R10

pascal_meheut
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schizoo a écrit :
Oui c'est méprisant car je trouve méprisable le fait de couler une boite pour satisfaire quelques actionnaires qui se trouvent pour la plupart en californie, voire nouveau mexique donc je ne parlais pas des acheteurs potentiels (qui ont plein de thunes, faut pas se voiler la face) mais ce n'est pas le propos.


C'est caricatural et simplliste : il se trouve que ca n'est pas le cas, que l'actionnaire massivement principal est autrichien, qu'avant il était francais et que même avant, la stratégie n'a pas été décidée sur ces critères là.

schizoo a écrit :
Quelqu'un sait pourquoi l'adaptall n'a pas perduré?

Complexité technique et incapacité à s'adapter à l'AF.

schizoo a écrit :
Je ne suis pas à la tête de Leica mais avouez qu'il y a de quoi se poser des questions sur une politique déroutante et peu innovante.

Le problème, c'est qu'avant de se poser des questions, il vaut mieux être informé. Ce qui ne semble pas être ton cas.

schizoo a écrit :
Laisser mourir un systéme de la sorte, en sortir un nouveau hors d'atteinte et en dessous de la concurrence.. non? pas perplexe? Leica assure grave? :cry:

Le S2 n'est pas spécialement hors d'atteinte pour sa cible. Et en dessous de la concurrence ? Pas spécialement. Le problème me semble plutôt être la lenteur à laquelle il devient disponible.

schizoo a écrit :
Le film avec un R9? rions un peu et comparons avec le rendu d'un 5D mkII (à 5000iso par exemple). Anytime.


Et alors ? Que le numérique grimpe mieux en sensibilité et soit plus fin que le film, on le sait. Ca n'empèche pas de faire des bonnes photos en argentique.
Coignet
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Le S2 me semble LA bonne décision.
En effet, ce type de matériel —qui sera inaccessible à la plupart d'entre nous, au moins les amateurs— est l'occasion de produire le meilleur possible, dans le prolongement de ce qui a fait la réputation des optiques R, peut-être en mieux encore.
Avec une cible professionnelle de haut niveau, peut-être peuvent-ils tabler sur une rentabilité relativement indépendante des mouvements d'opinion, et du prix.
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Bertrand T
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schizoo a écrit :
Quelqu'un sait pourquoi l'adaptall n'a pas perduré ?

Parce que ça ne marche pas avec les baïonnettes électriques façon Canon EF (ce qui ne nous rajeunit pas…), ni même avec un mécanisme AF à faire passer aussi (Minolta/Sony, Nikon, Pentax). Faut-il insister ausi lourdement sur une évidence ?

Leica pourrait certainement faire des optiques en monture M42, et probablement dans une version archaïque de la monture Nikon (AI ? voire AI-S ? l'AI-P ou l'AF doit demander une licence qu'ils n'ont PAS). Mais qui va acheter des optiques neuves hors de prix pour ne même pas avoir la commande automatique du diaphragme avec du M42 sur son boîtier EOS ou Alpha ? :roll:

schizoo a écrit :
PS: aucune animosité dans mes propos, je souhaite juste comprendre comment le meilleur opticien fait pour s'empétrer autant les pinceaux, ça m'intéresse. :)

Parce que le matériel photo ce n'est pas (que) de l'optique, c'est une question de système : boîtiers et gammes optiques adaptée aux besoins des différentes clientèles (en gros : au moins de 20 à 300 mm, le tout en fixes et en zooms, lumineux et moins lumineux, soit quatre gammes pour être complet). Leica sait faire d'excellents optiques fixes, mais a mis très longtemps à apprendre à faire des ultra grand-angles ou des zooms — et n'a pas encore démontré sa capacité à faire des zooms de haute qualité "f/2,8 constants", contrairement à Zeiss avec ses Vario-Sonnar ZA. Leica n'a jamais proposé plus qu'un boîtier et une gamme optique limitée à un seul segment de clientèle, pas majoritaire.

Je ne sais pas si le S va "bien" se vendre, mais la niche du moyen format convient incontestablement mieux aux capacités de Leica.
Robert
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C'est cuit, mais cela passionne encore :lol:
gautier
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Bertrand T a écrit :
Leica [...] et n'a pas encore démontré sa capacité à faire des zooms de haute qualité "f/2,8 constants" [...]
Techniquement, c'est faux. Les zooms Vario-Elmarit-R 35-70 mm f/2,8 Asph. et Vario-Apo-Elmarit-R 70-180 mm f/2,8 prouvent le contraire. Après, si par "capacité" tu impliques que la marque soit capable de sortir de grandes séries à coût raisonnable, tu as raison :wink:
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schizoo a écrit :
Les zeiss sur du Eos c'est une tuerie, marginal ou pas.

Les optiques Canon sont-elles médiocres à ce point ?
Cela m'étonne, mais je ne savais pas.
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Summicron2
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citation :
schizoo a écrit:
Les zeiss sur du Eos c'est une tuerie, marginal ou pas.

Les optiques Canon sont-elles médiocres à ce point ?


Zeiss a un excellent marketing et sait jouer avec l'émotion. Du coup, les gens de la rue emploient des mots qui ne veulent rien dire : "Une tuerie" , c'est quoi ? Réponse : rien de rien, mais c'est à la mode...ça me rappelle l'époque de la HiFi de supermarché où des vendeurs de cravates recyclés faisaient "cracher" des chaines avec du disco. A l'époque, on disait : "ça crache"... :lol:

De plus, c'est faux. Les Zeiss pour Eos ou pour Nikon sont des objos des années '70 pour Contax-Yashica, à part le 100 macro. Cela n'a rien coûté en calcul optique et, à l'époque, les tests FTM de CI montraient que ces objos étaient moins bons que les Leicas, et pas meilleurs que les canikon. Ils sont maintenant fabriqués par Cosina au lieu de Yashica. C'est tout.

Et même le très cher 100 macro "hollywoodien" (Ah, le marketing des épiciers) de Zeiss , j'aimerais bien le comparer avec le nouveau 100 macro de Canon, moins cher et qui en donne plus : af, stabilisation, joints pour l'étanchéité.
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C'est du marketing, on est bien d'accord.
C'est merveilleux que le résultat soit là, que ça fonctionne si bien.
On écrit Zeiss dessus, et hop, c'est parti.

Remarque : on ne dit pas seulement une tuerie, on dit aussi superlatif. Ce dernier fait bien rigoler aussi.
Hihi : ça crache avec le bouton tourné à fond vers la droite et tout qui vibre, oui, je me souviens ! Aujourd'hui c'est le MP3 qui a remplacé le ça crache.
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Pierre
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Leica est victime de son élitisme ! Ce n'est pas une incapacité à réaliser certaines optiques, mais un refus de réaliser des optiques qui seraient médiocres ou moyennes.
le technologie et les connaissances évoluant, la qualité s'améliore et leica en fabrique.
c'est une boite de matériel professionnel, qui n'a pu ou su suivre la plus grande partie de cette clientèle qui pourtant à une époque fut en bonne part la sienne. les amateurs fortunés ou passionnés acceptant des sacrifices achètent également ce matériel et n'en n'ayant pas le même usage, il n'en n'attende pas les mêmes fonctionnalités. résultat, une série R aux optiques superlatives, mais sans AF... la clientèle qui longtemps l'a accepté le refuse, les leicaistes vieillissent aussi et certains n'arrivent plus à faire parfaitement le point sans AF, pourquoi avoir une optique ouvrant si on doit fermer pour avoir une netteté suffisante ?
sans compter qu'entre une optique moyenne, et une leica, il y a certes un écart de résultat, mais le résultat de prix est exponentiel... et ce plus rapporte t il vraiment plus au pro ?
Sans compter les boitiers, le R 8 n'est pas plus volumineux qu'un eos 1 ou qu'un F5, son ergonomie excepté le test de pdc est très bonne, mais sans af et sans moteur intégré, il a semblé du coup trop gros, lourd, pour n'apporter par rapport au 7 qu'un obtu plus rapide, et mesure de lumière améliorée, y compris flashmètre. ce boitier s'est fait descendre par la presse, n'a pas convaincu les photographes pro et la seule manière de le sauver aurait été de sortir même en 3mp un dmr dés 2000....mais ce ne fut pas le cas !
schizoo
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Par "tuerie", j'entends:
je shoote en RAW tout le temps, avec un planar ou zeiss, je retrouve l'effet "3D" que mon blad ou mon contax me donne et que je ne retrouve pas avec un 24-70/2.8 L (pourtant trés trés bon et AF).
Un 20/2.8 ou 35/2 EF me donne des boutons, c'est faible avec des images plates.
Un 50/1.4 est super mais tombe en panne assez vite.

Un série L coute entre 100 et 2500 euros, un zeiss contax entre 150 et 600. Ce n'est pas mon métier, j'ai des bouches à nourrir :)


ça c'est le cron 35
http://farm4.static.flickr.com/3391/361 ... 66ec_o.jpg
ça c'est le distagon 28 contax mais c'est juste au cas où vous auriez faim
http://farm5.static.flickr.com/4013/444 ... 570c_o.jpg

affaire de gout sans doute, marketing j'en doute, recherche de qualité matérielle ah oui. Comme un acheteur de M qui cherche un boitier qui tienne la route (bien que mon pote avec son M7 s'arrache le peu de cheveux qui lui reste et collectionne les rideaux)

J'aime bien les boitiers R pour en avoir essayé et comme tous ici je regrette sa mort et son non remplacement par un système grand public.
des nanas, des bagnoles, des enfants et des chats? http://www.flickr.com/photos/schizoo/
des critiques acides et drôlissimes?
http://www.senscritique.com/schizoo/ (venez!)
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Lorsque j'ai ouvert la première photo, j'ai eu peur d'avoir un accident de la circulation, d'être heurté au passagé piéton.
Puis j'ai ouvert la deuxième…
J'adore cette cuisine, ce n'est pas honnête de montrer ça alors que je n'ai pas encore mangé.
Bon, je sors chercher un petit sandwich pour me calmer…
:wink:
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schizoo
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Si tu passes à Paris, je me ferais un plaisir de t'inviter à déguster un Udon rue Saint Anne :)
des nanas, des bagnoles, des enfants et des chats? http://www.flickr.com/photos/schizoo/
des critiques acides et drôlissimes?
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Paul
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Depuis le 8 juin 2009
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Des nouvelles du R10 ? (vu sur leicarumors.com)

Tout d'abord il y a ce concept développé par Omar Pirela Neuman:
http://www.youtube.com/watch?v=MZAObQ37xtc


Et de plus il y a ce post du LUF (en anglais):
http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... ost1583022
qui indique que
* La solution R numérique est en cours de développement
* Elle aura un viseur électronique (Leica attend des progrès dans ce domaine)
* Elle pourra sans doute accepter les optiques M (solution pour ceux dont les yeux ne permettent plus l'emploi du télémètre)


Bref un M10 avec "live-view" ? ou bien un boîtier type Sony Nex ? Faites vos jeux...

Paul
gautier
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paucal a écrit :
* La solution R numérique est en cours de développement
* Elle aura un viseur électronique (Leica attend des progrès dans ce domaine)
Donc c'est une solution en stand-by...
Mat
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Dieppe
A combien le boitier ????
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