Mesure d'exposition R8

summy
    Mesure d'exposition R8
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Bonsoir,

J'ai un R8 depuis presque un an mais je n'en suis qu'à ma deuxième pellicule (une soigneusement foirée par le photographe de quartier et l'autre développée et tirée par mes soins). J'ai donc peu d'expérience avec. Avant d'acquérir ce R8, j'utilisais un boîtier Nikon dont la mesure matricielle me satisfaisait la plupart du temps. J'aimerais savoir comment fonctionne la mesure matricielle du R8. Est-ce qu'une compensation automatique de l'exposition est effectuée en fonction du sujet (neige, sujet très sombre...) comme de le fait, dans une certaine mesure, le processeur d'analyse matricielle Nikon?

Merci d'avance pour vos réponses,

S.
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Eric Bascoul
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Bonsoir,
oui, la mesure matricielle du R8 fonctionne un peu comme la Nikon.
personnellement avec le R8, j'utilisai tout le temps le manuel spot,
et c'était très rapide et toujours parfait.
pascal_meheut
Vieux briscard
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Comme le dit Eric, elle marche comme un Nikon, plus précisément de la génération du F801. Elle est précise, plus que ceux qui ont suivi et qui parfois surcompense mais sans doute moins qu'un F5 ou après.
summy
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Depuis le 11 mai 2006
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Merci.
Je dis ça car j'ai tiré trois photographies de Paris, St Eustache depuis la terrasse du forum des halles, une des créatures aquatiques des fontaines de la place de la Concorde et la fontaine Médicis. J'ai suivi la mesure à chaque fois. Conditions de prise de vue pour info :

- R8 en mesure matricielle
- Priorité ouverture
- Summicron 90

Pour la fontaine de la Concorde en particulier, le sujet est sombre (hormis les bijoux et le poisson qu'il tient dans les mains). Au tirage, je m'aide d'un RH Zone Master II. J'ai dû doubler le temps d'exposition proposé pour avoir une densité de tirage acceptable. J'ai un peu l'impression que la mesure du boîtier s'est plantée (moi aussi par la même occasion). J'aurais dû dans ce cas corriger en indiquant -1 IL.

S.

PS : les grades proposés sortent également de mon ordinaire (2) : 3.5, 2.5 et 1. Les résultats obtenus sont à vrai dire bof.

Edit : pour moi, la mesure Nikon en argentique est celle du F80 (10 zones) que je trouve très bien.
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summy
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Depuis le 11 mai 2006
France - Paris
Sachant que je vais peut-être emporter l'engin à la montagne cet hiver et que je ne l'ai toujours pas en main (façon de parler :wink: ), j'ai quelques questions à poser :

- Comment se comporte la mesure matricielle (mesure multizone selon la terminologie Leica) devant des paysages de neige (j'espère...)? Doit-on malgré tout apporter une correction supplémentaire dans un sens ou dans un autre?
- Quelle autre méthode de mesure conseilleriez-vous (mesure intégrale à prépondérance centrale - le rectangle, mesure sélective - le point)? Correction +1 IL systématique (i.e. ouvrir d'un diaphragme)?

Question subsidiaire (peu comme un sondage) : quelle méthode de mesure utilisez-vous en emploi général (i.e. pas dans les cas extrêmes de neige ou de mine de charbon)? Comme évoqué précédemment, avant mon R8 j'utilisais un Nikon F80 en mesure matricielle, les yeux fermés (ou presque :wink: ) et cela fonctionnait dans 95% des cas.

Merci par avance pour vos précieux conseils.

S.
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Richard
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Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
devant un paysage de neige, si en plein champs, avec le R8, je calerais la cellule sur le dos de ma main...mémorisation, cadrage et déclenchement...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Pierre
Vieux briscard
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Depuis le 26 fév 2004
Couleur ou NB ?
l'an passé avec le DMR, j'exposais principalement sur le ciel, puis je vérifiais avec le graphique d'exposition. Bien sur en pellicule...
j'ai plus tendance à utiliser la spot, en NB, je cherche une zone sombre, il y e en a quand même le plus souvent, j'expose dessus, en couleur ou en dia sur une zone claire, mais pas la neige. la paume de la main avec dirigé par rapport au soleil le plus comme le sujet le reçoit est une bonne solution, la chartre de gris aussi.
si tu fais du NB, la solution, j'ai regretté l'an passé de ne pas l'avoir fait, c'est d'emmener une cuve et de developper certains films le soir.
tu peux aussi prendre des 12 ou 24 poses, si tu fais peu de photo, de façon à en faire tirer dés le premier jours en developpemet rapide, ce qui te permettra de te caler.
bonnes photos.
summy
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Depuis le 11 mai 2006
France - Paris
Noir et blanc exclusivement.
Pas de possibilité d'emporter quoi que ce soit appartenant à un labo (cuve, produits chimiques...) sous peine de me faire virer par Papa-maman, les propriétaires de l'appartement.

S.
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Pierre
Vieux briscard
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Depuis le 26 fév 2004
si tes parents refusent même une cuve ! en NB, exposition en spot sur une zone d'ombre ou sur un visage, ou une main, si tu veux utiliser la centrale pondérée, je te conseillerai une 12 poses, et de faire faire au moins le developement du négatif par le photographe local. en expliquant, en plus avec un R8, cela les change des tirages à partir de tel portable (!), en général, ils acceptent de le faire rapidement.
summy
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Régulier
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Depuis le 11 mai 2006
France - Paris
Bon, résumons. Si j'ai bien compris : éviter les compensations automatiques et privilégier les corrections manuelles volontaires en faisant la mesure sur une main (ça tombe bien, sur les pistes j'en ai au moins une de libre) en mode "mesure sélective" très grosso modo spot.

En préparation de mon séjour, je me suis quand même muni d'un filtre orange Leica 13312 :). Je croise les doigts.

S.
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sylvain
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Vieux briscard
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Depuis le 14 sep 2005
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Tu as tout compris, on se donne rdv en début d'anné 2008 avec nos images de ski faites au R8 :wink:
summy
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Depuis le 11 mai 2006
France - Paris
Là, ma petite tête a un problème :

Je cite la notice Ilford de la FP4+ concernant le facteur des filtres :

"Les appareils équipés d'une mesure au travers l'objectif ajustent automatiquement la pose lors de l'emploi de filtres. Avec certains appareils automatiques, la correction appliquée pour les filtres rouge foncé et orange peut conduire à une sous-exposition allant jusqu'à 1/2 diaphragme."

Je cite également le Bachelier, si vous me le permettez :

"La plupart des posemètres ne réagissent pas de la même façon à toutes les longueurs d'onde du spectre lumineux. Ils sont conçus pour mesurer la lumière sans ajout de filtre coloré. L'emploi d'un filtre crée un décalage de sensibilité chromatique. C'est pourquoi, un fois le filtre installé sur l'objectif, il ne faut pas se fier aux indications du posemètre. Il est préférable de déterminer d'abord l'exposition du film sans filtre et de la modifier ensuite en fonction de son coefficient"

Ou bien encore à propos de la mesure effectuée sur la paume de la main :

"Elle réfléchit deux fois plus de lumière que le carton gris neutre. Quand on la prend pour référence il faut ouvrir d'un cran en passant par exemple de f11 à f8."

Pour le cas un peu extrême de la photo de montagne en hiver, dois-je :

- mesurer en "selective/spot" sur la paume de ma main et augmenter l'exposition d'un IL (ouverture d'un diaphragme)?
- compenser (i.e. augmenter l'exposition) du nombre d'IL correspondant au coefficient d'absorption du filtre? D'ailleurs, quel est le coefficient du filtre orange Leica? Bon, en jaune moyen, le coefficient est de 2 (1 diaphragme) et si je lis bien le Bachelier, le coefficient est de 8 (3 diaphragmes) pour le rouge.

T.
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BouBou
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Habitué
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Depuis le 6 jan 2007
Loiret ; Noirmoutier.
Bonjour,

J'ai quelques difficultées à vous suivre. J'ai longtemps fait de la diapo acec une cellulle exter partout ombre soleil nuit feux d'artifice contre-jour etc un coup de mesure en lumière incidente et réfléchie et après Je ne me suis jamais tordu l'esprit en cas de doute 3 photos 3 diapragme 0 +1 -1 ou 3 vitesses ( je crois que maintenat on dit bracketing ). J'ai du faire comme Mr Jourdan du Braketing sans le savoir. Au developement on garde la meilleure et on jette les 2 autres et les plus belles diapos tirage papier Cibachrome.

Idem pour papier sauf que la, la perte est moins sèche on pert juste les petits bouts d'essais.

Je vais acheter un R8 mais je reste persuadé que je n'utiliserai que peu de ses multipossibilités je me demande même si à force d'avoir des appareils très sophistiqués qui peuvent rendre services dans des situations très préçises ne font pas rater plus de photos car il est trop tard qu'ils n'en fond gagner.

Pour moi c'est priorité Vitesse ou profondeur de champ, dans le premier cas evitér les bougés (priorité vitesse) & dans le second controler le flou (priorité diaphragme) avec vitesse variable et souvent au pif car la photos avant et la suivante ne m'ont pas laissé le temps.

Et à la projection ou l'examen on ne garde que les bonnes le reste à la poubelle, c'ela evite d'avoir des regrets.

BouBou.
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summy
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Régulier
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Depuis le 11 mai 2006
France - Paris
Je pensais à deux choses :

- Le fait que la mesure du boîtier puisse être induite en erreur par un filtre comme le filtre orange que je compte utiliser.
- Le fait que, quand on fait une mesure sur la paume de la main, il faut effectuer une correction. Je croyais, sans doute à tort, que ma main de "visage pâle" allait réfléchier la lumière comme un carton gris neutre.

S.
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Richard
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Vieux briscard
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Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
je calerais la cellule sur le dos de ma main

c'est ce que je fais pour moi en cas de doute...la paume est tjs plus claire
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

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