Mon premier R7 & choix bague R-EOS

alarane
    Mon premier R7 & choix bague R-EOS
Messages : 89
Depuis le 15 juin 2007
Montréal, QC Canada
Bonjour,

Petite présentation :

M'interressant depuis 5 ans à la photo, je suis amateur équipé jusqu'à aujourd'hui de materiel reflex numérique Canon ( EOS 350D ).

Mon père professionnel, à toujours travaillé en Leica argentique ( R & M ), la nécessité de travailler en numérique, la nouvelle existance du M8 et la décote des R aidant, il s'est séparé de quelques boitiers M pour financer son tout nouveau M8.

Il a de plus preferé me donner son materiel R plutôt que de le brader :-)

Le materiel Leica :

Me voici donc avec :

- un boitier R7
- Macro-Elmarit-R 60mm f/2.8 ( sans extender macro 1:1 )
- Summilux-R 80mm f/1.4
- Super-Angulon-R 21mm f/4
- Summicron-R 35mm f/2
- Summicron-R 50mm f/2
- Vario-Elmar-R 70-210mm f/4
- Vario-Elmar-R 35-70mm f/3.5
- Extender x2
- Bague Leica-R / Leica-M

Les 35mm et 50mm ont clairement très servit, c'était ses focales de prédilection. Le 60mm Macro semble recent et ne jamais avoir servit ( peut à quelques reprises pour de la reproduction ).

Ce nouveau materiel me permet de découvrir des nouvelles focales jusqu'ici inconnues ( j'ai toujours rêvé d'un vrai 35mm ) et là je dois dire que je suis servit, de même le 21mm est très interressant.

Canon Numérique vs Leica Argentique :

Il faut dire qu'avec mon 350D, et son facteur de recadrage de x1.6, les grand angles me sont quasiment interdit.

En Canon, j'ai :

- EF-S 17-85mm f/4-5.6 IS USM ( eq. 28-135mm )
- EF 50mm f/1.4 USM ( eq. 80mm )
- EF 70-200mm f/4 L USM ( eq. 112-320mm )

Les Canon m'apportent l'autofocus ultra rapide ( version USM ), la retouche manuelle du point sur tout ces modèles et surtout le côté numérique qui me permet de m'exercer et d'apprendre. Disons que la possibilité de jongler avec les ISO et de travailler en RAW pour post-traiter la balances des blanc est aussi très agréable.

Par contre, adieu les grand angles, le 17-85, même à 17mm à une distorsion très visible, il est par contre très polyvalent et la stabilistaionj est un réel plus.

Mais revenons à Leica

Je n'ai pas encore testé le 60mm, mes preferés restent pour le moment les 21mm, 35mm et 80mm, l'érgonomie du R7 est interressante, le 80mm fabuleux et j'adore définitivement la focale 35mm.

La mise au point manuelle et le retour à l'argentique ( j'avais un EOS 300 + 28-90mm ) me jouent encore des tours, mais peu à peu je m'y habitue et je me documente.

Vers le choix d'une solution alternative ...

Mais la photo argentique et un passe temps onereux pour l'amateur que je suis, j'ai reussis à trouver un labo interressant et pas trop loin de mon travail, mais cela reste un investissement, surtout si l'on veut pouvoir partager ses photos en numérique ( donc scan / gravure ), je compte 25 euros par pellicules C-41 et 20 euros pour une diapo ( E-6 ) avec une dizaine de scan.

A ce rythme là, en une trentaines de pellicules ( ça passe vite ) j'aurai déjà englouti le budget equivalent de mon prochain achat d'objectif pour mon Canon ( ba tiens, justement un 80mm ou 100mm voir le mythique EF 100mm f/2.8 USM Macro ). Bon d'accord, personne ne m'y oblige aussi, c'est un choix, n'empêche que cela laisse rêveur. Il y a des solutions alternatives, comme l'achat d'un scanner de négatifs, vite rentabilisé ... à etudier, mais cela demande beaucoup psus de temps.

Mais je dois reconnaitre, qu'en étant en argentique, on reflechit avant de prendre la photo, et en cela, c'est très bien !

Mon interet initial avec le R7 était de me mettre au developpement Noir & Blanc, j'aimais bien cette ambiance du labo de mon père quand j'étais enfant, et je trouve cela bien plus grattifiant ( "c'est moi qui l'ai fait !" ), en labo, je ne sais jamais si le résultat est du à mon talent, à la qualité du materiel ou a celui du developpeur / tireur. Pour l'instant je m'entire pas trop mal, 30% de mes photos passent l'examen critique de mon père :-)

Choix d'une bague Leica-R / EOS :

Me voici donc face à la tentation d'utiliser une bague Leica-R / EOS, j'ai lu quasiment tout les post sur le sujet, je sais que ce n'est pas l'idéal, c'est pourquoi je me suis posé l'interet d'une telle bague dans mon cas.

Mais quelle bague choisir ? :
- la Novoflex est pour moi hors de prix, soyons clair,
- je prefererai une bague avec chips pour pouvoir utiliser l'autofocus ( mais cela marche t il avec des objectifs sans ROM ? )

Les objectifs R sur le 350D :

Clairement, je n'y voie d'interet au premier abord que pour trois objectifs :
- le 80mm qui me premettrait d'avoir de longues focales lumineuses ( 128mm f/1.4 et 256mm f/2.8 avec doubleur )
- le 60mm qui me premettrait d'avoir un vrai objectif Macro ( 96mm f/2.8 Macro et 192mm f/5.6 Macro ?? mais là je doute avec le doubleur )
- le 70-210mm, qui en théorie me premettrait avec le doubleur d'avoir un 224-672mm f/11, mais est-ce utilisable ??

Pour les autres combinaisons, j'ai soit un objectif de remplacement chez Canon, soit je m'interroge sur le réel apport en qualité des objectifs Leica-R sur le 350D :

Les Leica-R 21mm / 35mm / 50mm / 35-70mm sont il équivalent en qualité ( sur un 350D ) à mon 17-85mm ?
Que penser du Leica-R 50mm f/2 vs EF 50mm f/1.4 USM ?
Que penser du Leica-R 70-210mm f/4 vs EF 70-200mm f/4 L USM ?

Au vu de ce que j'ai lu sur l'utilisation d'objetcifs Leica sur de l'EOS, à part pour les objetcifs ultra lumineux, je ne voie pas l'interet d'utiliser le doubleur sur le 350D.


Merci de vos conseiuls éclairés
gautier
    Re: Mon premier R7 & choix bague R-EOS
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
alarane a écrit :
Bonjour,- je prefererai une bague avec chips pour pouvoir utiliser l'autofocus ( mais cela marche t il avec des objectifs sans ROM ? )
Bien sûr, la ROM ne sert qu'aux boîtiers Leica R8 et R9. Les "contacts" qui équipent certaines bagues d'adaptation Canon EOS/Leica R ne sont là que pour le boîtier Canon EOS, il n'y aucune transmission depuis l'objectif Leica R.
Ceci dit, il faut faire attention : certaines bagues ne se montent pas sur les objectifs Leica R équipés de contacts ROM. Curieusement, certains fabricants "chinois" ont recopiée la bague telle qu'elle était avant 1996 !
jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.
alarane
Messages : 89
Depuis le 15 juin 2007
Montréal, QC Canada
Bonjour,

Une petite question concernant ces bagues avec chips. On dit qu'elles permettent la mesure de la lumiere et la mise au point.

Pour la mesure de la lumière, ok, en priorité auverture, le boitier calcul automatiquement la bonne vitesse.

Mais pour la mise au point ? comment cela fonctionne t il ? comment le boitier qui n'a aucun contact avec l'objectif peut il determiner la zone de netteté ? On doit alors se mettre en mode multizone et le boitier nous donne les zones nettes ?

Est-ce fiable ?

D'une maniere generale, sans tenir compte du mode de fonctionnement, est -ce une bonne chose selon vous de monter les objectifs Leica R sur un EOS ... même un 350D ?

Le gain en qualité est il si net ?
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Bonjour et bienvenue ici alarane. :D

alarane a écrit :
D'une maniere generale, sans tenir compte du mode de fonctionnement, est -ce une bonne chose selon vous de monter les objectifs Leica R sur un EOS ... même un 350D ?


Je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise chose, mais disons que pour quelqu'un qui a déjà des optiques R, cela permet de faire du numérique sans acheter des optiques supplémentaires.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
oui, le gain est qualité est bien là :content:
par contre même avec un chip AF, je ne pense pas que la précision sera suffisante pour des téléobjectifs utilisés à grande ouverture.
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
alarane a écrit :
...
Mais pour la mise au point ? comment cela fonctionne t il ? comment le boitier qui n'a aucun contact avec l'objectif peut il determiner la zone de netteté ? On doit alors se mettre en mode multizone et le boitier nous donne les zones nettes ?
...


En mode AF, c'est le boîtier qui en résumé :

1/ contrôle la netteté du sujet
2/ corrige la map de l'objectif directement si l'optique n'est pas motorisée (anciens AF) ou indirectement si l'optique est motorisée (la majorité des optiques AF actuelles).

Si l'objectif n'est pas AF ou qu'il est en mode MF, certains boîtiers AF indiquent dans le viseur si la map est correcte, cela s'appelle l'aide à la map et ne nécessite aucune connexion entre le boîtier et l'objectif.

Toutefois, pour certains boîtiers des contacts doivent être activés, c'est le rôle de cette bague.
Angora
Habitué
Messages : 314
Depuis le 8 août 2004
Localisation
http://www.photim.net/nci/discu.php3?co ... 059ALARANE
MesDiscussions était aux forums ce que Leica est aux appareils photo. On ne remercie pas Doctissimo, ni Lagardère.
jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.
alarane
Messages : 89
Depuis le 15 juin 2007
Montréal, QC Canada
Bonjour,

Pour Angora, oui effectivement c'est un post que j'ai fait sur photim, mais ici j'espere avoir des avis d'utilisateurs de Leica avertit.

J'ai statistiquement plus de chance de trouver ici des utilisateurs de Leica qui ont essayé de monter leur objectifs sur d'autres boitier que sur Photim, ou un post peut vite partir dans l'oubli.

D'ailleurs, mes réponses sur Photim ne sont que le resultat de mes lectures sur ce forum :-), et je ne donne que des avis d'utilisateurs, pas les miens ( et pour cause, je venais juste d'avoir le materiel ).

En ce qui me concerne, je n'ai toujours pas fait de choix sur la bague Leica-R / EOS, l'ideal serait de trouver quelqu'un qui ait déjà essayé avec un 350D.

Ma question sur ce forum concerne surtout le gain en qualité, sans tenir compte des desagrements de l'utilisation d'une telle bague, le gain est il reellement sensible ?

- Comparativement au EF-S 17-85mm f/4-5.6 IS USM,est ce que l'utilisation des Leica-R 21mm / 35mm / 50mm / 35-70mm sur le 350D ecraseront il en qualité le 17-85 ?

- De même que penser du match Leica-R 50mm f/2 vs EF 50mm f/1.4 USM en terme de qualité d'image ?

- Même question pour le match Leica-R 70-210mm f/4 vs EF 70-200mm f/4 L USM ?

Apres compilations de mes lectures sur les forum, et comparativement au materiel Canon dont je dispose, la bague ne sera utile que pour le 60mm Macro et le 80mm, deux focales ultra lumineuse dont je ne possède pas d'equivament chez Canon.

Le 70-210 doublé et monté sur le 350D est bien tentant sur le papier, mais je doute serieusement de l'utilisation terrain à F/11 en manuel.

Pour l'instant mon R7 reste souvent collé au 21 / 35 / 80, j'aime bien le 80mm, même si un equivalent sur le 350D avec le 50mm f/1.4 USM ( qui "devient" pour le coup un 80mm f/1.4 USM ).

Par contre le R7 est pour l'instant le seul à m'apporter les focales 21mm f/4 et surtout le fameux 35mm f/2, non là vraimment, la focales 35mm est ma preferée.

D'ailleurs c'est bien un de mes grand regret avec mon 350D.

Merci
jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
jacquesm a écrit :
EricBascoulDIDO a écrit :
oui, le gain est qualité est bien là :content:
par contre même avec un chip AF, je ne pense pas que la précision sera suffisante pour des téléobjectifs utilisés à grande ouverture.


Au contraire, l'assistance ne fonctionne QUE à pleine ouverture et sur des sujets bien éclairés, même en télé et honnêtement, c'est assez précis, même avec des grands angles.

heu peut être sur un 5D ou un D30 oui,
mais, sur un D350, non , non, ce n'est pas précis du tout à grande ouverture :roll:

et ça tient à la faible discrimination de l'AF du D350,
car même avec le 50F1,8 Canon, je suis obligé de diaphragmer au moins à F2,8 pour être tranquille :?
et en cas de faible lumière l'AF "mouline" et fini par arriver difficile à accrocher une map approximative.
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
EricBascoulDIDO a écrit :
jacquesm a écrit :
EricBascoulDIDO a écrit :
oui, le gain est qualité est bien là :content:
par contre même avec un chip AF, je ne pense pas que la précision sera suffisante pour des téléobjectifs utilisés à grande ouverture.


Au contraire, l'assistance ne fonctionne QUE à pleine ouverture et sur des sujets bien éclairés, même en télé et honnêtement, c'est assez précis, même avec des grands angles.

heu peut être sur un 5D ou un D30 oui,
mais, sur un D350, non , non, ce n'est pas précis du tout à grande ouverture :roll:

et ça tient à la faible discrimination de l'AF du D350,
car même avec le 50F1,8 Canon, je suis obligé de diaphragmer au moins à F2,8 pour être tranquille :?
et en cas de faible lumière l'AF "mouline" et fini par arriver difficile à accrocher une map approximative.


Le problème est différent avec une optique Canon qui est couplée et donc toujours à PO pour la map, alors qu'avec une optique Leica qui travaille à ouverture réelle, il faudra mettre au point à PO pour aider l'AF et ensuite diaphragmer pour la mesure de lumière et la prise de vue.
Ceci peut être nuancé avec des optiques très lumineuses, si on utilise un Lux 80 à 2,8 on est dans les mêmes conditions qu'un Elmarit 90 à PO et dans la plupart des cas il ne devrait pas être nécessaire de réouvrir à 1.4 pour la map.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
c'est différent ....
mais franchement , au bout du compte, sur le terrain c'est quasi pareil !!! :lol:
jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.
Suivante

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités