leica r3 electronic

akierman
    leica r3 electronic
Messages : 6
Depuis le 16 jan 2005
montpellier
je viens juste de louper sur ebay un r3 electronic en bon etat :derniere enchere remporte a 60.50 euros...............je pense que c'etait un bon prix non?? dommage :cry:
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
ça dépend ...le R3 et les premiers R4 sont des vilains petits canards...capricieux éléctroniquement...mais si il est beau derrière une vitrine ou comme presse-papier...
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Je ne suis pas d'accord : le R4 n'est pas un "vilain petit canard". Il y a eu plusieurs versions, et l'électronique des premières versions était trop complexe, et pas au point... Mais c'est un boitier extrèmement bien conçu, et robuste. Toutes les versions qui ont suivi (donc les R5 à R7) sont là pour en témoigner.
A partir du numéro de série 1600000 (je ne sais pas si c'est le compte rond) l'électronique est fiable. Les premières séries ont le n° de série gravé sous la semelle, les dernières, sur la semelle, mais sur la face côté dos.
Quant au R3, il est vrai que c'est un boitier de transition pour Leitz, qui a abandonné le Leicaflex (trop cher à produire, et pas assez vendu) pour un boitier qui n'est qu'un adaptation d'un Minolta. C'est loin d'être un beau Leica ! Ils sont nombreux à être en panne aujourd'hui. Mais quand on en trouve un qui fonctionne, c'est l'occasion d'avoir à bon prix un boitier dont les performances sont tout à fait honorables : miroir à mécanisme Leitz, bien amorti, très bonne analyse de la lumière (sur zone centrale comme sur tous les boitiers depuis le leicaflex SL).
Comme il n'est pas très joli, qu'il est considéré comme un "faux" Leica, et qu'il y a en effet des boitiers en panne, il est largement sous-coté : ce peut être une bonne occasion d'avoir accès au système R pour un petit prix.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Ben Coignet y sait pas lire....j'ai parlé des premiers R4...m'enfin...je sais bien que les autres sont fiables sinon j'aurai pas acheté... :mrgreen:
Fox
Habitué
Messages : 517
Depuis le 6 juin 2003
Belgique
J'utilise un R3 depuis de longues années.
Je suis d'accord avec l'analyse de Coignet SAUF quand il dit que "c'est loin d'être un beau Leica"!

La notion de beauté est quelque chose de très subjectif...
Personnellement, j'ai toujours trouvé le R3 très beau : design aux lignes tendues et viriles, loin du l'aspect "biodesign mou" du R4 et suivants.

Le problème avec le R3, c'est que le prix de la moindre réparation dépasse sa valeur en occasion.
Le jour où mon R3 va me lacher, je doute que je le fasse réparer. C'est triste car c'est un boîtier très attachant que j'aime beaucoup. :(
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Bon ! ...
Disons que personnellement, je trouve que son "design" n'a pas très bien vieilli. Le fait qu'il soit fait de lignes tendues ne me choque pas, au contraire, mais le dessin (et la réalisation des détails) est moins soigné que sur celui-ci :

Un R3 qui fonctionne bien est bien entendu un bon boitier.
Comme note personnelle finale, sans être "fan" du "bio-design", j'aime bien les R4-R7 (et beaucoup le SL2).
Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
Le R3 SAFARI n'était pas très discret, mais il avait de la "gueule" !

On n'en voit rarement dans les vitrines: soit ils sont en panne, soit ils sont dans des coffres. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui photographiait dehors avec un SAFARI.

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités