1/2000éme) du R5 par rapport au R4 vaut-elle vraiment de doubler le prix d'achat ? C'est vrai que c'est ce qui me correspondrai le mieux mais mon budget est limité.

Pour le célèbre nikon F3, je m'y suis aussi interessé. Il est bien plus réputé que les Leica R, mais les optiques ne sont-elles pas meilleures chez Leica ? Après tout un boîtier c'est fait pour porter des optiques, et le choix d'un système ou d'un autre a ses conséquences. Un choix difficile...
Quant au R6, j'ai cru comprendre qu'il y avait de véritables adeptes. Mais ça en augmente beaucoup trop le prix pour moi ou alors je prendrais un R8. De plus j'ai prit l'habitude de la priorité diaphragme, technique que j'ai toujours apprécié et que j'ai utilisé sur tout mes boitiers...

Pour les R4 et R4s j'avais bien compris la différence. Je ne faisais que m'étonner que ceux qui proposent le moins de possibilités soit les plus cher, qui plus est si c'est la même électronique, comme je l'ai lu à plusieurs reprises. C'est curieux au premier abord, non ?

à bientôt. Clément.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Tu avais raison de parler d'investissement, un investissement n'est jamais un placement, c'est l'achat d'un outil de production non immédiatement consommable si je ne m'abuse ! tout investissement s'amortit, donc perd de la valeur avec le temps. son rapport est en production, plaisir ou autre !
borkmadjai
Messages : 26
Depuis le 1 mars 2009
nantes
salut les gens ;)

une petite quesiton.

je souhaite acheter un R4 Mot Electronic avec son winder et un summicron f2/35mm pour la somme de 275€, est-ce selon vous cela vaut le coup ?

image de la bête

Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
si en état de fonctionnement OK alors oui ...
et le 35 comment est il ? fonctionnel aussi pas cassé pas trop rayé ... bon on peut faire des photos avec ?
Suivante

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités