Annonce officielle: Stop production Leica R

Coignet
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Pourquoi un reflex pour du 24mm ?
Tout simplement pour ceux qui font ce type de photos :





Leica R5 et 2,8/24

et qui pour les faire prennent du temps pour être parfaitement horizontal, d'"équerre", utilisent un verre quadrillé, etc.

Ou encore celle-ci :



Leica R5 et 3,5/15

Non seulement, c'est presque impossible à faire au M, mais de plus, les optiques pour M ont généralement plus de distorsion que celles des reflex : pour les sujets de prédilection du M, cet aspect est probablement considéré comme moins important par Leica que pour les optiques du R.

Pourquoi pas une usine à gaz AF et volumineuse ? Parce que pour ce type d'image, on cherche à promener un boîtier pas trop gros et qu'on n'a besoin ni de moteur ni d'automatismes complexes.

Mais nous sommes minoritaires à souhaiter ce type de boîtier qui était pourtant couremment fabriqué dans les année 70 et 80.

Quant au FM que tu cites, il est de qualité très inférieure à un Leica R, et a fortiori à un Nikon F ou F2 ou F3 : ce n'est pas un boîtier pro, le viseur n'est pas à 100%, il est décentré par rapport à l'image sur le film, il a de la distorsion, et il est sombre. Le boîtier bouge à moins de 1/30 de sec.
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odusseus
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Coignet a écrit :
D'où ma question : pourquoi n'y-a-t-il plus de reflex simples, mécaniques, etc. ?
Parce qu'il n'y a pas de demande ! Oui, j'ai compris, très bien compris, mais pourquoi n'y-a-t-il plus de demande ? Pourquoi y-en-a-t-il en M et pas en R ? :question:


+1
Pierre
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tant pis si je fais à nouveau provocateur, mais j'adore le R, cependant je n'ai jamais acquis un R neuf... et on s'étonne que leica arrête...mais qui a acquis des R neufs ? leica a cessé le R6-2, mais sur ce forum qui en acquis un neuf ?
a vouloir picorer R, M, MF, on acquiert au moindre prix et nous nous étonnons, nous pleurons la cessation d'activité qui n'est que la conséquence d'un choix d'une multitude d'individus composant la collectivité des utilisateurs !
gautier
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Pour que des occasions existent, il faut bien qu'il y ait des achats en neuf :mrgreen2: J'ai acheté mon R9 neuf :?
Coignet
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Pierre, ta remarque est étrange.
Il y a aussi un marché de l'occasion en M.

J'ai acheté un R neuf et deux d'occasion.
Pas le R6.2 qui ne m'a jamais plu alors que je préfère dans d'autres marques les boîtiers mécaniques.

Comme ils ont arrêté, sujet de ce fil, et n'ont pas fait de R numérique, j'ai acheté un D700 neuf et un F puis un F2 d'occasion.

Pour financer, j'ai vendu tout mon matériel à prix "cadeau", et même donné une partie qui me paraissait trop vieille pour être vendue (pas possible de garantir).
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Parmodyne
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Vauvert
Coignet a écrit :
:question:
Serions-nous, Lison et moi, des animaux à part ?
Peut-être, mais vous n'êtes pas seuls. Bienvenue au Club ! (Club des déçus de Leica qui attendent un R10 conforme à leurs souhait, compatible 100% avec les anciennes optiques R, et qui ne soit pas une usine à gaz avec des "arbres de Noël" ou des feux d'artifice à l'intérieur. Disons qu'un R10 ressemblant à un R9 un tout petit peu moins ventru ferait très bien l'affaire!) :(
sanglier
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J'ai l'impression qu'on est relativement nombreux à vouloir depuis un certain temps un R9 numérique. Mais ça a vraiment trop duré cette affaire. et Leica en fait les frais. Dommage.
Summicron2
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En attendant le R10 on peut toujours faire un croco-lion : canon + objo Leica R



Pierre
Vieux briscard
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Coignet a écrit :
Pierre, ta remarque est étrange.
Il y a aussi un marché de l'occasion en M.

J'ai acheté un R neuf et deux d'occasion.
Pas le R6.2 qui ne m'a jamais plu alors que je préfère dans d'autres marques les boîtiers mécaniques.

Comme ils ont arrêté, sujet de ce fil, et n'ont pas fait de R numérique, j'ai acheté un D700 neuf et un F puis un F2 d'occasion.

Pour financer, j'ai vendu tout mon matériel à prix "cadeau", et même donné une partie qui me paraissait trop vieille pour être vendue (pas possible de garantir).


je ne sais si c'est une remarque étrange...bien sur il faut un marché de l'occasion, mais quand il ne reste que celui-ci !
le M est différent : il est resté utilisé beaucoups plus longtemps par baucoups plus de pro que le R, et leica a eu pendant longtemps un monopôle qui a soutenu le marché, même le ZI ou les bessa sont marginaux à côté. le M c'est le coeur de métier de leica finallement au niveau boitier !
la concurence est plus rude en R.
par contre, je ne saisit pas ce qui gène dans le R6 un amateur de R4 voulant un manuel ?
Coignet
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Pierre a écrit :
par contre, je ne saisit pas ce qui gène dans le R6 un amateur de R4 voulant un manuel ?

Je m'en suis déjà expliqué plusieurs fois depuis plusieurs années !
Le R4 est un boîtier très correct (et R5 et R7) en automatique ; la mémorisation est bien pensée, la cellule très précise.
Avec la même ergonomie, le R6 est un médiocre manuel peu maniable. Ses commandes n'ont pas été pensées pour le manuel d'une part (elles ne "tombent" pas très bien sous la main, contrairement à celles d'un Leicaflex ou celles d'un Nikon F2), et le déclenchement de l'obturateur demande un enfoncement vraiment important de l'index, et enfin, il se fait avec un retard qui le rend impropre à la saisie d'instants.
Il marche bien, il semble fiable, mais il n'est pas agréable… A ce prix il y a très très nettement mieux ailleurs !
D'où toujours cette complainte :lol: : et si vous nous aviez fait un RP ! Je suis persuadé qu'avec un vrai beau boîtier manuel pro la série R n'en serait pas là.
S'ils ne veulent mettre leur effort que dans les optiques (et quelles superbes optiques !), peut-être devraient-ils penser à en produire pour les autres marques, comme Zeiss :question: car ainsi c'est un peu du gâchi.
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Parmodyne
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Vauvert
Coignet a écrit :
, peut-être devraient-ils penser à en produire pour les autres marques, comme Zeiss :question: car ainsi c'est un peu du gâchi.
A ce sujet voir:
« Un Summiluxien à Solms »

Ce sujet a plusieurs fois été abordé avec LEICA. Les réponses ont toujours été évasives...

Jacques Zekkar avait lui aussi posé cette question à Leitz (il y a longtemps ici: http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=3643)

On en est réduit sur ce sujet aux hypothèses.
Lison
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Chaque fois que Coignet nous chante sa complainte sur le R6, je reprends le mien, un R6.2, que j'utilise peu depuis un certain temps et ne constate aucun des défauts signalés.
"Médiocre manuel peu maniable", il n'y a pas de différence d'avec un R4 utilisé en manuel, ce qui correspond à mes mes habitudes, quel que soit le boîtier.
(Je ne connais pas le Nikon F2, mis j'ai longtemps pratiqué les Leicaflex avec lequel j'appréciais particulièrement l'axe commun au barillet des vitesse et au levier d'armement. Mais, à ma connaissance, cette disposition n'existe sur aucun autre reflex, malheureusement.)
Quant à l'enfoncement important du déclencheur, cela ne m'a jamais gêné même pour des photos d'instantanés, par exemple en photos de danse, car j'en fais une question d'habitude et qu'il faut de toute manière "anticiper" — plus ou moins — l'instant décisif.
Par contre, je reconnais que le bruit de l'obturateur n'est pas des plus discrets ni des plus agréables.
Et, comme je ne suspecte en aucune manière Coignet d'être de mauvaise foi, je me demande s'il n'existe pas des différences d'un boîtier à l'autre, mais cela ne peut concerner l'ergonomie générale identique à celle des R4 etc.
Enfin, le mode d'exposition est semblable à celui des Leica M, mais en mieux : "pastille" plus petite — bien délimitée — et petit cercle entre les flèches pour confirmer le réglage.
Je ne comprends donc pas le pourquoi de cette polémique ou complainte à moins, comme dit Coignet qu'il y ait mieux ailleurs, mais je persiste à dire que, l'ergonomie, c'est surtout une question d'habitude et celle des R4-5-6-7 m'a toujours paru très bonne en manuel.
Coignet
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Coignet, il est ainsi, ce n'est pas grave ! :lol:
Il n'a jamais aimé les petits R en manuel, et reproche donc aux R6 de n'être que des R4-7-9 privés d'automatisme.
Je dois dire qu'il n'a eu en main que deux R6 : l'un en magasin hésitant à en acheter un, et ne le prenant pas car ne l'aimant pas ; et une autre fois, un autre prêté quelques semaines : il a fait plutôt de bonnes photos avec mais ne l'a toujours pas aimé. Il a toujours eu la sensation de devoir enfoncer outrageusement le déclencheur pour lancer l'obturateur à retardement. Ce n'était pas des R6.2 mais des R6 tout court : peut-être y-a-t-il une différence.
En revanche, il reconnait que les R8-9 sont d'une maniabilité parfaite en manuel.
Mais en conclusion, il est revenu à ses atavismes d'origine : Nikon fait mieux, et il les aime depuis 1982, date d'achat de son premier F2.
Pas grave.
Là où nous nous retrouvons avec Lison, c'est sur le programme du RP, dont nous avons déjà disserté de nombreuses fois ensemble !

J'ai trouvé le Leicaflex SL2 très satisfaisant, mais malheureusement, je l'ai abandonné pour cause de problème d'impossibilité de monter mes optiques à ROM.

Mais … je ne dois pas être le seul à être un peu insatisfait des boîtiers "petits R", car objectivement, il leur manque par rapport à une autre grande marque :
- un viseur sans distorsion et affichant 100% de l'image
- de bons verres de visée
- la luminosité
- un déclenchement net et rapide
- une bonne prise en main
- une compatibilité complète descendante et ascendante avec les diverses séries d'optiques

et ils ne se vendaient pas bien malgré une gamme optique absolument sans reproche.
Ce n'étaient pas de vrais boîtier "pro", alors qu'ils étaient vendus au même prix que d'autres vrais boîtiers pro.

Tout ceci n'est pas très grave, pas de quoi casser trois pattes à un canard, ni se fâcher !
Mais le fait est là : Leica n'en vendait plus, et il doit bien y avoir une raison.

Le coup de grâce, c'est la non venue du numérique dans la gamme. En effet, j'ai utilisé du R4 (acheté neuf en 1987) et R5 avec joie, ce sont tout de même de bons petits boîtiers malgré leurs défauts, mais … vous savez la suite.

Amicalement,
le nikonnisé !

:wink: :arrow:
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jacquesm
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Toulouse
Je suis assez d'accord avec Lison sur la belle voix de Coignet à chanter des complaintes.
Cependant, il me semble me rappeler un temps où, ici même, un chantre de Nikon se serait fait incendier !

Par qui ?

Je vous le donne en mille : Coignet !

Sacré coin-coin, c'est ben vrai qu'il se force à se remettre en question tous les jours !

Pirate jusqu'à l'extrême.

Bon, il ne va pas manquer de rétorquer qu'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Il a de la répartie le bougre.

Mais je ne suis pas concerné...je suis Canon ! ( sans prétentions aucunes :mrgreen: )

Achetez tous des Nikon's, ça fera baisser le prix des Canon's :lol: et des Leica's :P
Pierre
Vieux briscard
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en tout cas, la course de mon R6 ne me semble pas plus longue que celle de mon M, mais bon, il faudrait une vraie mesure scientifique !
en tout cas, ma mesure de lumière du R6 est la même que les autres petits R, moi qui ne voit hure l'utilité des poignée, la pris en main je la trouve bonne, l'ergonomie, aussi, même si celle du flex, ou du R8 est meilleure, la visée...oui...le verre est pas top ! Mais quelle différence avec un R4 ? et puis cela ne remet as en question le boitier ! boitier non pro : quid de la costruction ? il me semble avoir lu sur le forum que si la conception était minolta, le chassis, l'obtu et le mécanisme de relevage du miroir étaient concept et niveau leica...alors..?
le R6 est un boitier agréable avec un défaut majeur, le même que celui des "petits" R à mon sens : de bon boitier sans véritable personnalité... le R8 on aime ou pas, on est pas indifférent, le M pareil, les flex aussi, les petits R sont bons, agrables, plus doux que les pentax MX ou même LX, que les canon, nikon FM2, et même F, plus de moelleux dans les commandes pour moi, mais ils n'en diffèrent pas vraiment..sauf par l'essentiel : les optiques, une autre histoire !
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