Leica R8 : problème d'avancement du film

Blacker
    Leica R8 : problème d'avancement du film
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
Décidément ! :twisted: :twisted: :twisted:

Après avoir connu un problème de déclenchement intempestif en mode OFF (cf. ce fil : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=16692), je viens à peine de faire le film suivant au retour de SAV Leica (Solms), que je m'aperçois maintenant que le film n'avance pas correctement de vue à vue. :twisted: :twisted: :twisted:

Précision : sur le premier film que j'ai fait, avant de le renvoyer au SAV pour le problème de déclenchement intempestif, je n'ai pas noté le problème de chevauchement d'images.

Matériel concerné donc : un Leica R8 avec un moteur WINDER.

Le résultat ? Des images qui se chevauchent, mais elles ne sont pas parfaitement l'une sur l'autre (environ 4 fois sur un film de 36 poses) , ce qui laissent à penser que je n'ai pas débrayé par erreur le système d'avancement du film. Le film avance, sur quelques millimètres - et moins que les quelques 36mm de rigueur - et s'arrête. Du coup, l'image d'après chevauche en partie celle d'avant.

Alors question : est-ce qu'à votre avis un utilisateur, même pas doué, pourrait être à l'origine du problème, ou est-ce que je vais devoir à nouveau renvoyer mon Leica à Solms ???
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
pascal_meheut
    Re: Leica R8 : problème d'avancement du film
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Blacker a écrit :
Alors question : est-ce qu'à votre avis un utilisateur, même pas doué, pourrait être à l'origine du problème, ou est-ce que je vais devoir à nouveau renvoyer mon Leica à Solms ???


A moins que tu ne passes ton temps à tripoter le bouton de rembobinage qui certes n'est pas très bien placé sur le R8, je ne crois pas : ca ressemble plus au grand classique "le SAV a encore merdé".
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Le problème ne se produit-il qu'avec le Winder ?
Blacker
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
Bonne question !
Je me proposais de faire un essai ce soir en rentrant du boulot, avec et sans WINDER. Je crois que je vais sacrifier une vieille pelloche Delta 100 pour ce test.
Pour l'instant, la seule explication que je voie est que, soit les picots du film n'ont pas été bien positionnés sur la roue du Leica R8, soit cette roue ne tourne pas comme elle devrait.
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Blacker a écrit :
Bonne question !
Je me proposais de faire un essai ce soir en rentrant du boulot, avec et sans WINDER. Je crois que je vais sacrifier une vieille pelloche Delta 100 pour ce test.
Pour l'instant, la seule explication que je voie est que, soit les picots du film n'ont pas été bien positionnés sur la roue du Leica R8, soit cette roue ne tourne pas comme elle devrait.


Cela permettra de savoir s'il faut renvoyer le Winder avec le boîtier.

Sinon, je pense qu'un bon test serait d'utiliser une pellicule en armement manuel et dos ouvert (ou démonté) en marquant sans appuyer un repère au feutre sur le film et de mesurer l'avancement généré par l'armement suivant et ainsi de suite.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14994
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Attention, le R8 ne déclenche pas avec le dos ouvert. :cry: Il faut appuyer sur le petit levier qui maintient le dos fermé pour faire le test.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10809
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
et attention au doigt ou à tout objet dans la fenêtre de l'obtu... :content:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Blacker
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
J'ai fais plusieurs tests ce soir, avec une pellicule 24 poses.
J'ai suivi la procédure suivante : je place la pellicule dans le boîtier, je referme le dos, le film se déroule jusqu'à la vue n° 1, et je tend doucement le film dans sa bobine avec la manette de rembobinage (sans débrayer bien sûr). Ainsi, lorsque le film avance, je vois bien le levier de rembobinage tourner.

Résultats :
- avec le Winder, vers la vue n° 20, ça patine !
- en manuel : aucun problème, le film avance normalement.

Idéalement, je vais essayer de me faire prêter un autre moteur samedi pour un test.

Sinon, pensez-vous que je puisse seulement retourner le Winder au SAV Leica ? :roll:
Il va me manquer mon Leica sinon :cry:
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Filament a écrit :
Attention, le R8 ne déclenche pas avec le dos ouvert. :cry: Il faut appuyer sur le petit levier qui maintient le dos fermé pour faire le test.


Exact, j'utilise trop mon SL2 et mes M :wink:
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Un conseil de prudence même si je sais que c'est ennuyeux, fournir l'ensemble boitier+winder.
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
sylvain a écrit :
Un conseil de prudence même si je sais que c'est ennuyeux, fournir l'ensemble boitier+winder.


Je le pense aussi, car le défaut peut venir du boitier quand l'armement est accéléré par le Winder.
Blacker
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
J'ai testé aujourd'hui mon Leica R8 avec un autre moteur WINDER, neuf.
Résultat : ça patine toujours vers la vue n° 20.

Bref, je confirme, c'est bien le grand classique "le SAV a encore merdé".
Donc, je viens de renvoyer au SAV en Allemagne le Leica R8 et son moteur :cry: .
J'en finis à me demander ce que ce sera la prochaine fois :roll: !
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
Blacker
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
Mon Leica R8 est en cours d'acheminement en retour du SAV.
D'après Leica, il s'agissait d'un problème de réglage, qui a été corrigé pendant la phase de recherche de la cause du dysfonctionnement. Leica a effectué un film test. A priori donc, il fonctionne désormais correctement. Mais j'attends de voir par moi-même.

:?: Une question connexe que je ne m'explique pas : la première fois que je l'ai envoyé au SAV, Leica avait noté "optique malpropre" alors que je n'avais pas renvoyé d'objectif. Je suppose qu'il devait d'agir du miroir ou de l'oeilleton de prise de vue (c'est vrai que je l'avais acheté avec une belle empreinte de doigt sur la lentille de l'oeilleton).
Evidemment, Leica a nettoyé cet optique. Je n'ai fait ensuite qu'un film, en manipulant mon Leica R8 comme un bijou. Et vlan, le SAV Leica note à nouveau "optique malpropre". Décidément, je me demande s'il ne s'agit pas d'une observation de style.
Incompréhensible ! :roll:
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités