R7 réparable ?

tonhito
    R7 réparable ?
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Villemomble
Une question : envisageant l'achat possible d'un R, je me pose des questions sur la fiabililé d'un tel achat, et sur ses possibilités de réparation à l'heure ou le système R semble en bout de course ( :?: ) Je me suis d'abord interessé au R6 (tout mécanique) avant d'apprendre que l'obturateur n'est plus réparable ; le R6.2 n'est pas dans mes moyens, le R7 est il réparable ?
J'ajoute que les R8&9 sont beaucoup trop gros (et chers) pour moi...
Merci d'avance de votre réponse
gautier
    Re: R7 réparable ?
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tonhito a écrit :
à l'heure ou le système R semble en bout de course ( :?: )
Le système R n'est pas en bout de course mais en t'intéressant à des boîtiers d'au moins 15 ans (le dernier R6 date de 1992), tu prends le risque de ne pas tout pouvoir faire réparer en cas de problème. Les R7 les plus récents ont déjà 10 ans. A priori, ils sont réparables (cela dépend peut-être des pannes).
Si les R8/R9 sont trop chers, c'est malheureusement imparable. Mais avant de les qualifier de trop gros, tu devrais essayer leur ergonomie :wink:
Coignet
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Il faut en effet garder présent à l'esprit que du matériel ancien risque plus la panne, quel qu'il soit.
Mais j'ai fait récemment (il y a un an, et deux ans) fait réparer des R4, sans aucun soucis (matériel de plus de 20 ans).
Summicron2
    Légendes urbaine
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Quelqu'un peut-il me montrer un papier officiel où Leica déclare que l'obtu du R6 n'est plus réparable ?

Je viens de m'acheter un R5 qui fonctionne très bien. La mousse de la fenêtre de film étant à changer, j'ai envoyé un mail au SAV de Solms. 2 jours après, par porteur spécial, un énorme paquet arrivait avec 3 jeux de mousse. Tout gratuit :)
Coignet
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Je ne suis pas certain qu'un tel papier existe.
Il n'y a plus d'obturateurs neufs en stock, ce qui ne signifie pas nécessairement que certaines pannes ne sont pas réparables.
Question à poser à un réparateur agréé.
Marc S.
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Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Coignet, mon R4 1559800 de 1981 tourne comme une horloge :) , il est entretenu régulièrement.

Les séries avant 160xxxx sont réputées moins fiables (je vous invite à lire l'étude de Coignet sur les R4 http://www.summilux.net/r_system/rr4_f.htm , mais bon nombre de ces appareils sont encore opérationnels. J'estime, par conséquent, qu'un R7 reste un achat pertinent.
Métrot Gérard
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Pourquoi voulez-vous que Leica vous fournisse la preuve que cette pièce n'existe plus.
Quand on commande cette pièce Leica répond , pièce plus disponible.
Que voulez-vous de plus.
Les choses sont suffisamment compliquées pour les réparateurs.
Il n'y a qu'une personne en France qui connait bien ce produit, c'est Denis et quand la pièce n'est plus disponible, croyez bien qu'il faudrait être fou de démonter un appareil en sachant qu' à l'arrivée vous ne pourrez pas facturer votre travail.

Gérard Métrot
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tonhito
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Villemomble
merci de toutes ces réponses. Pour résumer, vaut-il mieux à votre avis mettre un peu plus d'argent pour un R7 récent, ou risquer moins et prendre un R4 qu'on trouve à moindre prix ? Le viseur est il différent ? L'électronique ?
Merci de vos expériences (j'ai lu les pages consacrées au système R, je cherche des avis d'utilisateurs...)
Coignet
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Puisque tu as lu les pages du site, je n'entrerai pas dans le détail.

Optiquement les viseurs sont identiques sur tous les petits R (R4, R5, R6, R7, et leurs dérivés R4S, RE, et R6.2).
Si la visée est de qualité différente d'un exemplaire à l'autre, c'est dû au verre de visée. Les verres de visée sont interchangeables.

Concernant l'affichage des données, il est différent d'un appareil à l'autre.

- affichage du diaphragme : lu optiquement sur l'objectif, en bas du viseur, identique sur tous les petits R ;

- affichage des modes (manuel, auto, etc.) : identique sur R4, R4S, R4s2, R5, RE, R7 : en bas à gauche du viseur ;

- affichage des vitesses en auto : sur R4, R4s, R4s2, R5 et RE : échelle verticale à droite du viseur ; sur R7 : cristaux liquides en bas à droite du viseur ; cette échelle est améliorée et plus lisible sur les R5 et RE, que sur les R4 toutes versions ;

- affichage des vitesses en manuel : sur R4, R4s, R5, RE, R6 et R6.2 : affichage optique en bas à droite du viseur ; pas d'affichage sur le R4s ; sur R7 : cristaux liquides en bas à droite du viseur ;

affichage de la mesure de lumière : sur R4, R4s, R4s2, R5 et RE : sur l'échelle verticale à droite du viseur : illumination de la vitesse sélectionnée en auto ; idem en manuel, et report manuel de cette lecture (peu ergonomique) ; sur R7 : cristaux liquides en bas à droite du viseur, affichent la vitesse sélectionnée en auto ; en manuel : balance lumineuse au moyen de trois diodes, à droite du viseur ;
sur R6 et R6.2 : balance lumineuse à diodes en bas du viseur.
Xavier d'Alfort
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A vrai dire, le R7 a une électronique plus proche de R8 que du R5.

J'ai un R7 depuis 1996 et il est vrai que j'ai eu une panne, classique d'après les réparateurs: bague de sélection des vitesses qui ne sélectionnait plus grand chose (il fonctionnait encore en Auto, j'ai pu termeiner mes vacances).

Autre panne classique est la bague de sélection des sensibilité de films.

Mais à part ce problème électromécanique, pas de dégradation de l'électronique comme sur les R3 ou certains R4 :?

Fonctionnellement, le R7 se distingue car dans le visuer, en manuel, le côté droit donne l'exposition directement sous la forme ++0.5, +1, etc. Une aide ergonomique quand on fait de la diapo.

Il y a un bon bouquin sur ce boitier qui a été écrit par A. LANDT

Je suis content d' avoir un R7. En plus de nos jours, il se négocie à des prix abordables.
Vive les pixels qui font la nique à la Velvia
Summicron2
    Obtu du R6
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Sans mettre en doute la réponse de Gérard, je trouve curieux qu'un R6 ne soit plus réparable si son obtu tombe en panne alors que Leica, sur son site officiel, déclare réparer des boitiers de plus de 30 ans.

Même si cet obtu n'est plus fabriqué par Seiko depuis plusieurs années, on aurait pu penser que Leica garderait un stock pour son SAV.
Bernard
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et pourquoi toujours penser à la panne ! même si ça se change un obtu ne doit pas être donné
gautier
    Re: Obtu du R6
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Summicron2 a écrit :
je trouve curieux qu'un R6 ne soit plus réparable si son obtu tombe en panne alors que Leica, sur son site officiel, déclare réparer des boitiers de plus de 30 ans.
Parce que "des boîtiers", ce ne sont pas "tous les boîtiers" ?
tonhito
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Villemomble
qu'en est il du bruit de déclenchement ? y a-t-il des différences notables, des boitiers plus silencieux que d'autres ?
Eric Bascoul
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à mon avis, j'ai eu un R5, un RE, et maintenant un R8,
il me semble que le R8 est le plus discret.
même si c'est un peu hors sujet,
à acheter un R maintenant, et vu la baisse de prix du R8,
je trouve vraiment dommage de passer à côté du R8,
qui pour moi est vraiment un appareil magnifique, à tous niveaux.
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