Pourquoi pas

PBnet
    Pourquoi pas
Un dos plein format afin de garantir une réelle continuité par rapport aux objectifs actuels ?
D'autre part j'aimerais (si j'en avais les moyens actuellement) une image numérique brute de sorte que l'image soit imprimable tout se suite, telle quelle !!! pas besoin alors de retouche inutiles, cependant que chacun pourrait ensuite réaliser les retouches qu'il désirerait !

Qu'en pensez-vous ?

D'autre part je voudrais bien que LEICA complète sa nouvelle gamme numérique par un boitier R classique tout numérique avec une coque classique type R5, R6...(autrement dit les coques avant les R8/9 un peu trop volumineux à mon gout), ce boitier tout numérique pourrait alors être doté du même capteur que le dos...

Sinon, pourquoi Leica ne produirait pas des scanners et imprimante dédié Leica afin que la chaine numérique soit plug and play réellement ce qui permettrait d'aller à l'essentiel...que l'informatique soit donc réduite à sa plus simple expression car un photographe n'a pas que cela à faire !

J'ai une idée afin de créer un scanner avec antipoussière pour les négatifs noir et blanc. Un ingénieur de Leica pourrait-il me contacter (je suis un humble professeur de physique-chimie mais j'ai des idées...) et d'autres idées encore notamment sur la mise au point d'un nouveau type d'écran de projection de diapo hyperpiqué !!! bien meilleur que les tristes écrans blancs traditionnels !!! mais j'ai pas de labo, ni de moyens de recherche à mes services afin de déposer des brevets originaux...
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14994
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Pour le format brut, il me semble que cela existe déjà sous la forme d'un fichier dit : RAW, pour le reste je ne peut rien dire.
Cordialement.
BadzMiaoo
Messages : 57
Depuis le 15 avr 2004
Rentré à Paris
Pour ce qui est du format brut, c'est possible mais l'image ne sera pas forcément bonne. Si je me souviens bien, l'image que tu vois est issue d'un traitement des données capteur pour qu'il te réorganise un peu les couleurs.
En fait, un capteur classique par exemple celui du D70, 6Mpixels, mais ce n'est pas 6Mpx réel, il y en a pour 3Mpx vert 1,5 Mpx rouge et 1,5Mpx bleu organisés par petit blocs carré, 2 pixels vert un pixel rouge et un pixel bleu (nouveau capteur Sony sur 4 couleurs, il y a un vert qui s'est transformé en couleur bleu-vert qu'ils appellent l'émeraude). Et ensuite c'est l'électronique qui reconstruit les couleurs.
Le seul capteur dont le concept serait supérieur est le capteur des Sigma, un capteur Foveon, là les pixels sont superposé, la lumière traverse la couche verte, puis bleu puis rouge (c'est peut être dans le désordre) le capteur fait 3Mpx et ils garantissent une meilleure resitution de la couleur. Mais bon c'est encore à l'état de prototype.

Dans ce que tu veux les réflex Sigma s'approcheraient le plus de ce concept, déjà l'appareil ne sait pas faire du jpeg... donc tu shoot tout en .FEV (équivalent au Raw dans avec leur type de capteur) Ensuite il y a toujours un post traitement sur ordinateur, obligatoire, car l'image délivré par un capteur est plate, sans vie, il faut régler les couleurs etc... Tout ça ne peut pas être automatique...
Pour l'instant ils ont pas réussi à faire un capteur qui réagisse comme un film argentique... à cause d'histoire de rayons obliques.

Pour l'idée de la chaîne numérique... c'est trop cher en investissment très peu flexible... et puis je suis désolé de penser de cette manière mais en numérique des constructeurs qui s'enferme dans leur propre système meurt un jour où l'autre... c'est le monde de la collaboration, par exemple le système 4/3 d'Olympus, les format Xd picture card du même constructeur.. Enfin voilà... des chaîne numérique il en existe déjà un standard: Le picture bridge.

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités