Mon premier R7 & choix bague R-EOS

alarane
    Mon premier R7 & choix bague R-EOS
Messages : 89
Depuis le 15 juin 2007
Montréal, QC Canada
Bonjour,

Petite présentation :

M'interressant depuis 5 ans à la photo, je suis amateur équipé jusqu'à aujourd'hui de materiel reflex numérique Canon ( EOS 350D ).

Mon père professionnel, à toujours travaillé en Leica argentique ( R & M ), la nécessité de travailler en numérique, la nouvelle existance du M8 et la décote des R aidant, il s'est séparé de quelques boitiers M pour financer son tout nouveau M8.

Il a de plus preferé me donner son materiel R plutôt que de le brader :-)

Le materiel Leica :

Me voici donc avec :

- un boitier R7
- Macro-Elmarit-R 60mm f/2.8 ( sans extender macro 1:1 )
- Summilux-R 80mm f/1.4
- Super-Angulon-R 21mm f/4
- Summicron-R 35mm f/2
- Summicron-R 50mm f/2
- Vario-Elmar-R 70-210mm f/4
- Vario-Elmar-R 35-70mm f/3.5
- Extender x2
- Bague Leica-R / Leica-M

Les 35mm et 50mm ont clairement très servit, c'était ses focales de prédilection. Le 60mm Macro semble recent et ne jamais avoir servit ( peut à quelques reprises pour de la reproduction ).

Ce nouveau materiel me permet de découvrir des nouvelles focales jusqu'ici inconnues ( j'ai toujours rêvé d'un vrai 35mm ) et là je dois dire que je suis servit, de même le 21mm est très interressant.

Canon Numérique vs Leica Argentique :

Il faut dire qu'avec mon 350D, et son facteur de recadrage de x1.6, les grand angles me sont quasiment interdit.

En Canon, j'ai :

- EF-S 17-85mm f/4-5.6 IS USM ( eq. 28-135mm )
- EF 50mm f/1.4 USM ( eq. 80mm )
- EF 70-200mm f/4 L USM ( eq. 112-320mm )

Les Canon m'apportent l'autofocus ultra rapide ( version USM ), la retouche manuelle du point sur tout ces modèles et surtout le côté numérique qui me permet de m'exercer et d'apprendre. Disons que la possibilité de jongler avec les ISO et de travailler en RAW pour post-traiter la balances des blanc est aussi très agréable.