Remise en route R3mot - Surexposition importante

GuillaumeS
Messages : 19
Depuis le 30 sep 2017
71
Bonjour,
Après avoir changé les mousses, j'ai fait une pellicule HP5 avec mon R3.
Seules 9 photos ont été correctes, avec une marque de surexposition, et les suivantes ne m'ont pas été développées, vraiment trop surexposées.

Sauriez vous comment identifier, vérifier, corriger ce souci ?
C'est mon premier amour, j'y tiens ...
=> Il m'avait semblé lors de mes prises, que la vitesse ne variait pas (bruit obturateur) alors que les indications dans le viseur évoluaient, elles.

Même si je louche sur un RE ou 6.2, mais je fais des économies ;)

Merci.
Pierre
    Re: Remise en route R3mot - Surexposition importante
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
si la pile est bonne, il faut craindre pour la cellule. il faut changer de pile, et puis vérifier ce qu'il donne comme couple vitesse diaph avec une cellule à main ou un autre boitier
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
GuillaumeS a écrit :
Il m'avait semblé lors de mes prises, que la vitesse ne variait pas (bruit obturateur) alors que les indications dans le viseur évoluaient, elles.

Aurais-tu oublié de le mettre en mode automatique ?
GuillaumeS
Messages : 19
Depuis le 30 sep 2017
71
Bonsoir,
j'étais bien en auto, j'ai eu peur à un moment d'avoir mis la surimpression mais non.

J'ai fait quelques tests avec un autre appareil (7xi), et cela semblait cohérent suivant les diaphragmes.
Même focale, des temps qui sont dans une fourchette approchante.

Je suis en train de passer commande sur cyberxxx pour des pellicules Foma (me suis arrêté au Fp4, dans le temps il n'y avait pas cette marque qui semble appréciée....)
je vais faire des tests en réel en développant moi-même.
A suivre d'ici quelques semaines !
Merci pour vos pistes.
GuillaumeS
    Re: Remise en route R3mot - Surexposition importante
Messages : 19
Depuis le 30 sep 2017
71
Bonjour,
ce matin quelques prises, et il me semble que si la cellule est ok, parfois la vitesse réelle de prise est en décalage avec ce qui est indiqué.
Ainsi je prends à 250 qui m'a semblé lent, je passe en manuel et en prends une autre au 125 cela m'a semblé plus rapide ...

Je vais faire les suivantes en tenant compte de la cellule, je passe en mode manuel.
Y aurait-il des contacts à "décrasser" pour l'obturateur ?
Merci, bonne journée !
Summicron2
    Rep : Re: Remise en route R3mot - Surexposition importante
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
GuillaumeS a écrit :
Y aurait-il des contacts à "décrasser" pour l'obturateur ?
Merci, bonne journée !



Oui. Les electro-aimants qui commandent l'obtu peuvent être encrassés au bout de tant de décennies... :content-anim:
g_bdf
Messages : 60
Depuis le 7 mars 2016
Paris
Bonjour,

J'ai un r3 qui présente le même problème : en manuel tout est ok (cellule juste, vitesse de l'obturateur correcte) mais le mode automatique ne fonctionne plus (la vitesse effective de l'obturateur n'est pas celle voulu par la cellule).

Je vous souhaite une bonne journée.

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité