Première pellicule avec un R4s mod 2...

Patrice
    Première pellicule avec un R4s mod 2...
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1882
Depuis le 16 déc 2006
Charleroi - Belgique
et première avec un "R" tout court.

...faite à l'Abbaye d'Orval dans les Ardennes Belges avec comme prétexte (pour autant que ce soit nécessaire) la visite de la brasserie. Soit dit en passant, l'Orval est une bière trappiste (appellation délivrée seulement aux bières brassées dans l'enceinte d'un monastère et sous la surveillance des moines) ambrée avec beaucoup d'amertume et titrant 6,2°...

Revenons-en à ce magnifique boîtier et quelques comparaison avec le dernier réflex que j'ai eu l'occasion d'utiliser : un Canon A1

Le boîtier

Léger mais semble robuste. J'adore le design beaucoup moins anguleux et plus dépouillé que le A1. La prise en main est bonne et çà ne glisse pas.

Les commandes et indicateurs externes

Rien de superflu et toutes les commandes tombent bien sous la main.

On peut passer de la mesure intégrale à la sélective ou en manuel avec son seul index et sans décoller l'oeil du viseur. La manipulation de la bague des vitesses réclame, par contre, le pouce et l'index.

La correction des EV peut se faire elle aussi d'un seul doigt alors que pour le A1, une troisième main ne serait pas de refus.

Rien à dire sur le levier d'armement qui est d'une fluidité remarquable

Compteur : très difficilement lisible. Pas très heureux ces chiffres de couleur terne sur fond blanc. Même remarque pour la bague de sélection de la sensibilité du film. Dommage...

Chargement du film

Croyez-moi ou pas mais je n'ai jamais raté un chargement sur quel qu'appareil que ce soit et çà ne m'est pas arrivé non plus aujourd'hui. Cependant, je trouve personnellement que le chargement est un peu laborieux. Sur le A1, je fais çà les yeux fermés. Remarque : au fur et à mesure des prises de vues j'ai constaté que le repère d'avancement (sur le capot à droite) ne fonctionne pas. Pas grave. Je contrôle le bon avancement avec la manivelle de rembobinage.

Dans le viseur

Me paraît un poil plus lumineux que celui de l'A1 mais je ne peux l'affirmer. La technique d'affichage de l'ouverture est originale mais en lumière faible, c'est tintin. Même remarque pour l'échelle des vitesses. Avantage à l'A1 sur ce point. Pour en revenir à l'affichage des diaph : la qualité de l'affichage dépend évidemment de la qualité des indications sur la bague de l'objectif lui-même. Bizarre comme technique.

Le déclenchement

Rien que du bonheur. Je n'en suis pas encore remis. Quelle différence avec le bruit de casserole de l'A1 (que les propriétaires d'un A1 me pardonnent)

---------------------------------------------------
voilà, voilà...La suite ? Prochainement avec les photos si elles sont montrables.

Ce qui va être vraiment dur maintenant c'est de choisir ce que je vais mettre dans mon sac avant une "expédition" : le R4s ou le M6 ou le M3. Bah...tant que je n'ai qu'une seule optique "R" je peux envisager d'enfourner le tout dans le Billingham que j'ai racheté début de cette année à Joël (le sac va très bien merci)

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités