En attendant le R10 ou le R 10.2, alternative numérique ?

Robert
    En attendant le R10 ou le R 10.2, alternative numérique ?
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':lol:' Le R10 et surtout le R 10.2 se faisant attendre, j'ai essayé différentes solutions en Canon...

La bague Novoflex et le 5D font bon ménage, mais la mise au point reste délicate avec les longues focales et le R 19 (II) n'est pas adaptable sans modification du miroir (ce qui est vrai aussi pour le 1Ds Mark III et le 5D Mark II).

L'essai d'un 1Ds Mark III est plus concluant grâce au viseur qui est excellent et aux fichiers, superbes, qui en sortent, mais le prix du boîtier est très élevé...

L'essai du 5D Mark II s'est avéré un peu décevant, avec des optiques Canon comme avec des optiques R. De plus, les fichiers (RAW, bien sûr) ne sont pas aussi bons que ceux du 1 Ds Mark III contrairement à ce que l'on a pu lire dans la presse. On peut se demander si la possibilité de vidéo n'est pas une des raisons. L'autofocus est le même que celui du 5D et souvent pris en défaut, surtout en basse lumière, avec les optiques Canon bien sûr.

Conclusion : 5D + bague + R = un excellent choix d'attente avec loupe (ou viseur d'angle) pour les travaux délicats. La guerre au sommet, D3x vs 1Ds et la sortie d'un nouveau 1Ds en avril, fera peut-être baisser les prix...

':twisted:' Les optiques Canon actuelles même de haut de gamme (L) ne tiennent pas la comparaison face aux R mais ce sont pour la plupart des zooms (même le 28/70) : distorsion, vignetage, aberration chromatique, manque d'homogénéité.

J'ai donc essayé sur le 5D Mark II (en prêt), les Zeiss 50 et 85. ':roll:' Quelle déception : aberrations chromatiques majeures, vignetage, distorsion et pas seulement à pleine ouverture. De quoi, mettre en doute, une fois de plus, les revues... Peut-être les nouvelles optiques Canon, repensées pour les capteurs numériques, seront-elles meilleures ???

':idea:' Attendons donc la PMA et espérons que Leica sortira un R 10 qui ne transformera pas les utilisateurs en ß testeurs (ou grosbêtas) testeurs en attendant le R10.2...
Kooskoos
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Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui est écrit.

Toutefois :

Robert a écrit :
L'essai d'un 1Ds Mark III est plus concluant grâce au viseur qui est excellent et aux fichiers, superbes, qui en sortent, mais le prix du boîtier est très élevé...

Je pense que le R10 sera très largement dans les mêmes prix au moment de sa sortie ;-)
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Robert
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C'est à craindre...
gautier
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Un très bon choix ici. Ce n'est pas un 24x36 mais ça sort de très bon fichiers.
a.noctilux
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EOS 5D + Objectifs Leica = nous faisons depuis 3 ans n'est-ce pas :wink: :?:

Et pour moi en plus:
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Les préfixes
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...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
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gautier
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erick a écrit :
gautier a écrit :
Un très bon choix ici. Ce n'est pas un 24x36 mais ça sort de très bon fichiers.

qu'est ce que c'est ? un dos pour un Leica R9 ?
Oui, pour Leica R8 ou R9. Voir ici (ce n'est malheureusement plus disponible qu'en occasion).
gautier
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erick a écrit :
dommage que Phase One fasse pas aussi des dos pour 24X36 , Leica, Contax ...
Celui indiqué plus haut est sorti d'une collaboration avec Imacon (actuellement Hasselblad).
Pierre
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en attendant les DMR sont autour de 2.000 euros, certes il existe des boitiers plus modernes, potentiellement meilleurs, ce qui ne veut pas dire que les fichiers le seront d'ailleurs, mais à ce prix là en occasion, avec la facilité de vérifier l'état du capteur, pour tout possesseur d'un R8 ou d'objectifs R de valeur, ou aimant le rendu de ceux-ci, et souhaitant une alternative numérique, c'est une possibilité à ne pas négliger !
Pierre
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un Nikon ou un Canon, 5 ans après tu le remplace et tu récupère des clopinettes ! quand a savoir si leica continuera le R ou pas, fera faillite ou non avec la crise actuelle, c'est de la divination !
la seule chose certaine c'est qu'il n'y aura plus de dos 24x36 créer avant longtemps : économiquement ce n'est pas valable, sauf peut être a être produit en très grande quantité, un dos coûte le prix du boitier sans le boitier, donc plus cher avec le boitier, de plus je ne suis pas sur que ni le R9, ni le F6 ne soit encore fabriqué, on vend les stock, mais en l'absence de fabrication d'un reflex argentique 24 x36 pro on ne voit pas bien l'intérêt d'un dos !
Mais au prix des optiques R, au vu de leur qualités, de la compatibilité qui reste possible avec canon, au prix d'un DMR et d'un R8 d'occasion, je pense que l'investissement n'est pas si mauvais aujourd'hui, et n'entrainera pas plus de perte pour l'acheteur qui s'en servira quelques années que celui qui est passé N ou C ou S et qui revendra tout dans 5 ans !
un photographe de province m'indiquait qu'il avait acheté il y a 4 ou 5 ans un dos 16 MP pour son blad serie V 12.000 e, ce dos se trouverait autour de 2.000 euros au USA, il a perdu, mais avec un capteur 45x45, la possibilité de descendre à 25 iso (il est amateur des poses lentes), il a encore une qualité au dessus des meilleurs capteurs 24 x 36 ...donc il le conserve, et compte réutiliser son dos argentique pour le NB...
La fnac de Lorient soldait un nikon haut de gamme de plus de 4.000 e à moitié prix, boitiers neuf, même si la marque perdure et possède de la visibilité, la décote en numérique est rapide, et quand c'est obsolète, on change tout !!!
Curly
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j'ai plutôt lu que les zeiss étaient franchement meilleurs, avec une définition a priori extraordinaire.
Robert
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Les quelques essais que j'ai pu faire sur un 5D Mk II (50 et 85) étaient décevants et, apparemment, je ne suis pas le seul...
fred76
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gautier a écrit :
Un très bon choix ici. Ce n'est pas un 24x36 mais ça sort de très bon fichiers.


Exact et jusqu'à 800 ISO.

c'est parfaitement subjectif, mais je trouve qu'il y a une très grande richesse du fichier dans les couleurs. Est ce lié au capteur ou aux optiques ?

Je tempère mon propos en signalant que je n'ai pas d'élément de comparaison avec des fichiers issus d'un D3 ou D700 ou autre Canon 1D ou 5D, mais avec un capteur contemporain du DMR, à savoir celui du D200.
Curly
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tu as un bon paquet posté ici:
http://slrlensreview.com/content/view/284/94/ (et autres sections)
l'intéressant c'est qu'il y'a aussi des objectifs R testé selon les même protocoles.
les Zeiss sont tous devant en terme de résolution, (on parle bien de resolution, et je ne fais que rapporter ce que je lis) sauf peut être le macro elmarit 100 2.8.
mais les macro planar sont aussi très impressionants, et ouvrent à F2.
le planar 1.4/50 est clairement devant le summilux, dans ces tests.

Je pense qu'il faut garder à l'esprit que certains cailloux sont fabriqués pour le numérique et ce type précis de test, d'autres non. Mais on ne peut pas les taxer de mauvais objos, ces zeiss !
ce que j'ai lu du distagon 35/2, ici ou là, semblait particulièrement impressionant (au prix d'un encombrement certain) tout comme le biogon 35/2 semble être un 35mm qui n'a rien à envier au cron.
bref, je n'ai jamais mis la main dessus, notez bien. donc ça reste du banc d'essai, ça vaut ce que ça vaut.

mais avec un F3HP, j'aimerai bien ; -)
Robert
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Difficile de savoir où est la vérité. Ce que j'ai obtenu n'était pas très bon, sauf le piqué effectivement excellent, mais ce n'est pas tout. A voir avec du Nikon ???
Robert
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Robert a écrit :
Difficile de savoir où est la vérité. Ce que j'ai obtenu n'était pas très bon, sauf le piqué effectivement excellent, mais ce n'est pas tout. A voir avec du Nikon ???


The lens showed noticeable vignetting on a full frame body at the widest aperture level. Vignetting is reduced with stopped down aperture - by f/2.8, the lens shows very negligible amounts of vignetting. On an APS-C body the lens clearly takes advantage of the cropped sense and shows basically no vignetting even at f/1.4. Planar T* 50mm f/1.4 ZF showed some color fringing, which exhibits itself as an occasional pinkish/magentish/bluish overcast that can be seen in the 100% crop below.

C'est concordant...
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